Game of Thrones : Bryan Cogman explique le procédé d’écriture

Date : 07 / 04 / 2015 à 17h30
Sources :

Observer via Collider


S’occuper d’une série comme Game of Thrones est un boulot à plein temps. Bien évidemment, les acteurs et l’équipe technique partent en break chaque année lorsque la production est terminée. Le temps libre est proche des 6 mois, de juillet à décembre mais les scénaristes et les showrunners de Game of Thrones travaillent sur la série 12 mois sur 12. David Benioff et D.B. Weiss, les créateurs de la série sont sur les plateaux lors de la production, puis lorsque le tournage est bouclé, ils se retrouvent dans la salle de montage lors de la post-production et enfin lorsque la série est diffusée, il est temps de se remettre à la pré-production. Alors, quand trouvent-ils le temps d’écrire ?

Benioff et Weiss ont précédemment révélé qu’ils avaient besoin d’avoir tous les épisodes de la saison en cours écrits avant de se lancer dans le tournage, surtout qu’ils tournent toute la saison dans le désordre comme un film géant de 10 heures. Lors d’une récente interview accordée à l’Observer, Brian Cogman, scénariste sur la série, qui a écrit au moins un épisode par saison depuis le démarrage de Game of Thrones propose un compte rendu fascinant et plutôt détaillé du travail des scénaristes de la série.

"En gros, cela se déroule de la même manière depuis des années. Tandis que nous tournons une saison, nous échangeons des mails et nous discutons sur le plateau des gros coups de l’année suivante : tel personnage démarrera comme ça et terminera comme ça. Puis lorsqu’on commence à arriver vers la fin de la production, David et Dan, certaines années, assignent les différents personnages aux scénaristes. Par exemple lorsque nous étions entrain de travailler sur la saison 4, on m’a assigné Arya et quelques autres. Je rentre donc et je me mets au travail sur Arya et les autres pour la saison 4, gardant à l’esprit les quelques scènes dont nous avons déjà discuté et quels chapitres et thèmes du livres nous allons utiliser.

Puis en janvier, lorsque nous sommes de retour à Los Angeles, on se retrouve pendant 2 à 3 semaines avec le travail effectué par chacun et on met tout ça sur un grand tableau blanc. Le débat est lancé, on utilise certains trucs, on pense à de nouveaux trucs. Parfois ce qui sort au final est vraiment proche de ce qui avait été fait en individuel, parfois c’est très différent.

Après avoir planifié tous les arcs narratifs individuels des personnages, en utilisant un code couleur dans nos papiers, on les arrange par épisode pour obtenir une vague idée de l’ordre des scènes. De là, on se sépare à nouveau, chacun avec un bout de l’histoire, une histoire détaillée qui peut au final aller jusqu’à une centaine de pages. David et Dan s’occupent de polir les histoires et ce sera leur version que nous utiliserons pour le scénario final de l’épisode. J’hérite souvent des épisodes de mi-saison et ça semble bien marcher jusque là. George a écrit un épisode par saison de la première à la quatrième mais devra passer son tour cette fois-ci pour se consacrer à l’écriture de ses romans. Mais même s’il n’est pas là dans la salle des scénaristes, il lit les grandes lignes et donne ses idées.

De là, j’écris mes 2 scénarios, ce qui me prend entre un mois et un mois et demi pour les 2. D&D les lisent, les annotent et je les retravaille. Ils font ce travail parfois eux-même mais dans tous les cas, on continue à bricoler ces scénarios lors de la pré-production et de la production. Mais ils sont généralement prêts à être tournés lorsque nous les avons terminés. C’est essentiel, nous devons avoir les 10 scénarios achevés avant de débuter le tournage. Nous tournons les 10 épisodes simultanément, dans le désordre comme un film géant de 10 heures, avec 2 unités de tournage qui travaillent simultanément tout le temps."

Comme Weiss er Benioff sont crédités de l’écriture de tous les épisodes depuis le début de la série (sauf 3 l’an dernier), on se demandait comment ils pouvaient bien accomplir cette tâche herculéenne. Alors comme la saison 5 sera diffusée à partir du 12 avril, on se doute maintenant que Benioff et Weiss sont déjà à la tâche sur la saison 6.


Game of Thrones (Le Trône de Fer) est Copyright © HBO Tous droits réservés. Game of Thrones (Le Trône de Fer), ses personnages et photos de production sont la propriété de HBO.



 Charte des commentaires 


Game of Thrones : Le spin-off Jon Snow bel et bien gelé par (...)
Game Of Thrones : Des tournages qui laissent des traces pour (...)
A Knight Of The Seven Kingdoms : La préquelle à Game of Thrones a (...)
House of the Dragon : Verts vs Noirs sur les affiches personnages (...)
Game of Thrones : De profonds désaccords téléphoniques avec (...)
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique