Birdman ou (la surprenante vertu de l’ignorance) : La critique

Date : 23 / 02 / 2015 à 14h51
Sources :

Unification


Difficile de dire si on a affaire à un film fantastique ou à une fable philosophique, le film est inclassable.

L’atmosphère est étrange, voire dérangeante. Inconfortable. Le protagoniste, égaré dans son mal-être garde les stigmates d’un succès éphémère et se complait dans une sorte de quête rédemptrice envers sa famille et son public qui le tord, le brûle, le consume. Un personnage un brin pathétique, détaché de la réalité, confronté à une toute terre à terre envie de revenir au devant de la scène.
C’est à la fois poétique et affreusement complexe. Imbriquant le théâtre dans le cinéma, la quête de sens dans la réussite matérielle.

Un film "pour intellos" me direz-vous, que nenni... même si on navigue dans l’univers du théâtre underground et de la performance.
Un drôle de film. Parfois comique, parfois sensible. Qui s’appuie sur une interprétation sans faille et une mise en scène extraordinaire. Rien d’étonnant quand on sait qu’Iñárritu fait toujours dans l’original.

En course pour les Oscars, le film avait toutes les qualités requises pour obtenir la si précieuse statuette (mission réussie avec 4 oscars). Et tout, pour séduire un large public.

Envoûtant. Unique.

DB

Épatant et aérien, ce sont les deux termes qui me viennent à l’esprit pour évoquer ce film diablement original qu’est Birdman.

Aérien grâce à un principe de mise en scène génial, celui du plan séquence continu. Une unique camera suit les protagonistes du début à la fin du film sans plan de coupe, sans contrechamps, une caméra aérienne qui virevolte, s’élève dans les airs et se rapproche au plus près des visages et des sentiments des personnages. Certes, ce n’est pas un vrai plan séquence car on se doute bien que, dès que la caméra entre dans un recoin sombre du théâtre, c’est à ce moment là que la scène se termine. Mais, peu importe, le procédé est juste magique et magnifique.

Épatant par l’implication et l’interprétation des comédiens. On reste souvent bouchée bée devant les répliques, tirades et coups d’éclat des acteurs. Une scène en particulier m’a littéralement donné des frissons, celle où le personnage d’Emma Stone reproche à son père (Michael Keaton) de l’avoir ignorée pendant son enfance. C’est bien simple, j’avais envie de me lever et de remettre moi même l’oscar à l’actrice ! Et des moments comme ça, le film en est littéralement rempli. A la limite, c’est peut être le problème de Birdman, tant ces moments forts peuvent vous faire sortir du long métrage dans un instant d’observation admiratif de la technique de jeu des acteurs.

Et quelle bonne idée d’avoir placé face à face Michael Keaton et Edward Norton, Batman vs Hulk. Le passé filmique des 2 acteurs donne tellement de relief au propos du film !

Un film à ne pas rater.

FM

SYNOPSIS

L’acteur Riggan Thomson, has been connu pour avoir incarné un célèbre super-héros, monte une pièce à Broadway autour de son propre personnage dans l’espoir de renouer avec sa gloire passée. Pour ce faire, il est soutenu par sa fille, fraîchement sortie d’une cure de désintoxication qui devient son assistante, par une actrice et un producteur farfelu.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 00
- Titre original : Birdman
- Date de sortie : 25/02/2015
- Réalisateur : Alejandro González Iñárritu
- Scénariste : Alejandro González Iñárritu, Nicolás Giacobone, Alexander Dinelaris, Armando Bo
- Interprètes : Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton, Emma Stone, Naomi Watts, Andrea Riseborough, Amy Ryan, Lindsay Duncan
- Photographie : Emmanuel Lubezki
- Montage : Douglas Crise, Stephen Mirrione
- Musique : Antonio Sanchez
- Costumes : Albert Wolsky
- Décors : George DeTitta Jr., Kevin Thompson
- Producteur : Alejandro González Iñárritu, John Lesher, Arnon Milchan, James W. Skotchdopole pour Regency Enterprises, Worldview Entertainment, Fox Searchlight Pictures, New Regency Pictures, R. et M. Productions, Grisbi Productions
- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Percy Jackson et les Olympiens : Critique 1.08 La prophétie se (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024