EXCLUSIF - Interview de Jeff Dubois : Le spécialiste comic books

Date : 04 / 12 / 2014 à 10h30
Sources :

[Unification]


Rencontre avec Jeff Dubois, l’un des nombreux spécialistes de comic-books en France, mais certainement l’un des meilleurs... Il nous parle de sa passion, des super-héros Marvel et DC, des films Avengers, Batman v Superman ou encore Les Gardiens de la Galaxie ainsi que des séries Gotham et Constantine.

Bonjour Jeff. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour Loïc. Alors j’ai 29 ans et j’écris à propos des comics sous le pseudonyme de Jeffzewanderer depuis 2011. J’ai commencé sur Comicsblog, après une rencontre avec Sullivan, le rédac’ chef de ce site, dans une file d’attente à Angoulême pour avoir un dessin de Gabrielle Dell’Otto. Il m’a proposé d’écrire pour son site et j’ai dit oui. Je suis resté sur Comicsblog jusqu’en 2013, j’ai écrit des dossiers et des reviews. Puis j’ai eu envie de voler de mes propres ailes, alors j’ai fondé Comic Talk avec Steeve et Apteis, deux copains rencontrés sur Comicsblog. Je voulais créer un site qui parlait des comics différemment, sans faire de news et en privilégiant les articles de fond. Mais sans oublier de se marrer quand même.

Vous êtes un passionné de comics, d’où vient votre première rencontre avec l’univers super-héroïque et du comic book en général ?
Mon premier contact avec les comics en tant que tels a été la série animée Spider-Man qui passait sur TF1, donc vers 1995-96. Avant il y avait bien les Tortues Ninja, mais je ne connaissais que le dessin animé, je ne savais même pas ce que c’était un comic à l’époque. Comme j’adore lire, et que je savais quand même que Spidey était un personnage de BD, j’ai justement cherché des BD. J’ai commencé par Spider-Man Magazine, qui contenait des histoires inspirées du dessin animé (avec Alex Saviuk au dessin, c’est marrant, ça m’a marqué). Puis je suis passé aux “vrais” comics avec les recueils de Semic. Mon premier c’était encore un Spider-Man, celui avec la première apparition de Scarlet Spider, contre Venom. Puis Marvel France est arrivé. J’ai continué Spidey, puis Onslaught m’a donné l’opportunité de découvrir le reste du Marvel Universe, surtout les X-Men. A côté de ça j’ai aussi découvert les éditeurs tiers avec Witchblade de Michael Turner chez Top Cow. Et là la machine était lancée, et je n’ai jamais décroché depuis...

Avengers sorti en 2012 a marqué toute une génération de fans, quel est votre regard sur le long-métrage de Joss Whedon ?
Je l’adore. Déjà parce que c’est un super film, très drôle et spectaculaire... En fait, c’est un peu l’archétype du film de super-héros parfait. Parce qu’on ne peut le rattacher à aucun autre genre. Et il a tout ce qu’on peut attendre d’un film de ce genre justement. Et puis c’était tellement génial de voir ce projet un peu fou aboutir. Parce que maintenant ça paraît évident, mais au départ Iron Man, Thor ou Captain America étaient au mieux inconnus du grand public, et au pire vus comme un peu ridicules ou ringards. Et rétrospectivement, c’est aussi l’acte de naissance “officiel” de la mode des univers partagés, ce qui ajoute encore à son impact.

Les Gardiens de la Galaxie est aujourd’hui le 1er succès héroïque de l’année 2014 (devant X-Men, The Amazing Spider-Man 2 et Captain America 2) et 3ème succès de l’année (pour l’instant), succès mérité ?
Carrément oui. Niveau qualité, en matière de films super-héroïques il y a match avec Captain America 2, et X-Men était très bon aussi, mais Guardians avait, je trouve, un truc en plus. Un petit supplément d’âme, la qualité de la réalisation, la BO géniale... Et Rocket et Groot ! Mais bon j’avoue je suis limite tombé amoureux de ce film, donc j’ai beaucoup de mal à être objectif à son propos. Pour le côté 3ème succès de l’année, je ne sais pas si on peut parler de “mérite”, parce que ça revient un peu à comparer des choses qui n’ont rien à voir tellement il y a de films différents. Mais bon, Guardians est tellement bien fait que ça n’est sûrement pas scandaleux qu’il soit dans les gros succès.

Quel est selon vous la meilleure adaptation Marvel ?
Je dirais le premier film X-Men, de Bryan Singer. Parce que j’adore sa sobriété, la retenue permanente de Singer, comme s’il avait conscience que mal fait un film de comic peut être abominablement ridicule. Le traumatisme Batman & Robin était encore présent je pense. Et du coup, grâce à cette retenue, X-Men a acquis un côté presque intemporel, qui lui a permis de super bien vieillir. En plus il y avait beaucoup de moments très cool et surtout un Wolverine magique. Et puis je l’aime aussi pour ce qu’il représente, à savoir le coup d’envoi “officiel” de la nouvelle ère des films de comics. Il faudra voir si Avengers ou Guardians résistent aussi bien au temps et le détrônent dans quelques années.

Marvel Studios et DC Comics ont dévoilé leur calendrier jusqu’en 2020, vous pensez qu’il va y avoir une saturation et une lassitude qui vont s’installer ? Et que pensez-vous des plans de chacun ?
J’espère que non. Je ne crois pas, parce que j’ai l’impression que le film de super-héros est une habitude qui est en train de s’installer chez le grand public. La lassitude a déjà pu s’installer vu le nombre de sorties, comme la saturation. Et il y a eu le quota de bouses mais qui n’ont pas décrédibilisé le mouvement. Là je crois qu’on arrive à une allure de croisière qui peut durer longtemps. En plus les films de super-héros commencent à lorgner vers d’autres genres. Captain America 2 était un thriller. Guardians un film de SF/space opera. Avant ça, Wolverine 2 - Le Combat de l’Immortel avait des accents de polar noir. Ça apporte un vent de fraîcheur.

Pour ce qui est des plans, celui de DC me paraît TRÈS ambitieux. Ils partent pour ainsi dire de rien, Man Of Steel étant une base mais pas plus, et loin d’être irréprochable. Et là, ils veulent construire un immense univers partagé très vite. Ils veulent nous balancer la Justice League en troisième film, ils parlent de Wonder Woman en solo alors que le film où elle va faire sa première apparition n’est pas sorti... J’ai peur qu’ils foirent tout. J’espère sincèrement que non, parce que s’ils réussissent, ce sera juste épique ! Mais j’ai peur qu’ils aillent un peu vite.

Pour Marvel, on sent que ça roule pour eux. Ils ont des licences solides comme base avec Guardians, Captain America et Thor. Black Panther et Captain Marvel ont du potentiel, même si pour le coup c’est comme Justice League et Wonder Woman, ce sont des plans sur la comète. Mais au pire si ça foire, ce n’est pas un drame non plus pour Marvel Studios. Je crois moins à Inhuman ou Docteur Strange, mais bon en même temps, qui auraient pu deviner que Guardians Of The Galaxy donnerait un tel carton ? Et surtout ils ont une assurance tout risque avec les deux films Avengers après Age Of Ultron. Ça, niveau machine à faire des entrées, c’est quasi imparable, sauf accident industriel.

Comment expliquez-vous le retard de DC au cinéma ?
Je pense qu’ils n’ont pas vu arriver Marvel. Ils se reposaient sur leurs lauriers, parce qu’ils étaient les seuls à avoir fait des films de super-héros réussis avec Batman et Superman. Ils n’ont pas réalisé que Marvel faisait ses classes en faisant des films avec d’autres studios comme Sony ou la Fox. Et ils se sont complètement fait griller avec le coup de l’univers partagé Marvel Studios et du film choral Avengers, qu’ils n’ont pas vu venir je pense. Parce que c’était super osé de tenter ça à l’époque. En plus, ils n’ont pas été capables de développer d’autres licences que Batman. Superman Returns et Green Lantern ont été des ratés, sans parler de Catwoman... Constantine c’est à part, et pas brillant non plus d’ailleurs. Du coup ils n’avaient pas de base alors que Marvel se diversifiait. Et les Batman de Nolan ont fait cache misère. C’était des films supers, surtout les deux premiers, et surtout de gros succès critiques et commerciaux, qui ont pu aider DC à se dire que ça n’allait pas si mal pour eux, alors qu’en fait ça ne fait “que” trois films tandis que Marvel les multipliait. Et des films qui avaient leur propre univers, assez autonome, marqué par la patte Nolan. Tout ça s’est accumulé et s’est transformé en ce retard que DC essaie de combler en catastrophe.

