346 connectés

Peter Jackson et la Terre du Milieu : Ça sent le sapin définitif...

Date : 04 / 12 / 2014 à 16h30
Sources :

Hollywood Reporter


C’est à la première mondiale lundi dernier du film Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées à Londres, que Ian McKellen a indiqué que Peter Jackson serait de retour en Terre du Milieu, indiquant qu’il ne « croit pas nécessairement que ce soit la fin du voyage ». Mais c’est lors d’une conférence de presse, le mardi suivant, que le réalisateur à définitivement tué la rumeur en expliquant qu’il ne travaillerait plus sur les écrits de Tolkien.

« C’est un problème légal. Les ayants droits de Tolkien possèdent les droits cinématographiques sur les écrits de Tolkien. Les droits sur Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux ont été vendus à la fin des années 60 par le professeur Tolkien. Seuls ces deux là ont été vendus. Alors sans la coopération du Tolkien Estate, il n’y aura pas d’autres films ».

Certaines personnes pensent qu’il pourrait maintenant adapter Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien mais un petit problème persiste pourtant. Il n’a pas les droits cinématographiques pour cette œuvre. Et même si New Line Cinema, Metro-Goldwyn-Mayer ou WingNut Films déposaient une somme conséquente sur la table pour les acquérir, Tolkien Estate ne les cédera pas puisqu’il n’ont aucune considération pour le travail de Jackson. Ils ont, par le passé, critiqué ouvertement et violemment les adaptations de Peter Jackson, arguant qu’il en faisait des films d’action pour ados et jeunes adultes. Christopher Tolkien, qui avait aidé à terminer Le Silmarillion à la mort de son père avait déclaré au journal Le Monde : « la commercialisation a rendu à néant l’impact esthétique et philosophique de la création. Je n’ai qu’une seule solution, détourner la tête ».

Jackson explique que les fans qui en veulent plus pourront se régaler avec la version étendue en vidéo de La Bataille des Cinq Armées. Pour cela, il sera de retour en Nouvelle Zélande. « Je mettrai tout ça en place pendant 4 ou 5 mois encore, ce qui sera amusant » indique le réalisateur. Il explique aussi que cette dernière sortie permettra aux gens de regarder les versions étendues des 2 trilogies et que ce sera « 24 heures de joie » conclu t-il en riant.

Toujours à la conférence de presse, Andy Serkis (la voix de la bande annonce du nouveau Star Wars) explique quel bonheur c’était pour lui de travailler à nouveau avec Jackson derrière la caméra. « Me demander de prendre le poste de réalisateur de seconde équipe fut un énorme choc mais c’est bien représentatif de la manière dont travaille Pete avec ses collaborateurs. C’est un leader naturel et un réalisateur hors pair. C’est un homme incroyablement généreux et apprendre à ses côtés fait de lui le meilleur mentor possible ».


Le Hobbit est Copyright © Metro-Goldwyn-Mayer, New Line Cinema et WingNut Films Tous droits réservés. Le Hobbit, ses personnages et photos de production sont la propriété de Metro-Goldwyn-Mayer, New Line Cinema et WingNut Films.



 Charte des commentaires 


Le Hobbit : Eddie Redmayne narre son embarrassante audition
Le Hobbit 3 - Box-Office : Plus de 720M$ de recettes
Le Hobbit 3 - Box Office : 322M$ récolté en 12 jours
Peter Jackson et la Terre du Milieu : Ça sent le sapin (...)
Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées : Ça va chauffer (...)

Justice League : La part des reshoots de Joss Whedon
Future Man : Review des premiers épisodes de la saison (...)
Rampage : La première bande annonce
Wonder Woman 2 : Gal Gadot confirme que Brett Ratner n’est (...)
Deadpool 2 : Quand Rob Liefeld rencontre Cable
Trailers voDvd & co : 17 novembre 2017
Argent amer : La critique
Drifter : La critique du tome 3
Bandes Annonces & Co : 17 novembre 2017
Star Wars - Les derniers Jedi : Le rouge domine toujours autant (...)