Caïn : Review 3.1 Coupables

Date : 01 / 04 / 2015 à 10h49
Sources :

Unification


France 2 a bien voulu nous faire partager en avant première , le premier épisode de Caïn qui fait son retour, dans la case polar du vendredi soir, le 3 avril prochain. Si donc vous n’avez pas le temps d’aller "jeter un œil" sur FranceTV Pluzz, soyez devant votre petit écran ce soir-là, ça en vaut la peine.

Au tout début de l’épisode, c’est tout juste si on le reconnaît, notre Caïn, radouci, presque tendre... Pas pour très longtemps !
Chassez le naturel, il revient au galop. Dès qu’une enquête se présente, notre anti-héros redevient bien vite exécrable. Mais semble vouloir jouer avec sa partenaire à un jeu qui déboussole tout le reste de l’équipe... Mais que se passe-t-il entre ces deux-là ?

L’épisode est comme les précédents, admirablement bien ficelé. Le suspense relevé d’humour et les dialogues toujours aussi incisifs. Le sarcasme reste l’arme préférée de notre lieutenant à roulettes. Dans l’intimité duquel cette saison semble vouloir nous plonger. A commencer par ses rapports ambigus avec sa coéquipière. Qui passent de l’agressivité à la complicité et titillent leur entourage. Puis avec une relation père-fils qui prend un tour difficile, alors que sa progéniture découvre l’amour et entre dans un milieu que Caïn désapprouve.

L’enquête elle même est passionnante, menée tambour battant.
Un épisode rondement mené qui nous donne la joie de retrouver Pascal Legitimus dans un rôle qu’il endosse rarement. La confrontation Debrant-Legitimus est un vrai régal, leurs personnages respectifs éprouvant des sentiments ambivalents, d’estime mêlée de méfiance, dans le respect de la douleur de l’autre... Entre un "vieux policier malade à la retraite" et un "jeune flic handicapé", lequel de deux fera réellement justice ?

Me voilà à nouveau conquise par l’écriture, fine, intelligente de cette excellente série française, qui n’a vraiment, mais vraiment rien à envier à ses consœurs US. Et par l’interprétation de comédiens à l’évidence de plus en plus à l’aise dans la peau de leurs personnages.
Le temps a passé pour eux tous. A bonifié le jeu des uns et donné plus de corps aux autres.
L’épisode monte doucement en puissance grâce à une affaire complexe, à plusieurs niveaux, doublée par la mise en place habile et efficace d’une arche plus personnelle, familiale, qui devrait nous tenir en haleine jusqu’au bout de la saison...
De l’excellent travail. Un vrai régal pour le téléspectateur.
A ne pas manquer !

EPISODE

- Episode : 3.01
- Titre  : Coupables
- Date de première diffusion : 3 avril 2015 (France2)
- Réalisateur : Bertrand Arthuys

BANDE ANNONCE


Caïn





 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 2.08 Chucky Actually
Chucky : Critique 2.07 Goin’ to The Chapel
Chucky : Critique 2.06 He Is Risen Indeed
Chucky : Critique 2.05 Doll on Doll
Chucky : Critique 2.04 Death on Denial
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique