EXCLUSIF UNIF - TGS 2014 : Interview de Ryo Mizuno, créateur des Chroniques de la Guerre de Lodoss

Date : 11 / 12 / 2014 à 12h12
Sources :

Unification


A l’occasion du Toulouse Game Show, nous avons eu l’occasion de rencontrer Ryo Mizuno, le créateur des Chroniques de la Guerre de Lodoss qui a aimablement répondu à quelques questions.

Comment a commencé votre carrière ?

J’ai commencé ma carrière il y a 25 ans, les 25 ans des Chroniques de la Guerre de Lodoss. J’ai débuté par écrire des light novels c’est à dire des romans assez courts avec beaucoup d’action.

Comment avez-vous découvert l’heroic fantasy ?

C’est à travers notamment les livres de Patricia A. McKillip. Il y avait des traductions en japonais de ces livres-là. J’ai commencé à les lire quand j’étais enfant et c’est comme ça que j’ai découvert l’heroic fantasy.

Les Chroniques de la Guerre de Lodoss ont été adaptées sur de nombreux supports : romans, jeux vidéo, anime, manga, comment travaillez-vous sur chacun de ces supports ?

C’est le système de mix média, c’est quelque chose qui existe depuis longtemps au Japon. L’éditeur a dit on va faite un anime, un jeu vidéo... Et je me suis juste greffé là-dessus.

Avez-vous votre mot à dire sur tous les médias ?

On est venu me voir, j’ai donné mon avis au départ et après j’ai laissé un peu faire mais en fait cela c’est bien passé car à la base j’aime les mangas, les jeux vidéo, les animes, tous les supports à travers lesquels Lodoss a été adapté. Donc, cela s’est passé de manière très naturelle et assez simple.

Les Chroniques de Lodoss ont eu un très gros succès, au-delà des frontières du Japon, comment l’avez-vous vécu ?

J’ai été surpris, je ne m’attendais pas à un tel succès à l’étranger, je suis très content de la tournure qu’a pris l’accueil du public. J’ai commencé à lire de la fantasy à travers les livres étrangers qui n’étaient pas forcement japonais. Je ne pensais pas que mon œuvre japonaise aller plaire comme les livres que je lisais étant petit, que les livres que j’écrivais allais avoir cet impact-là à l’étranger

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre façon de travailler ?

Je suis très précis sur l’évolution d’un monde, je réfléchis beaucoup sur ses caractéristiques. J’aime d’abord poser les bases. Historiquement, j’aime savoir comment ce monde a commencé, comment il évolue avant de placer les personnages et le reste. Je réfléchis, non seulement, aux commencements de mes mondes mais aussi à leurs fins.

C’est votre première venue en France, quelles sont vos premières impressions ?

Je suis très content d’être venu et tout particulièrement d’être ici à Toulouse parce que rien qu’en marchant dans les rues, on voit des vieux bâtiments, on peut aller dans de vieilles églises. En tant qu’écrivain de Fantasy, je suis vraiment dans mon univers et cela motive mon imagination. Demain je vais aller à Carcassonne et après-demain à Paris et j’ai vraiment hâte d’y être.

Quels sont vos projets ?

Je continue d’écrire de l’Heroic Fantasy et parallèlement à cela je travaille sur plusieurs projets d’animé, des fictions qui vont être adaptées en anime.

Merci à Franck Manguin pour la traduction.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Séance de Dédicaces : Julian Glover rencontre ses fans à (...)
Évènement Star Trek : Le Quadrant Pop - Premier Contact
Salon des séries et du doublage : Le retour des rendez-vous
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Stargate
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Smallville
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)