Cinéma : George Lucas dénonce le cirque hollywoodien

Date : 03 / 02 / 2015 à 07h35
Sources :

Deadline


A l’occasion d’un panel qui s’est tenu au Sundance Festival 2015, le réalisateur a fait une déclaration surprenante sur le style SF et surtout taclé un certain type de films.

« Je n’ai vraiment aucun intérêt du tout pour la science-fiction » a déclaré en riant l’homme à qui l’on doit la plus grande saga cinématographique du genre.

Dans le même temps, Lucas, qui a vendu entreprise et franchise à Disney en 2012 pour 4 milliards de dollars, a été impitoyable sur l’état du Hollywood moderne : « beaucoup de films que vous voyez aujourd’hui sont les films de cirque. Voyons voir combien de sang sort quand il éclabousse ».

Voilà ce qu’est l’état d’esprit de l’industrie pour Lucas : « c’en est maintenant arrivé à être de plus en plus du cirque que du fond » et d’ajouter après une pause : « on me blâme beaucoup pour ça » avant de souligner l’histoire au cœur de sa saga galactique : « si vous êtes dans Star Wars et voyez ce qui s’y passe, il y a beaucoup plus de substance que de cirque ».

Rejoint sur scène par Robert Redford, fondateur du Festival Sundance, les deux hommes ont échangé pendant près de 90 minutes et ont partagé leur découverte des films culturels et comment l’art était considéré « comme le Trivial Pursuit » en grandissant dans les années 40. Mais aussi leur suspicion commune de Hollywood, quelque chose venu tôt chez Lucas.

Ce dernier a partagé un échange qu’il a eu avec Francis Ford Coppola dans les années 60 :« je n’aime pas les drames axés sur les personnages, je n’aime pas les intrigues », ajoutant qu’il lui avait déclaré vouloir être un cameraman de documentaires et que « les studios étaient pour moi quelque chose à fuir ».

Bien sur, Lucas allait enchaîner deux gros succès, American Graffiti en 1973 et Star Wars et 1977. Il souligne le changement intervenu à Hollywood il y a plus de 40 ans : « les studios ont commencé à traiter les réalisateurs comme le plombier, juste un gars engagé pour faire le film, je ne voulais pas faire partie de ça. Je ne voulais pas me soucier des règles », a-t-il déclaré sur Star Wars, « j’allais faire quelque chose de divertissant. J’ai grandi dans l’époque où on ne faisait confiance à personne de plus de 30, j’y crois toujours ».

« Ce que j’admire le plus chez ce que George a fait c’est qu’il a été en mesure de contrôler son propre univers », a déclaré Redford.

Tout en déclarant penser que « beaucoup de battage médiatique sur les nouvelles technologies est surmédiatisé », Lucas a admis que « même si j’ai commencé comme un gars sans histoire, je suis beaucoup plus un gars avec histoire maintenant ». « Vous devez divertir les gens ».


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


NASA+ : L’agence spatiale américaine lance sa plate-forme (...)
Super Bowl 2023 : Les publicités de l’évènement (...)
Super Bowl 2022 : Les publicités de l’évènement (...)
Austin Powers : Quand le Docteur Denfer passe à l’électrique
Marvel vs DC : Quand Black Widow et Harley Quinn font équipe sur (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024