Astérix - Le domaine des dieux : La critique

Date : 20 / 11 / 2014 à 16h48
Sources :

Unification


Après des films live pas toujours très drôles, Astérix revient au cinéma dans un film d’animation en images de synthèse et en 3D. Et par Toutatis, le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est fort réussit.

Comme Louis Clichy, le réalisateur, nous l’a confirmé lors de la Master Class de l’avant-première, un des principes de base de Pixar ou Dreamworks Animation, c’est de ne pas mettre en chantier un film si le scénario n’est pas à la base en béton. Et ce principe, l’équipe d’Astérix - Le domaine de dieux se l’est appliqué à eux même. Certes à la base, l’histoire de Goscinny était déjà parfaite pour une adaptation ciné. Les ajouts et nouveautés du long métrage ont juste renforcé la puissance cinématographique de l’histoire tout en restant ultra respectueux du matériau d’origine.

Si à cela, vous ajoutez à l’équation le talent d’Alexandre Astier, c’est simple, vous obtenez un film extrêmement drôle, garantie 0% d’ennui 100% plaisir. En parlant d’Astier, je n’ai pas eu l’impression de contempler un Kaamelott gaulois. La grande force du film, c’est d’avoir associé au projet une personne dont l’humour va dans le même sens que celui de Goscinny et Uderzo.

Outre l’immense Roger Carel qui est sorti de sa retraite pour le film, le reste du casting voix est impeccable. Coup de cœur pour Laurent Laffite dans le rôle de l’esclave Duplicatha dont les dialogues et l’interprétation sont juste hilarants.

Pour la projection presse, la 3D n’était pas encore finalisée. Si je suis de moins en moins adepte du procédé, il faut bien avouer qu’on a déjà tellement une impression de profondeur lorsqu’on regarde la version 2D, qu’on se dit qu’en relief, cela doit être surement somptueux. Le tout petit bémol que j’ai envie de partager est sur le rendu en images de synthèse des personnages. Il est certes très bien fait, mais j’ai mis pas mal de temps à m’y faire.

Bref, s’il y a un film d’animation à voir en cette fin d’année, voire un film tout court, je ne saurais trop vous conseiller de courir boire ce concentré de potion d’humour.

SYNOPSIS

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 22
- Titre original : Astérix - Le domaine des dieux
- Date de sortie : 26 novembre 2014
- Réalisateur : Louis Clichy et Alexandre Astier
- Scénariste : Alexandre Astier, Jean-Rémi François et Philip LaZebnik d’après l’oeuvre de René Goscinny et Albert Uderzo
- Voix : Roger Carel, Guillaume Briat, Lorànt Deutsch, Laurent Lafitte, Alexandre Astier, Alain Chabat, Elie Semoun, Géraldine Nakache, Artus de Penguern, Lionnel Astier, François Morel, Florence Foresti, Serge Papagalli, Bernard Alane et Baptiste Lecaplain
- Directeur de l’animation : Patrick Delage
- Montage : Soline Guyonneau
- Musique : Philippe Rombi
- Directeur artistique : Thierry Fournier
- Producteur : Philippe Bony, Thomas Valentin et Natalie Altmann pour M6 Films, Belvision et Société Nouvelle de Cinématographie
- Distributeur : SND

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024