Loin de la foule déchaînée : La critique

Date : 01 / 06 / 2015 à 12h14
Sources :

Unification


Loin de la foule déchaînée (Far from the Madding Crowd) est l’adaptation de l’œuvre littéraire éponyme écrite en 1874 par Thomas Hardy. Il s’agit de la quatrième appropriation cinématographique du roman.

Thomas Hardy, qui fut proposé de nombreuses fois au prix Nobel de littérature, ne l’a jamais emporté, son œuvre étant jugée trop pessimiste. Mais si Loin de la foule déchaînée ne transpire pas la joie et la naïveté d’une œuvre romantique telle que celle que l’on trouve dans les collections Harlequin, elle n’en est pas pour autant attristante.
En fait, l’histoire de cette jeune femme qui veut vivre émancipée grâce à son travail et n’envisage pas le mariage comme une soumission à un époux tout puissant, est très avant-gardiste pour l’époque. Bathsheba est une femme volontaire et moderne en laquelle toutes les femmes actuelles peuvent se retrouver.
Le scénario a un certain classicisme en dehors du caractère de ses personnages, mais tout en utilisant l’essence du romantisme, c’est aussi une histoire profondément humaine qui est contée.

Les quatre acteurs principaux excellent dans leurs rôles. Et chacun d’entre eux incarne un archétype d’une histoire romantique.
Il y a tout d’abord la jeune femme pauvre, fière et forte, qui va hériter d’une riche ferme. Le personnage, parfaitement jouée par Carey Mulligan, central dans le film, doit non seulement être convaincant mais aussi attachant, ce que réussi précisément à faire l’actrice. Elle est Bathsheba Everdeene et rend cette femme moderne avant l’heure qui souhaite être reconnue pour son travail, profondément humaine et irrésistible. D’ailleurs un aréopage d’hommes amoureux se presse autour d’elle, cœur d’une histoire qui est l’essence même du romantisme.

On trouve ainsi Matthias Schoenaerts en ancien fermier qui a tout perdu mais reste fidèlement et discrètement attaché à la fougueuse jeune femme qui lui a ravi son cœur. L’acteur fait preuve d’une grande délicatesse dans l’interprétation du rôle masculin le plus délicat et nuancé de l’histoire.

Michael Sheen a le rôle ingrat de l’homme riche vieillissant, voisin de l’héroïne qui voit en elle la seule possibilité de bonheur dans une vie retirée et austère. Si son personnage n’est pas le plus attractif, Michael Sheen réussi à lui donner une grande épaisseur et une certaine fragilité qui ont font un homme plus intéressant que de prime abord.

Une histoire romantique de l’époque victorienne ne serait rien sans le séduisant officier de sa majesté qui vole tous les cœurs sur son passage. Ce personnage plus léger est très justement incarné par Tom Sturridge qui réussit à donner un côté à la fois sympathique et antipathique à un homme qui se pense irrésistible.

Ainsi comme dans toute bonne histoire romantique, la véritable question est qui Bathsheba choisira : l’amitié, l’argent ou la fougue ?
Le film étant l’adaptation d’un roman classique de la littérature anglaise, la réponse sera plus complexe, et plus intéressante, que ce qu’offre une grande partie de la littérature romantique, souvent formatée, qui fleurit ces dernières décennies.

Outre des personnages intéressants, l’action de l’histoire se passe dans un environnement campagnard situé dans le comté mi-imaginaire, mi-réel, du Wessex. Le choix de tourner dans les décors naturels du Dorset, lieu principal de résidence de Thomas Hardy, s’est fait naturellement, ce qui permet d’offrir au spectateur de magnifiques paysages de la campagne anglaise, véritables images d’Epinal.

Aux paysages naturels, et aux lieux plus vrais que nature, s’ajoutent de magnifiques costumes qui entraînent directement le spectateur à la fin du 19ème siècle.

La photographie n’est pas en reste et ajoute à des images d’une grande beauté une magnifique luminosité dans un film parfaitement maîtrisé par le réalisateur Thomas Vinterberg.

Loin de la foule déchaînée est un magnifique film romantique. Une œuvre extrêmement bien réalisée et interprétée avec talent. L’histoire, bien que datée de plus d’un siècle, est d’une grande actualité et offre un personnage de femme fort et emblématique très avant-gardiste pour l’époque, et dénotant d’une véritable confiance dans les capacités des femmes. A une trame plutôt classique s’ajoutent de multiples rebondissements qui donnent un tempo addictif et ne laisse jamais le spectateur s’ennuyer.
Le film beau, léché, passionnant et intemporel est une œuvre plus que réussie.

Un film à découvrir sans hésiter ne serait-ce que parce que parfois, un peu de romantisme dans la période plus sombre dans laquelle nous vivons, fait toujours du bien au moral surtout quand l’œuvre est aussi belle.

Quant aux personnes qui aiment les œuvres romantiques, Loin de la foule déchaînée est clairement le film à ne pas rater au cinéma.

SYNOPSIS

Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene, doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous, à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 59
- Titre original : Far from the Madding Crowd
- Date de sortie : 03/06/2015
- Réalisateur : Thomas Vinterberg
- Scénariste : David Nicholls d’après l’œuvre de Thomas Hardy
- Interprètes : Carey Mulligan, Juno Temple, Michael Sheen, Matthias Schoenaerts, Tom Sturridge, Jessica Barden, Hilton McRae, Richard Dixon
- Photographie : Charlotte Bruus Christensen
- Montage : Claire Simpson
- Musique : Craig Armstrong
- Costumes : Janet Patterson
- Décors : Kave Quinn
- Producteur : Andrew MacDonald, Allon Reich pour DNA films, Fox Searchlight Pictures
- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)