Papa ou Maman : La critique

Date : 28 / 01 / 2015 à 11h30
Sources :

Unification


Le sujet est grave à faire pleurer, traité avec un humour "gaguesque" à faire pleurer de rire.
Evidemment, sur le fond, l’histoire est "un peu" triste... des parents égoïstes qui font passer leur carrière et leur bon plaisir avant le bien être de leurs enfants... c’est si inconvenant... et pas si rare... au fond. Même si "dans la vraie vie" c’est un peu plus hypocrite. Et qu’il est de bon ton de se battre pour avoir la garde, voilà qu’ici... c’est le contraire ???

Là, on est dans le grand n’importe quoi quant aux moyens utilisés par ces deux "fous furieux", tellement toqués et inventifs pour se faire détester de leur progéniture, qu’on touche au génie.

C’est hilarant. Les comédiens s’en donnent à coeur joie dans les scènes les plus caricaturales et les auteurs n’y sont pas allés de main morte ! La réalisation est à la hauteur du défi, enlevée et touchante à la fois.
Car si Marina Foïs et Laurent Laffite excellent dans l’absurde, ils savent aussi échanger, ou poser à l’insu de son partenaire, des regards pleins de sens, esquisser des sourires tristes qui redonnent un peu de réalité à cet espèce de "cartoon foutraque" où sont compilées toutes les horreurs fantasmées par des époux cassés, en plein divorce, qui vont de la plus petite exaspération à l’envie de meurtre...

C’est "caustique" pourrait-on dire au minimum. C’est jouissif dans les moments de pure folie, qui réconcilie la comédie et le drame dans un spectaculaire feu d’artifices de gags et de tendresse.
On n’oubliera pas de féliciter les jeunes comédiens qui entourent le couple de monstres sacrés qui tient le film de bout en bout.
Leurs "petites bouilles" tour à tour indifférentes, interloquées, déconfites, rythment les sentiments qu’on peut éprouver à la vision de ce cauchemar amoureux.

Car ce couple si parfait du début qui se déchire, le fait pour de mauvaises raisons semble-t-il... et trouve en fait ici une manière bien peu élégante de briser l’ennui.
Mais tellement drôle !

Quelle bonne idée d’avoir pris le contre-pied de ce qui est politiquement correct, à savoir se battre pour la garde de ses enfants. Et de montrer tout de même à quel point ce genre de conflit peut être effroyable, en forçant le trait "à l’envers".
Pour son premier long métrage, Martin Bourboulon a fait le bon choix en s’accoquinant avec Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte (Le Prénom, Un illustre inconnu), devenus des valeurs très sûres !

Récompensé par le prix du public, à juste titre, au Festival de Comédie de l’Alpe d’Huez, ce film dépoussière férocement la comédie romantique.

Très réussi.


SYNOPSIS


Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour ne PAS avoir la garde des enfants..

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 1 h 25
- Titre original : Papa ou maman
- Date de sortie : 4 février 2015
- Réalisateur : Martin Bourboulon
- Scénaristes : Alexandre De La Patellière, Matthieu Delaporte
- Interprètes : Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre Desrousseaux
- Photographie : Laurent Dailland
- Montage : Virginie Bruant
- Musique : Jérôme Rebotier
- Costumes : Anne Schotte
- Décors : Stéphane Taillasson
- Producteur : Chapter 2
- Distributeur : Pathé Distribution

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)
Apolonia, Apolonia : La critique