Journeyman : Le nouveau coup de gueule de Fred

Date : 26 / 12 / 2007 à 00h05


Autant je suis à fond d’accord avec l’annulation de la daube de l’année, j’ai nommé Bionic Woman, autant l’annulation de Journeyman, un petit bijou à mon goût, me rend grave vénère (j’essaie de parler à la mode, ça me fait me sentir plus jeune.)

Vous ne connaissez probablement pas Journeyman, et c’est fort dommage. J’espère qu’une chaîne française aura la bonne idée d’acheter et de diffuser cette série pour notre plus grand plaisir à tous. Mais je parle, je parle, et en fait je ne vous dis pas grand-chose…

Journeyman… Une sorte de remake de Code Quantum, en nettement moins drôle mais autrement plus sérieux.


Dan Vasser, admirablement joué par Kevin McKidd (Trainspotting, Rome) découvre l’année de ses 35 ans qu’il a le pouvoir de voyager dans le passé. Un pouvoir qui lui échappe totalement d’ailleurs, vu que ses déplacements temporels surviennent de façon aléatoire et toujours par surprise, si ce n’est qu’ils sont toujours précédés d’une migraine qui l’avertit de l’imminence de l’événement. Ouh là, je me relis et je me dis qu’on peut faire plus simple. Dan Vasser, migraine, voyage temporel. Ah, c’est mieux. Bien évidemment, Dan ne sait jamais à quelle époque il va tomber, mais en général, ça se passe entre son année de naissance, 1972, et aujourd’hui. La suite vous connaissez car vous avez tous suivi assidument Code Quantum : Dan doit agir sur un événement du passé de façon à réparer le présent. Exemple : sauver d’une mort certaine un enfant qui sauvera à son tour des dizaines de vies dans le futur.

Ce qui change dans cette série, c’est que le héros a aussi une histoire dans le présent. Et pas des moindres : il doit faire gober la pilule à sa femme, son fils, et son frère, le flic de San Francisco (ah oui, parce que l’histoire se passe à San Francisco). Et ce n’est pas facile. Car lorsque votre mari disparait subitement et que vous ne savez ni où, ni quand il va réapparaître, ça peut vous taper un peu sur le système.


Et si en plus vous aimez ce mari, et que vous finissez par croire à son histoire car votre fils l’a vu s’évaporer dans les tachyons de ses propres yeux, alors vous encaissez un max pour sauver votre couple de la déchirure. Et lorsque votre frère vous raconte qu’il voyage dans le passé et qu’il y a retrouvé sa fiancée d’antan, disparue dans un crash aérien, eh bien vous avez tendance à penser qu’il a besoin d’aller voir un psy plutôt que de le croire sur parole… Vous avez donc compris que l’intrigue de chaque épisode se déroule non seulement dans le passé, mais aussi dans le présent, ce qui rend chaque histoire riche en rebondissements. Surtout lorsque les événements que Dan modifie dans le passé influencent le présent et mettent sa vie sens dessus-dessous. Bref, du petit lait…


Kevin retrouve dans ses pérégrinations temporelles sa fiancée qu’il croyait décédée, Livia Beale (Moon Bloodgood - Daybreak, ah vous ne connaissez pas non plus ? Je vous en parlerai une autre fois…) qui va l’aider dans chacune de ses missions. Car Livia n’est pas morte, c’est une autre voyageuse du temps, comme Dan, mais elle vit en 1948, donc elle voyage dans le futur. C’est dans un de ces futurs qu’elle avait rencontré Dan et qu’ils étaient tombés amoureux, avant qu’elle ne soit inopinément rapatriée dans le passé sous prétexte d’un accident d’avion. Bref, un sidekick de charme pour Dan Vasser, un peu comme Al pour Sam Beckett mais en beaucoup plus sexy.

Vous l’avez compris, je suis frustrée. Des acteurs supers, des scénarios qui tiennent la route, une dynamique intéressante et tout ça qui passe à la poubelle, ça me gave !

Au fait, devinez qui produit Journeyman ? C’est la Fox bien sûr, pas étonnant que la série soit annulée, ils ont vraiment des décideurs à chier dans cette boîte. Voilà, c’était mon coup de gueule du jour. A pluche.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


John Wick / Twilight : De nouvelles séries dans les cartons de (...)
Joan : Sophie Turner en voleuse de bijoux pour The CW
Justified - City Primeval : Ravi Patel pour le revival de (...)
Jake Chang : Nouvelle série Archie Comics chez The CW
Justified - City Primeval : Annonce de casting pour le retour du (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)