Hello FuckTopia : La critique

Date : 18 / 02 / 2015 à 09h10
Sources :

Unification France


Hello Fucktopia
Un vrai conte de fées

  • Scénario : Souillon
  • Dessin : Souillon
  • Format : 20 x 28 cm
  • Série : Hello Fucktopia !
  • Collection :
  • Pages : 80 pages
  • Sortie : 21 novembre 2014
  • Prix : 14,90 €
  • ISBN : 978-2-35910-029-7

Bienvenue au royaume des emmerdes !

Hello Fucktopia est un projet que Souillon avait envie de réaliser depuis bien des années en dehors du filet Maliki. Il s’agit d’une préquelle : Mali a 19 ans et vient d’arriver à Paris. Elle alterne entre des études d’arts plastiques en fac et des petits boulots, tout en rêvant de devenir dessinatrice. Plutôt désenchantée par rapport à ce qu’elle attendait de la capitale, elle zigzague entre optimisme débordant et dépression hystérique, et s’amuse à faire tout ce qu’on lui déconseille ! Voir le site officiel : http://hellofucktopia.com

Décryptage
"Un vrai conte de fée," est le sous titre de cette étrange bande dessinée qui raconte la vie de Mali, jeune étudiante en dessin à la faculté de Paris, fraîchement débarquée de sa province natale et qui n’a pas froid au yeux. Elle brûle même un peu la vie par les 2 bouts, alcool, drogue... Sa vie se déroule entre les cours foireux à la fac, les coups foireux au bar, ses 2 amis proches et fidèles qui l’accompagnent et tentent de la soutenir et des beuveries bien plus qu’occasionnelles. Extravertie, elle semble n’avoir peur de rien mais elle cache en elle sa douleur et trimbale avec elle ses démons qui la hantent, elle est même terriblement complexée. Casque rouge visé sur les oreilles (détail qui aura son importance), elle fait ses expériences, expérimente la vie... Bienvenu dans la vie de jeune adulte émancipée.

Personnage cash, ambivalent comme le décrit à merveille cette sublime couverture, Mali est extrêmement attachante. La BD en elle même est très surprenante, c’est très frais, que ce soit au niveau de l’histoire somme toute banale mais racontée de manière intéressante et franchement passionnante qu’au niveau des dessins qui piochent dans l’univers manga. On s’attache de suite à cette jeune femme dont l’histoire pourrait être celle de tant de jeunes gens de sa génération. Et puis on est à des années lumières de monstres, de super-héros et autres guerres et ça fait un bien fou. C’est juste une tranche de vie d’une jeune femme perdue qui se cherche, qui cherche à se construire dans un monde qui la dépasse un peu, dans lequel, elle ne trouve pas forcément sa place et encore moins d’aide pour la trouver. L’histoire est plutôt dure, noire, sans concession, ancrée dans une époque pas si révolue que ça. Elle est à la fois tendre et drôle par certains aspects, par des situations et par son humour issu de l’univers manga. Une tranche de vie très prenante et émouvante. Rite de passage vers l’âge adulte qui nous montre combien cela est difficile d’être comme elle à Paris, affronter les autres, affronter la vie... On est bien loin du conte de fée et encore plus loin de l’utopie.

Indéniablement, je suis tombé sous le charme de Mali, ce personnage de Souillon qui deviendra Maliki. Cette BD qui est un one-shot, est une sorte de préquelle à l’œuvre de Souillon en plus adulte et j’espère que l’on aura encore de ses nouvelles bientôt, alors en attendant allez voir sur la page www.maliki.com pour suivre ses aventures. Découvrez les 6 premiers tomes déjà sortis à la vente ainsi qu’un roman qui sortira courant février.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024