Les deux Van Gogh : La critique

Date : 25 / 03 / 2015 à 08h20
Sources :

Unification France



Les deux Van Gogh

Fiche Technique :
Type : Josei
Genre : drame
Auteur : HOZUMI
Éditeur : Glénat
Prix de vente : 10,75€
ISBN : 978-2-3440-0568-2
Sortie : Le 18/03/2015

Présentation de l’éditeur


Fin du XIXe siècle, Paris. Théodorus Van Gogh est un célèbre vendeur d’art chez Goupil & Cie. Ses clients : de grands bourgeois, conservateurs, en quête de signatures prestigieuses et valorisantes, persuadés que l’Art n’est accessible qu’à un échelon supérieur de la société, en excluant d’emblée la plèbe ignorante. Mais Théo recherche et développe de nouveaux talents, manieurs de techniques révolutionnaires. Souhaitant détruire le système de l’intérieur, il se sert de sa position pour mettre en avant des artistes peu académiques... dont son propre frère, Vincent.

Décryptage


Oubliez tout ce que vous pensez connaître sur la vie tumultueuse de Vincent Van Gogh. A travers ce récit one-shot signé Hozumi, l’auteur nous brosse le tableau d’un Vincent Van Gogh, vu à travers les yeux de son frère Théo, qui prend la forme d’un homme tout à fait équilibré et sensible, peintre inspiré et génial mais au caractère assez effacé et discret.
À travers ce récit, Hozumi nous relate aussi les difficultés rencontrées par les peintres impressionnistes et naturalistes au cours de l’émergence de leur art. Le milieu de la peinture parisienne étant dominé par le réalisme, le néo-classicisme et le romantisme, très académique, élitiste et peu ouvert au public. Avec l’aide discrète de Théo, la nouvelle génération de peintres pourra se faire connaitre du petit peuple avec des sujets plus proches de l’homme de la rue. Des instantanés de la vie Parisienne, des natures mortes qui contrastent totalement avec la représentation de scènes mythologiques ou les portraits de grands hommes austères exposée dans les galeries avec l’aval de l’académie.
Les deux Van Gogh, c’est enfin une belle histoire d’amour fraternel entre Theo le galeriste reconnu et Vincent le peintre inconnu. Le décès subit du peintre va amener Théo à monter un plan totalement fou pour amener son frère à la célébrité et la postérité qu’il n’aura jamais connues de son vivant. Par quel moyen ? Nous vous laissons le découvrir par vous-même.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)