Tusk [Blu-ray - DVD] : La critique du film

Date : 11 / 03 / 2015 à 14h20
Sources :

Unification


Tusk (défense en anglais) est une comédie horrifique avec une histoire très sombre, voire horrible à certains moments. Si l’humour ne fait pas toujours dans la finesse, certaines situations sont vraiment drôles, dans le domaine de l’humour très noir évidemment. On rit beaucoup et le « costume » du morse est très réussi.

L’interprétation de l’acteur principal, Michael Parks, psychopathe barré et glaçant, est remarquable. La scène du repas est d’ailleurs superbe et d’une certaine façon terrifiante. Cette séquence marque d’ailleurs le changement de ton du film qui passe d’un scénario classique ponctuée de grosses déconnades ne faisant pas dans la finesse, à une histoire plus sombre et effroyable.
Le « morse » Justin Long est lui aussi impressionnant. Il n’a parfois que ses yeux pour s’exprimer et le moins que l’on puisse dire est qu’il nous fait très bien passer les messages qu’il veut. C’est d’ailleurs dans ces séquences tragiques qu’il fait le plus la preuve de son talent d’acteur.
Quant à Johnny Depp, méconnaissable en inspecteur Guy LaPointe, il nous livre un rôle truculent et extrêmement drôle. On pourrait avoir du mal à le reconnaître sous son grimage, mais on voit que l’acteur a pris plaisir à interpréter son personnage et à le faire cabotiner.
Ces trois acteurs ont d’ailleurs eu le premier Prix d’interprétation aux Utopiales 2014.
On pourra aussi s’amuser à reconnaître le gamin du Sixième sens : Haley Joel Osment qui a bien grandit et interprète le meilleur ami du tragique personnage principal.
Et dans le domaine people, on pourra découvrir l’interprétation de la fille de Johnny Depp et de Vanessa Paradis en jeune caissière.

La réalisation est bien menée. Elle oscille entre lieu clos et grands espaces canadiens. La maison du psychopathe est très bien mise en valeur entre le grand salon, la salle d’opération et le fantastique sous-sol et son aménagement incroyable.

L’histoire, si elle oscille entre horreur et comédie, ne rend pas les personnages stupides et nous livre un monstre plus dramatique que ridicule. La relation extrêmement malsaine entre le psychopathe et son « Monsieur Tusk » est parfaitement décrite et fait franchement froid dans le dos. Les histoires que raconte le vieil homme avant de virer au psychotique sont intéressantes et bien trouvées. Quelques dialogues, notamment ceux de Guy LaPointe valent le détour et sont parfois fantasques, parfois cocasses.

Tusk est un film vraiment singulier. Une visite de la folie d’un monstre humain glaçant porté sur les morses. Les étonnantes prestations de Justin Long et de Johnny Depp sont à découvrir sans hésiter dans une histoire à l’humour grinçant et profondément noir.

Vous ne verrez plus les morses de la même façon !

SYNOPSIS

Un célèbre podcaster rend visite à un vieil homme totalement fasciné par les morses. La rencontre va très vite dégénérer...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 42
- Date de sortie : 11/03/2015
- Titre original : Tusk
- Réalisateur : Kevin Smith
- Scénariste : Kevin Smith
- Interprètes : Justin Long, Michael Parks, Haley Joel Osment, Genesis Rodriguez, Johnny Depp, Ralph Garman, Harley Morenstein, Jennifer Schwalbach Smith
- Photographie : James Laxton
- Montage : Kevin Smith
- Musique : Christopher Drake
- Costumes : Maya Lieberman
- Décors : Luci Wilson
- Producteur : Sam Englebardt, David S. Greathouse, William D. Johnson, Shannon McIntosh pour Demarest Films, Phase 4 Films
- Distributeur : Sony Pictures Home Entertainment France

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive (MISE A JOUR)
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)