Once Upon a Time : Review 4.10 Shattered Sight

Date : 11 / 12 / 2014 à 13h00
Sources :

Unification France


Que penser de ce pénultième épisode de l’année 2014 ? Du bon, du moins bon et du franchement mauvais. Review en détail d’un épisode décevant par trop de cotés.

Comme la Wicked Witch l’an passé, la ’méchante’ Ingrid a quitté Storybrooke les pieds devant ... enfin si je peux m’exprimer ainsi. Si Zelena avait été sauvagement assassinée, Ingrid a fait le sacrifice ultime.

On regrette cette tournure des événements surtout après un revirement aussi rapide que soudain. Certes l’épisode ne dure que 42 minutes mais pour une femme qui a nourri sa rancœur pendant des décennies, l’impact de la lettre de sa sœur (magnifiquement conservée !) est plus qu’éclair.
Tournure qui fait dès à présent disparaitre Ingrid (on l’attendait plus la semaine prochaine, au cours du winter final) et Elizabeth Mitchell nous manque déjà. Son interprétation sans faille depuis le début était vraiment l’un des rayons de soleil de cette saison.

Les scénaristes ont eu la décence de combler les blancs de son passé et on les en remercie. Pour aussitôt les maudire de faire disparaitre ce personnage qui aurait mérité d’être sauvé ... que ce soit pour sa famille ou pour Emma.
Sur ce plan là, n’y a-t-il pas d’ailleurs deux grosses incohérences ? Comment Ingrid pouvait-elle avoir sa magie à Storybrooke avant qu’Emma brise le sort noir (sans que M. Gold la ’sente’ ?) et Pabbie n’avait-il pas effacé la mémoire de TOUS les habitants d’Arendelle, Helga comprise ?

Emma continue à prouver à Regina la terrible amie qu’elle peut être. Si au début de la saison 4 elle assurait Regina qu’elle ferait tout pour lui prouver qu’elle veut être son amie, la majorité de ses actes cette saison prouve le contraire. Et malheureusement Shattered Sight ne fait pas exception. Car la solution d’Emma pour briser les rubans qu’elles portent avec Elsa est d’antagoniser la Méchante Reine qui s’est enfermée dans son caveau. D’un, l’attaquer sur Robin/Marian est mesquin et de deux, laisser ainsi en liberté celle qui a sans doute le plus d’ennemis dans la ville n’est pas digne de son poste de sauveuse.

L’acte stupide d’Emma a cependant le mérite de mettre la Méchante Reine (qui a retrouvé toute sa superbe avec un habit magnifiquement porté par Lana Parrilla) face à Blanche-Neige. Les deux ennemies vont s’affronter à coup d’épée, l’occasion de voir ces deux personnages un peu plus de vingt secondes (ce qui est grosso-modo leur temps d’antenne moyen depuis le début de la saison 4A).
Si la scène est plutôt plaisante (bien que Regina semble tout faire pour ne pas gagner), sa chute quand le sort (on attendait du dantesque on a eu du mièvre) est brisé est risible. Elles tombent limite dans les bras l’une de l’autre ! On attend de voir si Emma et Regina en feront de même mais on en doute ... comme quoi les scénaristes n’ont pas la même logique pour tous les personnages.

Pour finir pêle-mêle : peut-être serait-il temps de trouver un vrai arc à Will Scarlett autre que d’être le comique de service ... même chose pour Henry qui n’est même plus un figurant tant on le voit peu (sa langue se délie dans cet épisode !) ... Belle, qui a le sommeil aussi lourd que le Prince Neal, retrouvera-t-elle jamais une vraie place dans la série ? A quoi servent Crochet et Robin ? Les desseins de Rumplestilkin pourraient-ils être renouvelés ? Les fées ont-elles déserté Storybrooke ? Elsa, Anna et Kristoff vont nous manquer (Elizabeth Lail, pour son premier ’vrai’ rôle est désarmante de naturel) !

Le prochain épisode sera le dernier de l’année avant une grosse interruption de presque trois mois. Temps que les scénaristes devraient mettre à profit pour se reprendre. Car l’introduction/retour d’un coup de trois méchantes (Cruella d’Enfer, Ursula et Maléfique) qui sont de mondes différents ne servira à rien si leur destin est aussi mal mené que celui d’Ingrid.

Prochain épisode dimanche 14 décembre... Heroes and Villains.

EPISODE

- Episode : 4x10
- Titre  : Shattered Sight
- Date de première diffusion : 7 décembre 2014 (ABC)
- Réalisateur : Gwyneth Horder-Payton
- Scénaristes : Scott Nimerfro et Tze Chun

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre