L’épreuve : La critique

Date : 30 / 04 / 2015 à 10h04
Sources :

Unification


L’Épreuve est un film qui se penche sur les photographes de guerre et leur retour à la vie civile. Mais en ajoutant à cette réflexion le sexe du personnage principal de l’histoire, l’œuvre permet aussi de s’interroger sur la place de la femme dans cet univers dominé par les hommes et de sa relation avec ses proches.

Le réalisateur Erik Poppe connait bien le milieu de photographe de guerre étant lui-même un homme qui a pratiqué ce métier. Cette expérience lui permet de livrer de magnifiques et authentiques scènes de reportage dans des pays livrés à la violence. Ces séquences, notamment celle d’ouverture qui est vraiment remarquable, sont le point fort du film.

L’histoire alterne entre récit de guerre au cœur du photoreportage du personnage principal, et vie plus tranquille au sein d’une petite ville irlandaise. L’idée choc du reportage du début du film peut être déroutante et pose aussi la question de jusqu’où peut aller un photographe de guerre pour un bon reportage ? Peut-on se permettre de dénoncer des choses inacceptables en les mettant d’une telle façon en valeur ? Autant le travail effectué sur la reconstitution de lieux troublés et de reportages dangereux est bien mené et décrit, souvent avec peu de mots, les images parlant d’elles-mêmes, autant l’écriture focalisée sur le personnage du reporter et ses liens avec sa famille est moins réussie. Cette partie a tendance à traîner un peu en longueur et peut faire perdre de vue l’envie qu’a le réalisateur, et co-auteur, de montrer la difficulté du retour à une vie plus calme et l’attrait irrépressible des zones de combats.

Les acteurs sont bien trouvés. Juliette Binoche est vraiment excellente dans son métier de photoreporter. Par contre son personnage est nettement moins attirant lorsqu’elle essaye de reconstruire sa vie en famille. Les dialogues et quelques situations semblent un peu trop appuyés et caricaturaux.
Nikolaj Coster-Waldau est très probant dans le rôle d’un mari qui s’occupe de ses filles quand sa femme risque sa vie pour son boulot. L’écriture de son rôle l’entraîne à avoir de curieuses réactions qui ne m’ont pas vraiment convaincue.

La photographie est superbe, surtout celle consacrée aux reportages. Le film aurait vraiment gagné à plus se concentrer sur ce point et à resserrer son histoire. Le spectateur a réellement l’impression de se trouver sur des lieux où règnent la violence, le sang et les morts. Le contraste avec la vie calme d’une petite ville européenne est grand et permet de mettre en abîme les différences entre les différents pays.

L’Épreuve est un film dichotomique. Les parties concernant le métier de photographe de guerre sont passionnantes. Celles consacrées à la vie personnelle de la reporter sont moins réussies et auraient gagné à être raccourcies. L’alternance de ces séquences crée une sorte de faux rythme qui tantôt hypnotise, tantôt crée un certain engourdissement. Du coup les personnages n’en sortent pas toujours gagnants, ce qui est un peu dommage au vu de leur talent.

Un film à voir si vous êtes fan des acteurs ou si vous avez envie de découvrir l’envers du décor des reporters de guerre, ce dernier étant brossé admirablement.

SYNOPSIS

Rebecca est une photographe de guerre de renommée internationale. Alors qu’elle est en reportage en Afghanistan pour suivre un groupe de femmes qui préparent un attentat suicide, elle est gravement blessée par l’explosion d’une bombe. De retour chez elle en Irlande, pour se remettre de ce traumatisme, elle doit affronter une autre épreuve. Marcus, son mari et Stéphanie, sa fille aînée de 13 ans, ne supportent plus l’angoisse provoquée par les risques que son métier impose. Rebecca, qui est déchirée entre les souffrances qu’elle fait subir à ses proches et sa passion de photoreporter, doit faire face à un ultimatum : choisir entre son travail et sa famille. Mais peut-on vraiment échapper à sa vocation, aussi dangereuse soit-elle ? Renoncera-t-elle à couvrir ces zones de combats, et à sa volonté de dénoncer la tragédie humaine de son époque ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 57
- Titre original : Tusen ganger god natt
- Date de sortie : 06/05/2015
- Réalisateur : Erik Poppe
- Scénariste : Erik Poppe, Harald Rosenløw-Eeg, Kirsten Sheridan
- Interprètes : Juliette Binoche, Nikolaj Coster-Waldau, Chloë Annett, Lauryn Canny, Maria Doyle Kennedy, Larry Mullen Jr., Mireille Darc
- Photographie : John Christian Rosenlund
- Montage : Sofia Lindgren
- Musique : Armand Amar
- Costumes : Judith Williams
- Producteur : Finn Gjerdrum, Stein B. Kvae pour Paradox Produksjon, Zentropa International Sweden
- Distributeur : Septième Factory

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique