Open Windows [Blu-ray - DVD] : La critique du film

Date : 07 / 01 / 2015 à 14h00
Sources :

Unification


« Windows sur cour », en voilà une manière de qualifier ce nouveau film de Nacho Vigalondo, auteur du slasher temporel Timecrimes. C’est en effet une relecture du classique de Hitchcock avec connexions wi-fi et webcams étonnamment très performantes que nous sert le metteur en scène espagnol avec Open Windows.

Le film est donc d’abord un concept : ce qui devient le seul et unique cadre du film est un simple écran d’ordinateur où fenêtres de webcam et navigateurs internet s’entrecroisent. Mais d’ailleurs de quel ordinateur s’agit-il ? Et bien celui de Nick interprété par Elijah Wood (qui aime décidément mêler thriller et réflexions sur le cadre après Maniac), heureux fan qui va pouvoir observer les faits et gestes de Jill Godard, son idole jouée par Sasha Grey.

Si au départ, ce qui semblait compliquer à concevoir -le fait qu’un homme lambda puisse avoir accès à la caméra embarquée d’un smartphone sans risquer de faire fondre sa batterie à vitesse grand V - pouvait encore rester du champ du possible, le film va très vite partir dans la surenchère. Piratage de caméras de sécurité, wifi de l’ordinateur portable qui fonctionne quand même très bien en course-poursuite, le film oublie très vite la vraisemblance.

Mais est ce un mal ? Pas forcément, car le film en devient en fait jouissif. En parallèle à cette prise de liberté technologique, le scénariste s’amuse aussi à multiplier les coups de théâtre. Le film qui avait un parfum hitchcockien au départ se transforme en Agatha Christie sous ecstasy à l’arrivée. Ainsi, le film peut plaire ou insupporter. En le prenant pour ce qu’il est, une vaste plaisanterie assez bien ficelée, je peux dire que j’ai apprécié le moment.

FB

Open Windows est plus qu’un thriller, c’est un film de science-fiction. En effet la technologie utilisée pendant toute l’histoire n’est pas vraiment crédible. Aussi à partir du moment où on accepte qu’il s’agit de techniques futuristes on apprécie beaucoup mieux ce qui nous s’est montré à l’écran. Et c’est au moment où l’on entre dans film que l’on peut en goûter toute sa saveur.

L’histoire n’est pas transcendante mais elle est plutôt bien menée. Comme l’indique le titre, les écrans sont partout. C’est d’ailleurs à travers ces écrans que l’action avance et que l’on découvre une grande partie de l’histoire. C’est aussi ces écrans qui jouent en partie des tours au protagoniste principal ainsi qu’aux spectateurs. Il y a d’ailleurs quelques surprises qui maintiennent l’intérêt et font passer un bon moment devant le film.

Elijah Wood et très bon dans son rôle de fan d’une actrice dont le rendez-vous en tête-à-tête qu’il a gagné va lui causer de nombreux problèmes. Ce dernier passe d’un geek bloggeur a un voyeur malgré lui avant de se retrouver en pleine action. Il réussit de plus à être très crédible au milieu des écrans omniprésents tout en faisant passer ses émotions et son angoisse.
Sasha Grey n’a pas non plus un rôle facile à travers cette actrice à qui il arrive bien des ennuis. Mais cette dernière s’en sort bien et nous rend même son personnage plutôt sympathique.

La réalisation est agréable et nous offre quelques très belles scènes, et notamment d’action. L’omniprésence des caméras et des écrans ainsi que les technologies qui leur sont associées permettent de distiller un suspens qui va crescendo et s’achève en apothéose.

Open Windows est un film agréable à regarder surtout si l’on n’est pas allergique à l’affichage multiple d’écrans en permanence pendant tout le film. L’intrigue bien menée, le jeu des acteurs, le détournement de la technologie rendent l’histoire parfois passionnante voire haletante.

Un film sympathique et bien fait à ne pas hésiter à voir surtout si on aime la technologie ou que l’on est fan d Elijah Wood.

IA

SYNOPSIS

Nick est un homme comblé : ce soir, il dîne avec Jill Goddard, la plus sexy des actrices, grâce à un concours en ligne. Mais au dernier moment, la star annule…. Dans la soirée, un homme mystérieux contacte Nick et lui propose d’espionner son idole via son ordinateur. En acceptant, Nick se retrouve pris dans un terrible engrenage…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 45
- Date de sortie : 07/01/2015
- Titre original : Open Windows
- Réalisateur : Nacho Vigalondo
- Scénariste : Nacho Vigalondo
- Interprètes : Elijah Wood, Sasha Grey, Neil Maskell, Michelle Jenner, Julián Villagrán, Carlos Areces, Raúl Cimas et Nacho Vigalondo
- Photographie : Jon D. Domínguez
- Montage : Bernat Vilaplana
- Musique : Jorge Magaz
- Costumes : Cristina Sopeña
- Décors : Javier Alvariño et Soledad Seseña
- Producteur : Belén Atienza, Enrique López Lavigne et Mercedes Gamero pour Apaches Entertainment et SpectreVision
- Distributeur : Wild Side

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 16 avril 2024
Five Nights At Freddy’s : Une nouvelle pour les fans (...)
Unification : ... Et une nouvelle s’écrit