Suite Française : La critique

Date : 28 / 03 / 2015 à 14h12
Sources :

Unification


Suite Française est l’adaptation du livre éponyme d’Irène Némirovsky. Cette œuvre posthume de l’auteur a été publiée quelques 60 ans après sa mort dans le camp de concentration d’Auschwitz. Elle a été sauvée par l’une de ses filles qui, des années après la mort de sa mère, a lu les carnets que son père lui avait confiés avant d’être envoyé en camp de concentration. Le livre, contemporain de la guerre, décrit l’exode des français lors de l’invasion allemande et la vie au sein d’un petit village occupé. Il décrit entre autre les délations des villageois, la hiérarchie de caste (notamment vieille noblesse) et les liens entre français et allemands.
Le choix de la langue anglaise lors du tournage a été décidé afin de rendre le film plus visible internationalement.

Je n’ai pas eu l’occasion de lire le livre, mais le scénario semble être une bonne adaptation et une image réaliste des débuts de l’occupation allemande dans la campagne française. Ces dernières années, quelques films et séries ont fleuris sur cette période d’occupation. Le scénario ne livrera donc pas de grandes nouveautés, d’autant que le comportement humain dans ce genre de situation est similaire quelques soit le pays.
L’histoire se concentre principalement sur un petit village campagnard, ses habitants et l’histoire d’amour qui se dessine entre un gradé allemand et la belle-fille de sa logeuse forcée.

Les acteurs sont la grande force du film. Ces derniers sont plus que convaincants. Michelle Williams est très juste dans le rôle de cette jeune femme attendant le retour d’un mari qu’elle n’aime pas. Seule au monde, sous la coupe de sa belle-mère tyrannique, c’est finalement la guerre et ses exactions qui vont lui permettre de s’émanciper. Matthias Schoenaerts en gradé allemand sensible est son parfait pendant romantique. C’est la musique qui les rapproche à travers la belle mélodie d’Alexandre Desplat. Les deux acteurs jouent d’ailleurs eux-mêmes au piano.
Il faut aussi donner une mention spéciale à Kristin Scott Thomas, remarquable en femme austère et dure. Elle donne une teinte sombre à ce personnage de femme qui attend le retour de son fils à la maison et tient d’une main de fer les affaires familiales. Son grand talent d’actrice permet de rendre son personnage attachant et lui offre même une certaine luminosité.

Le film, n’ayant pas de grands moyens hollywoodien, a fait le choix d’un tournage dans un petit village belge ayant peu changé depuis la guerre. Les recherches effectuées sur les costumes et coiffures permettent d’avoir l’impression d’être retourné dans les années 40, ce qui entraîne une complète immersion du spectateur.

Quant à la musique, cette dernière illustre agréablement l’histoire. Suite française, le morceau composé par le gradé allemand, revient régulièrement ponctuer le film. Le piano est d’ailleurs l’instrument prédominant de la bande son.

Suite Française est un beau film qui livre de beaux portraits de femmes. Si l’humanité est décrite dans toutes ses gammes, bonnes et mauvaises, elle sort quand même gagnante dans cette situation de crise.

L’occupation vue par les femmes et une belle histoire d’amour offrent un film touchant, traversé par le fantôme d’un auteur mort parce qu’elle était juive.

Un film agréable à voir. Une belle leçon d’histoire et de mémoire.

SYNOPSIS

Été 1940. France. Dans l’attente de nouvelles de son mari prisonnier de guerre, Lucile Angellier mène une existence soumise sous l’œil inquisiteur de sa belle-mère. L’arrivée de l’armée allemande dans leur village contraint les deux femmes à loger chez elles le lieutenant Bruno von Falk. Lucile tente de l’éviter mais ne peut bientôt plus ignorer l’attirance qu’elle éprouve pour l’officier…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 47
- Titre original : Suite Française
- Date de sortie : 01/04/2015
- Réalisateur : Saul Dibb
- Scénariste : Saul Dibb, Matt Charman
- Interprètes : Michelle Williams, Kristin Scott Thomas, Matthias Schoenaerts, Sam Riley, Ruth Wilson, Heino Ferch, Tom Schilling, Alexandra Maria Lara
- Photographie : Eduard Grau
- Montage : Christopher Dickens
- Musique : Rael Jones
- Costumes : Michael O’Connor
- Décors : Michael Carlin
- Producteur : Xavier Marchand, Romain Brémond, Michael Kuhn, Andrea Cornwell pour TF1 Droits audiovisuels, Entertainment One
- Distributeur : UGC Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024