14 - 18 : La critique du tome 2

Date : 24 / 02 / 2015 à 08h20
Sources :

Unification France



14 - 18 Tome 02
Les chemins de l’enfer (septembre 1914)

  • Editeur : Éditions Delcourt
  • Scénario : Corbeyran
  • Dessin : Étienne Le Roux
  • Décors et couleurs : Jérôme Brizard
  • Série : 14 - 18
  • Collection : Histoire & Histoires
  • Date de sortie : 19 novembre 2014
  • Format : 31,6 x 23,6 cm
  • Nombre de pages : 56
  • ISBN : 978-2-7560-3531-4
  • Prix : 14.50 €

Premières avancées à la baïonnette pour les hommes sur le front, premières désillusions pour les femmes à l’arrière. Les tentacules de la guerre s’étendent et révèlent un secret déjà douloureux à supporter : la fin n’est pas pour tout de suite. Il va falloir s’accommoder de ce quotidien infernal où l’horreur le dispute à l’absurdité. Un récit intime et tragique où seul le rire du désespoir perce parfois.

Décryptage
Printemps 1919, Pierre de retour de la guerre met de l’ordre dans ses souvenirs et tente lui aussi de panser tant bien que mal ses blessures plus morales que physiques. Quelques années auparavant, début septembre 1914, quelque part en France, Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules, profitent de quelques moments de répits avant une grande offensive dont l’objectif est d’empêcher les Allemands de franchir la Marne. On est quelques jours seulement de la prise du village et de leur premier baptême du feu et Pierre propose à Maurice de publier ses dessins déjà nombreux pour le souvenir. L’assaut sera lancé, Pierre blessé et les autres vont une nouvelle fois faire l’expérience de la dureté de la guerre qui ne se trouve pas uniquement sur le champs de bataille.

Le premier prologue suivait la gueule cassée de Louis, revenu défiguré du front et délirant pas mal sur son petit soldat cassé récupéré sur la route du champs de bataille. Le second prologue, tout aussi dur se penche sur le retour traumatisant en Provence de Pierre auprès de sa femme et de son fils. Pierre décide de brûler le travail de son ami Maurice qu’il devait publier pour aider à se souvenir mais justement Pierre n’a plus envie de se rappeler. Le premier tome montrait en couverture ces 8 amis en civil aux fiançailles, la couverture du second tome les montre en uniforme à la guerre. L’évolution est là, de l’histoire, des personnages, de la vie des ces hommes. Ici, elle se focalise quelque peu sur Maurice, dessinateur qui raconte la guerre via ses dessins pour les envoyer à sa femme, pour lui donner des nouvelles, pour qu’elle sache, pour qu’ils se souviennent. Ces lettres sont l’occasion de belles transitions, d’allers/retours entre le front et les femmes restées en arrière qui doivent gérer en plus du quotidien, l’absence de leurs hommes, les drames et la dureté de la vie sans eux. Denis prend aussi plus d’importance dans ce tome avec ses prises de positions vis à vis des gradés qui manquent de considérations pour les hommes qu’ils commandent.

Ce nouveau tome montre la progression des soldats sur le champs de bataille qui découvrent les folies et les aberrations de cette guerre, qui commencent à questionner certaines décisions de leur hiérarchie. C’est là une véritable prise de conscience. Ils découvrent véritablement les chemins de l’enfer du titre. Une fois de plus c’est l’aspect psychologique qui est mis en avant, on commence à apercevoir des fêlures dans les carapaces de ces soldats, chacun ne gère pas le conflit de la même manière. Toujours sans donner d’unité de lieu exacte, Corbeyran nous distille habillement quelques indices d’importance comme le franchissement de la Marne par les Allemands ou l’aide des Taxis, ce qui place notre troupe dans l’Est de la France. C’est toujours aussi bien écrit, parfaitement ancré dans l’époque, très intelligent, bien mené et même encore plus beau au niveau des dessins et des décors tout aussi beaux que réalistes.

Ce second tome peut tout autant être lu comme un one-shot mais il serait effectivement dommage de se priver du début de l’histoire qui s’annonce émouvante dans son ensemble. Ce second tome confirme donc l’impression du premier, nous sommes là en présence d’une très belle série et l’attente sera longue avant d’avoir des nouvelles de nos soldats.






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024