Sea Fog - Les clandestins : La critique

Date : 26 / 03 / 2015 à 13h20
Sources :

Unification


Sea Fog est un film coréen. Les coréens sont capables de faire des films magnifiques, parfois dérangeants et violents et d’autres fois plus contemplatifs. Ils sont aussi capables de faire des œuvres complètement délirantes et ratées. Mais dans le cas de Sea Fog, c’est le bon qui l’emporte, ainsi que l’originalité.

L’histoire est celle d’un homme prêt à tout pour sauver son bateau de pêche et son équipage. Y compris à transporter illégalement des immigrants chinois. Le sujet est donc d’actualité.
Il s’agit aussi de l’adaptation d’une pièce de théâtre, ce qui parait plus surprenant.
Evidemment, si la traversée se déroulait sans problème, il n’y aurait pas de film. Mais la force du scénario tient dans le traitement de l’histoire et la personnalité de ses protagonistes.
Le scénariste Shim Sung-bo est connu, entre autre, pour le scénario de Memory of Murder un excellent film policier revenant sur le premier sérial killer coréen reconnu comme tel. Il co-signe d’ailleurs son scénario avec Bong Joon Ho, réalisateur de Memory of Murder.
On reconnaît son talent dans Sea Fog dans la description de personnages bien campés, ayant des relations entre eux intéressantes, ainsi qu’un véritable sens du timing et du suspense.
L’histoire est donc dense, parfois haletante - parfois brutale ou d’une grande sensibilité - le tout saupoudré d’un zeste de poésie et d’amour. Il s’agit aussi d’un condensé d’humanité avec ce qu’elle a de pire et de meilleur.
Shim Sung-bo dit d’ailleurs du brouillard marin : « Il signifie la peur de l’inconnu. Lorsque le brouillard enveloppe le bateau et limite le champ de vision des personnages, ces derniers commencent à révéler leur véritable nature et leurs désirs cachés. »

En plus du scénario, Shim Sung-bo signe aussi la réalisation de son premier film. Le moins que l’on puisse dire est qu’il s’en sort avec les honneurs. La mise en scène est bien menée, tantôt intimiste, tantôt nerveuse. On a l’impression de se trouver dans le bateau et de vivre les événements auxquels sont confrontés les acteurs. Pas plus que les acteurs, les spectateurs ne sortent indemnes de cette traversée de l’enfer entre mer et brouillard marin.

Le casting est réussi. Il faut saluer la prestation remarquable de Kim Yoon-seok dans le rôle d’un capitaine prêt à toutes les mesures pour sauver son bateau. Il rend son personnage attachant malgré les évènements qui vont s’enchaîner. Park Yu-chun et Han Ye-ri apportent l’élément de fraîcheur de l’histoire à travers leur histoire d’amour naissante et contrariée. Cette romance est bien menée et entraîne des points de ruptures qui font basculer le film progressivement dans la noirceur et le drame.

Sea Fog est un très beau film sur un sujet grave. Les différents protagonistes donnent une véritable épaisseur au film. Entre rire et drame, suspense et action, on ne s’ennuie jamais dans un film qui montre l’humain confronté à la fois à la mer et à la nature profonde de l’humanité.

Spectaculaire et intimiste, magnifiquement écrit et interprété, un film à voir sans hésiter.

SYNOPSIS

Capitaine d’un bateau de pêche menacé d’être vendu par son propriétaire, Kang décide de racheter lui-même le navire pour sauvegarder son poste et son équipage. Mais la pêche est insuffisante, et l’argent vient à manquer. En désespoir de cause, il accepte de transporter des clandestins venus de Chine. Lors d’une nuit de tempête, tout va basculer et la traversée se transformer en véritable cauchemar…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 51
- Titre original : Haemoo
- Date de sortie : 01/04/2015
- Réalisateur : Sung Bo Shim
- Scénariste : Shim Sung-bo, Bong Joon Ho
- Interprètes : Seok-yun Kim, Han Ye-Ri, Yu-Chun Park, Seong-kun Mun, Sang-ho Kim , Hee-jun Lee, Seung-mok Yoo, In-gi Jung, Kyung-Sook Jo
- Photographie : Kyung-pyo Hong
- Montage : Kim Sang-bum, Kim Jae-bum
- Costumes : Choi Se-yeon
- Décors : Lee Ha-joon
- Producteur : Joon-ho Bong, Cho Neung-yeon, Lewis Taewan Kim pour Next Entertainment World Inc., Sea Fog Co.
- Distributeur : The Jokers / Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)