Dans une récente interview, le romancier et écrivain britannique de science-fiction, Christopher Priest a qualifié la trilogie Dark Knight de Nolan d’« ennuyeuse et prétentieuse », vous partagez cet avis ?
Pas du tout. Mais je peux le comprendre. Le parti pris hyper-réaliste de Nolan a divisé les fans. Souvent c’est l’amour ou la haine. Et Nolan fait des films ambitieux, auxquels il essaie de donner un côté épique et profond. Mais du coup réalisme et ambition, si on n’accroche pas au film, ça devient vite ennui et prétention. Je le comprends d’autant plus que j’ai beaucoup moins aimé le troisième Batman qui est long au point de parfois devenir ennuyeux, et qui se veut être une grande fresque alors que son scénario rame parfois, et est rempli de touches un peu ridicules ou d’ellipses gênantes. Mais globalement j’ai adoré le réalisme des films de Nolan. Déjà parce que c’est un parti pris narratif qui m’intéresse pour les super-héros. Et en plus je trouve que Batman s’y prête particulièrement, justement parce qu’il est “seulement” humain. Sans parler du Joker magique d’Heath Ledger.


Télévision

Si Marvel domine le cinéma actuel, DC domine le petit écran. Parmi Gotham, The Flash, Arrow et Constantine, trouvez-vous votre bonheur ?
Plutôt oui. Je suis Gotham de près depuis son premier épisode. J’en attendais beaucoup, étant un fan inconditionnel de Gotham Central, le comic qui a servi de lointaine inspiration pour cette série. Jusque là mes attentes n’ont pas été totalement comblées, parce que je trouve que la série se cherche un peu. Comme si elle voulait être à la fois un vrai show policier “classique”, et une série marquée par les comics avec des vilains à gimmick, et une espèce de série “Kid Batman” avec l’accent mis sur Bruce Wayne gamin et ses recherches sur la mort de ses parents... Mais il y a aussi de très bons points, à commencer par Donald Logue en Bullock, génial. Et Jim Gordon et le Pingouin sont aussi supers je trouve. Disons que je la regarde avec grand plaisir chaque semaine, mais en ayant conscience de ses défauts. Et si ce n’était pas du Batman, je ne sais pas si je la regarderais encore. Mais ça en est donc...

Constantine m’a vraiment impressionné sur le premier “vrai” épisode. Je n’avais pas vu le pilote “leaké”. J’ai adoré le fait que John Constantine soit vraiment traité comme un personnage moralement ambigu, qu’on ne nous sorte pas un truc genre « en fait il a été vilain mais il cherche à se repentir ». C’est un enfoiré, qui sait que la magie n’attire que des ennuis à lui et aux autres, mais qui ne peut pas s’empêcher d’y toucher, comme un junkie. Je ne sais plus quel auteur d’Hellblazer l’avait défini comme ça, mais j’ai toujours trouvé que ça sonnait juste, et c’est ce que j’ai retrouvé dès le premier épisode. Et en plus la réalisation faisait beaucoup moins kitch que ce que les trailers ne le laissaient craindre.

Arrow et Flash je n’ai pas regardé. Au lancement d’Arrow, je craignais une série cucul à la Smallville, que je n’ai pas du tout aimé. Et le temps qu’on me dise que non, ce n’était pas ça, c’était plus sombre et tout et tout, beaucoup d’épisodes étaient sortis et j’avais la flemme d’essayer de rattraper mon retard. Surtout que Green Arrow j’aime bien, mais ce n’est pas non plus mon héros préféré. Et Flash c’est un peu pareil. Le lien avec Arrow m’a fait hésiter à m’y mettre à la sortie. Et du coup j’ai laissé les épisodes s’accumuler. Et maintenant j’ai trop de séries en retard et Flash n’est pas une priorité. Je compte vraiment regarder les deux, mais ça attendra que j’en ai fini avec mes séries préférées, comics ou pas.

