Los Angeles - Cité du film noir : Sur OCS Géants le 28 février

Date : 22 / 02 / 2015 à 11h00
Sources :

Follow Friday


Pour cloturer un mois de février 2015 dédié au film noir, la chaîne thématique diffuse ce documentaire de 52 minutes que l’on doit à Clara et Julia Kuperberg.

Communiqué de presse
James Ellroy, accompagné d’Eddie Muller et Alain Silver, tous les deux écrivains et spécialistes du genre, nous proposent un voyage initiatique dans l’univers du Film Noir et de sa ville ; Los Angeles.

Ils racontent souvent avec passion et humour les codes et sous-textes du genre, au milieu même des décors de la ville qui est devenue l’emblème du Film Noir.

Le Film Noir est un genre qui apparaît au début des années 40 aux États-Unis, fortement inspiré des romans de détective. Bien qu’il s’agisse d’un genre typiquement américain, le terme Film Noir est né sous la plume d’un critique de films français, Nino Frank, par assimilation à la Série noire, une collection de romans de détective.
Le Film Noir, c’est aussi le miroir des angoisses de l’Amérique. De la crise de 1929 en passant par les années 40, jusqu’à la chasse aux sorcières.

Inspiré de l’expressionnisme allemand pour le stylé, le décor urbain du Film Noir joue avec les codes du genre : le noir et blanc, les lignes brisées, les diagonales, les plongées et contre-plongées, les ombres dangereuses des paysages urbains qui deviennent un vrai protagoniste dans le Film Noir, une toile meurtrière où le héros désabusé se perd.

Los Angeles, la ville de tous les extrêmes et de tous les pêchés a largement contribué à cet imaginaire. Le Film Noir y a puisé une source d’inspiration depuis plus d’un demi-siècle, comme si une esthétique du glauque et de la corruption émanait naturellement des tréfonds de cette ville. Comme si la lumière aveuglante devait trouver son pendant sombre pour un héros cynique et blasé, qui finira mal de toute manière, souvent à cause d’une femme.

Assurance sur la mort, Criss Cross, La Griffe du Passé, Sunset Boulevard, Le Faucon Maltais, D.O.A, Le Privé… Le rôle de la ville est déterminant dans la dramaturgie, comme un symbole du mal, derrière le strass et le glamour d’Hollywood, se cache cet Underwold si cher aux écrivains, de Raymond Chandler à James Ellroy qui traduisent, comme son homologue filmique, une vision unique de corruption urbaine.

Les héritiers du genre, les « Néo-Noirs » ; Roman Polanski, David Lynch, Robert Altman ou Michael Mann ont eux aussi compris l’attrait cinématographique de cette ville, le pouvoir de lieux devenus cultes par les plus grands Films Noirs ; du Bradbury Building à la jetée de Santa Monica, en passant par le Formosa Café, le Frolic bar, le Château Marmont, Downtown et ses buildings Art Déco… Tout l’univers de Los Angeles est un Film Noir ; il est impossible de remonter Sunset Boulevard sans penser à Assurance sur la mort ou à Sunset Boulevard, ni de passer près de Santa Monica sans y voir Joan Crawford marchant dans la brume dans Mildred Pierce, ou Edmond O’Brien au Bradbury Building.

Fiche technique
Documentaire - 52 minutes
Produit et réalisé par Clara Kuperberg et Julia Kuperberg (Wichita films)
Avec la participation d’OCS

La programmation film du genre de la 2ème quinzaine de février, 20h40

  • Le facteur sonne toujours deux fois (1946) de Tay Garnett (20 février)
  • Voyage sans retour (1950) de John Farrow (21 février)
  • Nous avons gagné ce soir (1949) de Robert Wise (27 février)
  • Le faucon maltais (1941) de John Huston (28 février)

Et comme vous êtes de petits veinards, vous retrouverez la critique du documentaire Los Angeles - Cité du film noir sur Unification quelques jours avant sa diffusion.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Coffrets de Noël Warner Bros. : Les nouveautés 2023
Coffrets de Noël 4K : Les coffrets 2022
Coffrets de Noël Warner Bros. : Les nouveautés 2022
Coffrets de Noël Warner Bros : Les nouveautés 2021
Des lueurs dans le ciel : Le documentaire est disponible en (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024