Le tournoi : La critique

Date : 25 / 04 / 2015 à 14h00
Sources :

Unification


Le tournoi est un film intéressant sur le milieu des joueurs d’échecs. Le film se focalise sur la vie au cœur d’un tournoi d’échecs qui se déroule sur 7 jours dans un grand hôtel à Budapest.
L’œuvre a le mérite de parler d’un milieu peu montré au cinéma et de se concentrer sur un jeune joueur surdoué et immature qui va connaître doutes et appréhensions au fur et à mesure du passage des jours.

La réalisatrice, Elodie Namer, est aussi la scénariste du film. Fascinée par cet univers de jeu, elle s’est investie intensivement dans les échecs pendant 6 mois avant de passer 1 an à faire des tournois. C’est l’ambiance, le travail, les codes, les combats devant un échiquier, la pression des tournois, l’exaltation des victoires et la rage des défaites qu’elle a voulu montrer dans son scénario. Ce dernier a d’ailleurs été soumis à la relecture critique d’un joueur professionnel d’échecs qui apparaît dans le film comme l’un des amis du personnage principal : Fabien Libiszewski.
L’autre point fort du scénario est la dénonciation du machisme régnant dans le milieu professionnel des joueurs d’échecs. Il est en effet difficile de faire sa place dans un tel environnement quand on est une femme. Par exemple, le père de Judit Polgár, considérée comme la meilleure joueuse d’échecs de tous les temps, lui a toujours interdit de jouer dans des tournois féminins dont il considérait le niveau comme trop faible.

Les parties d’échecs sont le véritable cœur du film. Elles ont été créées par des joueurs professionnels et ont été apprises par cœur par les acteurs. La façon dont elles sont filmées met les joueurs à l’honneur, mais la caméra se polarise aussi sur l’immense salle dans laquelle des dizaines de parties simultanées se déroulent. Cette mise en scène des parties permet d’être complètement immergé au cœur de la compétition. Certains travellings donnent le vertige devant toutes ces personnes alignées autour d’échiquiers.
La mise en scène est moins réussie quand elle se concentre sur les personnages ou les moments où ces derniers font la fête. Le choix de cadrages qui tanguent pour montrer la déconfiture intérieure du jeune surdoué des échecs n’est pas toujours du meilleur effet. La lumière parfois psychédélique de la piscine, lieu de soirées débridées, donne de belles images mais n’est pas toujours convaincante.

Les acteurs sont plutôt bons, notamment le couple d’acteur incarné par Michelangelo Passaniti et Lou de Laâge. C’est un peu dommage que les personnages soient parfois un peu trop caricaturaux. Retrouver Fabien Libiszewski, le véritable joueur d’échecs, dans un rôle de joueur qui a du mal à gagner ses parties, est plutôt amusant, bien que ce dernier se sorte joliment du rôle qu’on lui a alloué.
Magne-Håvard Brekke est glaçant en grand maître d’échecs autocratique et intransigeant.

Le tournoi est un film intéressant sur un sujet peu traité. Le milieu d’un grand tournoi d’échecs est bien retranscrit et les parties sont souvent passionnantes. La première réalisation d’Elodie Namer n’évite pas quelques écueils, notamment une mise en scène pas toujours réussie et des personnages un peu trop caricaturaux. Mais l’admirable énergie de certaines scènes, une ouverture saisissante et une très belle fin en font un spectacle qu’il est plaisant de découvrir.

Un film qui devrait ravir les amateurs d’échecs et faire passer un bon moment à ceux qui ne sont pas adeptes dudit jeu.

SYNOPSIS

7 jours de tournoi dans un grand hôtel à Budapest.
Un favori : Cal Fournier, 22 ans, champion de France d’échecs, génie immature, programmé pour la victoire, combat ses adversaires avec une puissance impressionnante. Déconnecté du monde, Cal se noie dans les jeux et paris permanents avec sa petite amie Lou et ses acolytes Aurélien, Anthony et Mathieu.
Mais un adversaire pas comme les autres va enrayer cette routine bien huilée…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 23
- Titre original : Le tournoi
- Date de sortie : 29/04/2015
- Réalisateur : Elodie Namer
- Scénariste : Elodie Namer
- Interprètes : Michelangelo Passaniti, Lou de Laâge, Magne-Håvard Brekke, Adam Corbier, Fabien Libiszewski, Thomas Soliveres, Aliocha Schneider, Viktoria Kozlova
- Photographie : Julien Poupard
- Montage : Nicolas Desmaison, Julien Ouvrard
- Musique : Aurore Meyer-Mahieu
- Costumes : Joan Bich
- Décors : Emmanuelle Cuillery
- Producteur : Lola Gans pour 24 mai production
- Distributeur : Diaphana Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu