Predestination [Blu-ray - DVD] : La critique du film

Date : 01 / 12 / 2014 à 14h00
Sources :

Unification


Predestination est la remarquable adaptation d’une nouvelle de Robert E. Heinlein Vous les zombies (All you zombies…) écrite en 1959. Ce grand auteur de l’âge d’or de la science-fiction a livré quelques très beaux romans (dont Starship Trooper). Il a aussi donné de beaux rôles aux femmes ce qui était une révolution à une époque où la femme en science-fiction était femme de, fille de, fiancée de. Predestination ne déroge pas à la règle en montrant un personnage féminin bien campé et d’une grande intensité.

L’histoire est bien conçue et n’est jamais prise en défaut dans le film. Pour avoir eu la chance de voir ce dernier deux fois sur grand écran, je n’ai trouvé aucune incohérence interne et la deuxième vision m’a confirmé la virtuosité des deux réalisateurs, les frères Spierig, dans la mise en scène de cette histoire bien délicate à adapter.
Le poseur de bombe et le personnage de chef temporel incarné par Noah Taylor sont les seuls ajouts à la nouvelle originale, ce qui permet au film de gagner en intensité et en images chocs.
Il est d’ailleurs troublant de retrouver certaines répliques copiées mot à mot de l’œuvre de papier. C’est vraiment une exceptionnelle adaptation d’une nouvelle considérée dans le milieu de la science-fiction littéraire comme parmi les plus remarquables écrites sur le sujet du paradoxe temporel. D’ailleurs afin d’apprécier plus pleinement le film, il vaut mieux en éviter la lecture avant la première vision du film.

Les acteurs sont remarquables. Ethan Hawke livre un personnage tout en finesse et en silence. Il réussit aussi à nous rendre son personnage incroyablement attachant. Quant à Sarah Snook elle est éblouissante dans un rôle dual d’une grande délicatesse. Jeune actrice australienne peu connue, cette dernière a un bel avenir devant elle.

La photographie est très belle, enluminée par un beau travail sur la lumière.
Les décors et les costumes sont l’objet de tous les soins afin de coller le plus fidèlement aux différentes époques dans lesquels les sauts dans le temps ont lieu. On voyage vraiment dans le temps en compagnie des protagonistes. Ce qui nous permet à la fois de nous dépayser mais aussi de se retrouver dans un environnement futuriste pour toutes les séquences concernant la formation au métier d’astronaute auxquelles est soumise Jane en quête d’un métier plus intéressant qu’aide familiale.

La musique est aussi superbe et accompagne merveilleusement l’histoire semblant à la fois envelopper le film et le spectateur de ses notes. Certaines scènes plus contemplatives ou sans paroles sont d’ailleurs magnifiées par les sonorités délicates.

Au final Predestination est un très bon film de science-fiction, un véritable coup de cœur. L’interprétation des acteurs est formidable et le scénario très bien écrit. On est projeté directement dans les voyages dans le temps et les paradoxes temporels et cela grâce au grand brio des réalisateurs.

Un film de science-fiction malin et bien fait qui montre qu’un bon scénario permet de s’affranchir d’une action omniprésente et de multiples morts.

SYNOPSIS

Un agent spécial voyage à travers le temps pour coincer un redoutable terroriste poseur de bombes.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 38
- Titre original : Predestination
- Disponibilité : 01/12/2014
- Réalisateur : Michael Spierig, Peter Spierig
- Scénariste : Michael Spierig, Peter Spierig
- Interprètes : Ethan Hawke, Noah Taylor, Sarah Snook, Christopher Kirby, Madeleine West, Jim Knobeloch, Freya Stafford, Tyler Coppin
- Photographie : Ben Nott
- Montage : Matt Villa
- Musique : Peter Spierig
- Costumes : Wendy Cork
- Décors : Vanessa Cerne
- Producteur : Paddy McDonald, Tim McGahan pour Screen Australia
- Distributeur : Sony Pictures Home Entertainment France

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)