Sur Facebook, j’ai vu que vous adoriez le personnage de Constantine, incarné par l’acteur britannique Matt Ryan. NBC a décidé de ne pas commander d’autres épisodes pour la saison 1 (qui comportera donc 13 épisodes), un choix injuste selon vous ?
“Injuste” je ne sais pas. Je n’ai pas idée des audiences, mais je suppose que si la série s’arrête c’est qu’elle n’a pas trouvé son public. Du coup l’arrêter est logique pour la chaîne, il ne sont pas une entreprise de bienfaisance. Bon ça c’était la réponse posée et raisonnable. La réponse sincère c’est que je suis super dégoûté. Comme je le disais juste avant, dès le premier épisode cette série m’a agréablement surpris et même impressionné. Ils ont vraiment très bien saisi ce qui rend Constantine si intéressant, si fascinant. Et en effet Matt Ryan est juste parfait dans le rôle. On le dirait tout droit sorti des pages du comic. Alors je ne sais pas si “injuste” est vraiment le mot, mais en tous cas c’est vraiment dommage.

DC est actuellement en train de préparer une série centrée sur le personnage de Supergirl et Krypton tandis que Marvel prépare Luke Cage, Jessica Jones, Iron Fist et The Defenders, parmi celles-ci, laquelle vous fait le plus envie ?
Luke Cage sans hésitation. J’adore le personnage depuis que j’ai découvert la mini-série que Brian Azzarello lui a consacrée. Et Brian Bendis a achevé de me faire adorer le personnage avec ce qu’il en a fait dans New Avengers. Il y a le potentiel de faire un super polar noir, avec un côté hip-hop, très sombre aussi... Mais en y pensant Jessica Jones pourrait être aussi géniale quand on voit ce qu’Alias a donné en comics. Et je trouve que ce sont deux personnages qui se prêtent bien à une adaptation au format série TV, au sens où il n’y a pas besoin de mettre de l’action hyper spectaculaire à grands coups d’effets spéciaux. Ce sont des séries plus “intimistes” qui s’accommoderont mieux d’un budget TV je pense. Mais si on veut être complet, vous n’avez pas mentionné Daredevil, qui est en préparation, et qui me tente énormément. Au moins autant que Luke Cage et Jessica Jones, si ce n’est plus. Ça se voit que j’aime bien Bendis là ? Globalement à part Defenders, en fait, je trouve toutes ces séries annoncées cool par principe. Après il faudra voir ce que ça donne concrètement.

Pour en savoir plus

L’adaptation ciné que vous attendez ?
Je vais être super convenu mais je vais dire Avengers 2. Ou peut-être Superman v Batman. Disons que concrètement j’attends surtout Age of Ultron parce que ça y est, c’est pour bientôt, on a eu le trailer... Mais dans l’absolu j’attends plus Batman v Superman parce que je veux vraiment voir ce que ça va donner. Un film Avengers, j’en ai déjà vu un. Je sais que ce sera cool, mais il y a moins l’effet de surprise. Superman v Batman c’est l’un des derniers fantasmes cinématographiques de fanboy non assouvis. Et ça fait plus de 10 ans qu’on nous en parle, alors de savoir que ça va vraiment se faire, c’est juste magique.

Votre comic book préféré ? Et pourquoi ?
Alors là je suis désolé, je vais faire la réponse pourrie que je déteste lire en interview, mais c’est juste impossible à dire. Il y en a trop, et trop différents, je ne pourrai pas choisir. Je pourrais dire Bone de Jeff Smith, qui est absolument magique, un pur classique comme un grand film de Disney, que tu peux lire avec des yeux d’enfant ou d’adulte. Ou Lucifer de Mike Carey qui est une œuvre très profonde, avec une vraie poésie, et des idées très intéressantes, une lecture du personnage de Lucifer comme aspirant à une liberté absolue qui est fascinante. Ou Usagi Yojimbo de Stan Sakai qui doit être une des seules, voire la seule, série où il n’y a eu aucun mauvais numéro. Et qui est une vraie bonne histoire de samouraï, épique, touchante, poétique. Scalped de Jason Aaron et R. M. Guéra est aussi un monument du polar noir. Nikolai Dante chez 2000AD, de Robbie Morrison (pas Grant hein), John Burns et Simon Fraser est peut-être la meilleure série d’aventure que j’ai lue. Et vous voyez je n’ai même pas parlé des classiques que tout le monde cite, mais qui sont vraiment géniaux comme Dark Knight, Year One, Le run de Claremont et Byrne sur les X-Men... Et vraiment, honnêtement, je suis incapable de dire lequel de ces comics je préfère. Rien que là j’ai d’autres titres qui me viennent comme Gotham Central ou Alias, dont j’ai parlé, et dont je me dis qu’ils sont aussi bien que tous ceux que je viens de mentionner...

