Avengers - l’Ère D’Ultron : La critique

Date : 18 / 04 / 2015 à 15h42
Sources :

Unification


Avengers l’Ere D’Ultron est le quatrième et avant-dernier film du deuxième cycle Marvel qui se conclura avec Ant-Man.

Dire qu’Avengers l’Ere D’Ultron est attendu revient un peu à dire que l’Everest est une petite montagne. C’est à la fois légèrement réducteur et une litote.

Si on retrouve dès le début du film dans une scène dantesque et prodigieuse les Avengers de l’opus précédent, les fans seront heureux de découvrir le passé et le background des deux Avengers qui n’ont pas de film solo dédié, soit Black Widow et Hawkeye.

A ces derniers s’ajoutent d’autres personnages, super héros ou uber vilain, ce qui donne pas moins de 10 personnages qui s’affrontent dans un combat final d’une ampleur incroyable. On comprend bien pourquoi Joss Whedon, fatigué, compte laisser la main pour les opus suivants.

Le film est très bon. Toujours bien écrit par le sieur Whedon lui-même, on retrouve des touches d’humour et des répliques caustiques qui font rire. Le scénario se permet même deux « private jock » qui reviennent en fil rouge tout au long du film, pour la plus grande joie des spectateurs, et qui trouvent chacune un terme très drôle.

Les Avengers sont des super-héros, mais ce sont aussi leurs divergences, leurs failles intérieures et leurs parties sombres que le film exploite, en nous livrant non pas une énième œuvre de super-héros dans laquelle ces derniers cassent tout pour sauver le monde, mais une véritable réflexion sur notre Terre et la place des Avengers en son sein.

Le film est donc plus noir que le premier opus, ce qui lui donne une certaine profondeur et permet de s’attacher à des personnages plus humains. Si Captain America reste un protagoniste assez entier, certaines failles apparaissent dans son appréhension du monde dans lequel il vit et sa vie en général. Black Widow et Hawkeye sont un peu plus mis en valeur alors que Banner/Hulk est toujours partagé par sa double nature.Thor et Iron Man sont les éléments qui apportent le plus de comique dans une histoire plutôt grave. Iron Man / Tony Stark montre un visage plus sombre qui augure une évolution du personnage plus complexe.

Si Avengers l’Ere D’Ultron permet aussi de retrouver des personnages de la saga Marvel comme Nick Fury, c’est aussi l’occasion de découvrir les jumeaux Scarlet Witch et Quicksilver qui font leur apparition, non pas comme mutants - pour des questions de droits ce mot est interdit d’utilisation dans les films Marvel - mais comme des humains améliorés. On découvre aussi Vision qui est un personnage étonnant et très bien mis en scène.

Néanmoins, le personnage central du film, et l’un des plus intéressants, est Ultron lui-même. Un robot créé par inadvertance par une intelligence artificielle qui sort de l’ordinaire. Son appréhension du monde et de l’évolution, sa relation avec l’humanité et sa notion de paix universelle sont les ressorts d’un film qui ne fait pas que dans la surenchère d’effets spéciaux.

La mise en scène de Joss Whedon est très belle. Entre travellings remarquables, scènes d’action débridées et séquences plus intimistes, on ne voit pas passer les 2h30 du film et on aurait même envie que ce dernier dure plus longtemps.

Avengers l’Ere D’Ultron est un très bon film de super-héros. Les amateurs d’action spectaculaire et de scènes grandioses seront aux anges. Ceux qui aiment des personnages avec un peu d’épaisseur et pas uniquement des super-héros invulnérables et omniscients seront ravis de l’écriture et de l’interprétation des différents protagonistes. Quant à ceux qui ne connaissent pas l’univers Marvel, ils pourront aussi se faire plaisir devant un film grand spectacle avec des personnages souvent attachants, de l’humour et un fond de noirceur dans un film qui peut se suivre sans une grande connaissance de l’univers des supers héros.

Un grand film qui offre de nouvelles lettres de noblesses aux supers-héros.

SYNOPSIS

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 22
- Titre original : The Avengers : Age of Ultron
- Date de sortie : 22/04/2015
- Réalisateur : Joss Whedon
- Scénariste : Joss Whedon, d’après l’œuvre de Stan Lee et Jack Kirby
- Interprètes : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Aaron Taylor-Johnson
- Photographie : Ben Davis
- Montage : Jeffrey Ford, Lisa Lassek
- Musique : Brian Tyler
- Costumes : Alexandra Byrne
- Décors : Charles Wood, Chris ’Flimsy’ Howes, Sheona Mitchley, Richard Roberts
- Producteur : Kevin Feige pour Marvel Studios
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)