Neuromancer : Hayden Christensen serait le neuromancien

Date : 15 / 01 / 2008 à 00h00


La rumeur prétend que Hayden Christensen (Star Wars II et III, Jumper) pourrait avoir le rôle principal dans l’adaptation cinématographique de l’un des romans de William Gibson, Le neuromancien. JoBlo.com, qui rapporte la rumeur, indique que l’acteur camperait le rôle de Case, personnage central de l’histoire se déroulant dans cet univers d’un futur proche chaotique. La réalisation du film serait poursuivie sous la houlette de Joseph Kahn (Torque).

William Gibson, auteur du roman dont le film serait l’adaptation, est considéré comme l’un des pères du style Cyberpunk. Ce genre récent nous présente un futur où les corporations, pieuvres économiques, sont devenues si puissantes qu’elles se tiennent sur le faîte d’un pouvoir décisionnel mondial, plus riches que les états eux-mêmes -toute ressemblance avec un monde actuel ne serait absolument pas fortuite- et véritables sources de corruptions et d’asservissements.


Le neuromancien, premier roman de l’auteur américain, est également le premier volet d’une trilogie, dont les deux suivants sont comte zéro et Mona lisa s’éclate. Ouvrant les portes vers une trilogie cinématographique comme le cinéma en produit tant aujourd’hui, la confirmation de la rumeur devrait ravir tant les fans du style Cyberpunk que ceux qui ne l’ont pas encore découvert, qu’ils soient alter mondialistes, amateurs de SF, adeptes du complot, imaginatifs des réalités virtuelles, car ce sont autant de thèmes que l’on retrouve dans ces ouvrages.

Côté cinéma d’ailleurs, William Gibson n’en serait pas à sa première adaptation. puisque Johnny Mnemonic (1995), dont le rôle principal avait échu à Keanu Reeves, lui est effectivement dû, ainsi qu’Hotel New Rose (1998) où sont apparus Christopher Walken, Willem Dafoe et Asia Argento.


Il possède également à son actif deux épisodes de la série X-files (clic mortel et Maitreya), co-écrits avec son ami Tom Maddox. Peter Weir (Witness, le cercle des poètes disparus, master and commander) devrait par ailleurs nous fournir pour cette année une adaptation du dernier roman de Gibson, l’Identification des schémas.

Le génie visionnaire de l’auteur ne s’est d’ailleurs pas arrêté aux adaptations sur écrans, puisque son thème fut l’inspiration pour le jeu de rôle Cyberpunk, dont la version GURPS fut saisie en 1990 par la CIA pour le motif que l’ouvrage constituait un manuel de piratage informatique. Belle publicité, et preuve de la qualité d’imagination.

Le neuromancien étant à la contre-culture ce qu’est le seigneur des anneaux pour la fantasy, Hayden Christensen ne semble pas effrayé par les rôles à risques, où le faux pas d’interprétation peut se révéler fatal pour sa carrière. Rien d’étonnant à cela en définitive, puisque la peur mène au côté obscur de la force.


Neuromancer est Copyright © Seven Arts Pictures Tous droits réservés. Neuromancer, ses personnages et photos de production sont la propriété de Seven Arts Pictures.



 Charte des commentaires 


Neuromancer : Une étrange affiche teaser
Neuromancer : Vincenzo Natali, de Splice à William Gibson
Neuromancer : Les premiers dessins de production
Neuromancer : Hayden Christensen serait le neuromancien
Neuromancer : Enfin un film ?
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)