Votre héros préféré ? Et pourquoi ?
Là ça va être un peu plus simple : Spider-Man. Parce que c’est le premier que j’ai aimé. C’est lui qui m’a fait découvrir les comics. C’est ce qui lui donne ce petit avantage par rapport aux autres. Et indépendamment de ça j’adore son humour, combiné à sa véritable dimension héroïque, à son sens des responsabilités. Et surtout son côté profondément humain. C’est un mec normal sous le masque. Et Peter Parker est largement aussi important que Spider-Man, ce qui est très rare. Du coup on peut à la fois admirer le héros et s’attacher à l’humain.

C’est ça qui le rend unique et qui fait que je l’adore. Le film de l’année ? (tous films confondus)
Allez, je vais passer pour un gros fanboy mais Guardians Of The Galaxy. Je vous avais dit que j’avais perdu toute objectivité à l’égard de ce film. Peut-être, sûrement même, que des gens qui s’y connaissent bien plus en ciné que moi pourraient me citer plein d’autres longs métrages mieux ficelés techniquement, plus profonds... Mais Guardians c’est le film qui m’a rendu le plus heureux. Je pourrais argumenter sur l’histoire, l’humour, la réalisation travaillée, la BO... Mais en fin de compte ce que je retiens c’est que je l’ai vu six fois, et que même à la sixième j’en suis ressorti avec ce sentiment de bonheur que j’avais ressenti à la première vision. Et ça, ça fait tout. Donc pour moi c’est vraiment mon film de l’année.

Batman a fêté ses 75 ans cette année, quel cadeau auriez-vous aimé lui faire ?
Un moment avec ses parents, pour qu’ils lui disent qu’ils sont fiers de lui et qu’il puisse trouver la paix.

Un dernier mot pour les lecteurs d’Unification ?
Déjà merci de votre intérêt pour ce que je fais, ça fait super plaisir et c’est très flatteur. Et puis désolé, mais vous n’allez pas couper au quart d’heure pub. Donc je vous invite à venir vous balader sur Comic Talk (http://comictalk.fr/), découvrir nos dossiers, nos reviews. Commentez, likez nous sur FB, suivez-nous sur Twitter, ça nous fait super plaisir ! Et tant que j’y suis je vais parler des copains : Steeve a lancé son webcomic The Mister Wonderful sur le site du même nom (http://themisterwonderful.com/index.html/) et c’est vachement fun (et je ne dis pas ça juste parce que c’est mon pote !). Et si vous aimez les Tortues Ninja allez donc sur le site d’Apteis, TMNT Cowabunga (http://tmnt-cowabunga.fr/). Enfin, je dirais juste : lisez des comics, allez voir les films, matez les séries, soyez curieux, il y a un milliard de superbes choses à découvrir, alors n’ayez pas peur de vous lancer. Et régalez-vous ! Peace, love & having fun !


Les films sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


MCU : Les dernières nouvelles en direct de la D23 Brazil
Marvel : Ce qui a convaincu Harrison Ford de rejoindre le (...)
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
MCU : Quatre-vingt-cinq ans et toutes ses dents
Thunderbolts* : Vous verrez une autre facette de Yelena
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL
DC : Plusieurs films R-Rated en développement
The Boys : Les craintes de Eric Kripke
The Day of the Jackal : Menteur ou acteur, mêmes combats selon (...)
Sgt. Rock : Daniel Craig prêt à jouer au Captain America du DCU (...)
Les Reines du drame : La critique
Tulsa King : Sylvester Stallone pave la voie pour les saisons 3 (...)
Brèves : Les informations du 25 novembre
Le balayeur des Lilas : La critique
PIFFF 2024 : Son histoire en BA