Medium : Patricia Arquette a fait annuler la cérémonie des Golden Globes ... enfin presque !

Date : 09 / 01 / 2008 à 00h05


La star de la série Medium, Patricia Arquette, récemment nommée pour un Golden Globe, a confirmé aux journalistes la semaine dernière qu’elle ne traverserait pas le piquet de grève (des scénaristes) pour participer à la cérémonie du 13 janvier.

Patricia Arquette a été nommée (eh non, on ne dit pas nominée, anglicisme barbare dont l’emploi est critiqué - d’après le Larousse) dans la catégorie ’meilleure actrice dans une série TV dramatique’ pour son rôle dans Medium, la série surnaturelle de la NBC. La cérémonie des Golden Globe devait être perturbée par le piquet de grève de la Guilde des Auteurs, qui manifeste dans le cadre de la grève qui l’oppose à l’Association des Producteurs de Cinéma et de Théâtre.


Pour Arquette, sa nomination (ça, Larousse ne conteste pas) aux Golden Globe " est un immense honneur, c’est comme le sommet d’une carrière, et c’est une preuve de reconnaissance de sa propre industrie, donc je ne veux pas faire caca dessus (elle l’a dit en anglais, sérieux !) ". Mais la Guilde des Acteurs, dont elle fait partie, a annoncé que la plupart de ses membres soutiendront la grève des auteurs lors de la cérémonie. " Je ne prends pas cela [sa nomination] à la légère. Et bien sûr, égoïstement, je trouve que c’est vraiment super. Mais c’est important de faire preuve de conviction morale, même si ce n’est pas commode. Donc je ne pense pas que je doive participer, à moins qu’un compromis ne soit décidé avec les auteurs. "


Arquette, qui a été nommée pour un Golden Globe trois années de suite, a ajouté que la décision n’avait pas été facile à prendre.

" Je me sens déchirée, parce que je sais que le comité des Golden Globe et que l’Association de la Presse Internationale d’Hollywood font tout leur possible pour essayer d’arriver à un accord avec les auteurs. Et les auteurs ne le veulent vraiment pas [perturber la cérémonie], à cause de l’impact lié à l’annulation de la production ce soir là. J’ai de la peine pour eux, car c’est une soirée importante pour eux, et ils travaillent très dur pour ça, et tous leurs collègues dans le monde entier regardent ça. J’ai de la peine pour eux. "

Depuis, face à la détermination des scénaristes et des acteurs, Le comité d’organisation des Golden Globes a décidé d’annuler la cérémonie. Voici la dépêche AFP annoncant cette décision :


LOS ANGELES, 7 jan 2008 (AFP) - La cérémonie des Golden Globes prévue dimanche a été annulée en raison de la grève des scénaristes, a rapporté lundi le Los Angeles Times sur son site internet.

Les lauréats des récompenses les plus prestigieuses de Hollywood
après les Oscars seront annoncés lors d’une conférence de presse dimanche soir, en lieu et place de la cérémonie, a ajouté le journal, citant un message électronique de la télévision NBC, qui devait initialement diffuser l’événement.

Cette décision, qui doit encore être officialisée par NBC et l’association de la presse étrangère de Hollywood (HFPA), organisatrice de la cérémonie annuelle, intervient à la suite de l’échec des pourparlers avec le syndicat des scénaristes de cinéma et de télévision (Writers Guild of America, WGA).


Ce dernier avait prévu d’installer des piquets de grève à l’entrée des
Globes si la cérémonie devait être télédiffusée. Vendredi, le puissant syndicat des acteurs de cinéma et de télévision (Screen Actors Guild, SAG), avait porté un autre coup dur à la cérémonie en annonçant que ses membres ne franchiraient pas ces piquets de grève. Parmi les superstars nommées aux Globes figurent George Clooney, Jodie Foster, Angelina Jolie, Johnny Depp et Tom Hanks.


Les Golden Globes, événement synonyme de glamour et de vedettes sur tapis rouge, sont considérés comme l’antichambre des Oscars. Ils donnent souvent le "la" de la saison des récompenses hollywoodiennes, culminant le 24 février avec la grande soirée aux statuettes dorées.


Si cette annonce était confirmée, la cérémonie deviendrait la dernière
victime en date de la grève des scénaristes, entamée le 5 novembre et qui a déjà provoqué de graves dégâts dans l’industrie américaine de l’audiovisuel.

Faute de scénarios à tourner, de nombreuses séries télévisées comme
Desperate Housewives et 24 heures chrono ont été paralysées, de même que plusieurs films à gros budget.

La WGA est en conflit avec le syndicat des producteurs (AMPTP) sur la
question des droits d’auteur découlant de l’exploitation du travail des
scénaristes sur de nouveaux médias numériques. Les négociations sont
rompues depuis le 7 décembre et le ton n’a cessé de monter depuis entre les deux organisations professionnelles.

Le SAG et le syndicat des réalisateurs (DGA) doivent également
entamer des négociations avec l’AMPTP dans les mois à venir sur la question des salaires.


Medium est Copyright © CBS Television Studios, Picturemaker Productions et Grammnet Productions Tous droits réservés. Medium, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Picturemaker Productions et Grammnet Productions.



 Charte des commentaires 


Medium : La série annulée
Medium : La série aura une septième saison
Medium : Le renouvellement en vue
Medium : Catastrophe à prévoir (énorme SPOILER)
Medium : Une arrivée gagnante sur CBS
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition