Le Hobbit - La bataille des cinq armées : La critique

Date : 02 / 12 / 2014 à 15h45
Sources :

Unification


Nostalgique. Oui, nostalgique, c’est l’état psychologique avec lequel on ressort de la projection de la dernière incursion de Peter Jackson en Terre du Milieu. En effet, sauf si Warner à l’intention de lorgner du coté du Silmarillion ou des Contes et légendes inachevés, c’est la toute dernière fois qu’on retrouve sur grand écran les personnages et histoires de J.R.R. Tolkien. Et quelle fin !

Comme Le retour du roi en 2003, Peter Jackson termine sa trilogie Hobbit avec une grande bataille en forme de climax dantesque doublée des dernières flammes du dragon Smaug. Point le temps de reprendre son souffle pendant les quasi deux heures et demie du film, point de digressions et d’histoires parallèles. Action, drames et sentiments, c’est le cocktail gagnant d’un film sans temps morts.

Malgré le fracas des armures, épées, flèches, marteaux... Jackson arrive à conclure les destinés de chaque personnage, à sublimer l’émotion, l’amour et l’amitié comme jamais. La grande force de Jackson, c’est d’avoir toujours fait un sans faute dans son casting, des acteurs excellents dans les bons personnages. Et le long métrage déborde de moments forts portés par le talent des comédiens : Le lien indéfectible qui unit Galadriel (Cate Blanchett) à Gandalf (Ian McKellen), l’amitié entre Thorïn (Richard Armitage) et Bilbon (Martin Freeman) ou encore l’amour entre Tauriel (Evangeline Lilly) et Kíli (Aidan Turner)...

Comment terminer cet article sans féliciter l’équipe technique de la saga qui s’est encore surpassée avec cet opus. En terme de production designs, de costumes et d’accessoires, l’immersion en Terre du Milieu est comme toujours parfaite.

Je ne cherche même pas de quoi faire la fine bouche, La bataille des cinq armées est juste un film excellent, un indispensable pour cette fin d’année.

SYNOPSIS

Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 24
- Titre original : The Hobbit : The Battle of the Five Armies
- Date de sortie : 10 décembre 2014
- Réalisateur : Peter Jackson
- Scénariste : Fran Walsh, Philippa Boyens, Peter Jackson et Guillermo del Toro d’après l’oeuvre de J.R.R. Tolkien
- Interprètes : Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage, Luke Evans, Evangeline Lilly, Cate Blanchett, Lee Pace, Orlando Bloom, Manu Bennett, Benedict Cumberbatch, Hugo Weaving et Christopher Lee
- Photographie : Andrew Lesnie
- Montage : Jabez Olssen
- Musique : Howard Shore
- Décors : Dan Hennah, Simon Bright et Vincent Ra
- Costumes : Ann Maskrey et Bob Buck
- Producteur : Carolynne Cunningham, Peter Jackson, Fran Walsh et Zane Weiner pour New Line Cinema, Metro Goldwyn Mayer, WingNut Films et 3Foot7
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
Rabia : La critique
En fanfare : La critique
Rita, Sue and Bob too ! : La critique
La Passion selon Béatrice : La critique
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)