Et maintenant ? : La critique

Date : 18 / 11 / 2014 à 09h35
Sources :

Unification


Et maintenant ? est un très beau documentaire qui aborde plusieurs thèmes dont certains très sérieux. C’est aussi un journal intime filmé avec des parties expérimentales. C’est donc une véritable œuvre multiforme très intéressante, surprenante et souvent touchante qui nous est donnée à voir.

Le sujet est grave de prime abord, la maladie (hépatite C et VIH) et un traitement expérimental qui peut faire disparaître le virus de l’hépatite C. Mais se cantonner à ce sujet serait réducteur car l’histoire parle de vie avant tout, de l’instant présent et surtout d’amour. Celle des deux hommes qui cosignent le documentaire : Joaquim Pinto et Nuno Leonel.

D’ailleurs Joaquim Pinto par qui toute l’aventure cinématographique a commencé le dit lui-même : « Si je ne l’avais pas rencontré (Nuno), je ne serais pas là, je suis sûr. ». Et c’est vrai que leur amour imprègne le documentaire sans jamais être invasif ni dérangeant pour le spectateur. C’est aussi une autre histoire d’amour qu’illustre le film : celle qu’ils portent à leurs 4 chiens. Ces derniers sont omniprésents et apportent une grande sérénité au milieu des images bucoliques qui remplissent plus des deux-tiers du film, car c’est à la campagne que l’année captée par la caméra se déroule.

Certains passages dans lesquels Joaquim Pinto nous décrit, et réussit à nous faire vivre la maladie, devraient même être montrés aux jeunes (et aux moins jeunes). Ces derniers, population à risque et souvent inconsciente du danger, pourraient réfléchir à se protéger plutôt que vivre une vie parfois ponctuée de souffrance accompagnée d’une thérapie à vie.
Et pour ceux qui se détourneraient de l’histoire pour cause de VIH et de puritanisme, non ce n’est pas son homosexualité qui a entraîné la maladie de Joaquim Pinto !

La photographie est vraiment très belle. Que ce soit les extérieurs de la campagne portugaise, les scènes de voiture, voire même du hall de l’aéroport, la qualité des images fait souvent oublier qu’il s’agit d’un documentaire.
Le montage, image et surtout le son, est aussi très réussi et illustre de façon très juste un documentaire souvent ponctué d’absence de voix.
Quant aux séquences expérimentales, elles sont vraiment de toute beauté et certains réalisateurs expérimentaux devraient s’en inspirer. C’est presque dommage de ne pas en voir plus, mais dans ce cas on s’éloignerait trop d’un documentaire.

Quant au temps, alors que Joaquim Pinto dont la voix off nous accompagne tout au long de cette année de traitement nous parle de la théorie de l’origine du temps issue de Confessions de Saint Augustin, le documentaire nous montre la merveilleuse relativité du temps. En effet, si parfois 10 minutes paraissent durer une éternité, les 2 h 46 du documentaire s’écoulent à toute allure et on n’y trouve aucune longueur surtout lorsqu’on est capté par le rythme du film.

Au final Et maintenant ? est un merveilleux documentaire. Visuellement très beau bien que certaines scènes soient très dures, avec un son et une musique parfaitement adaptés, on ne voit pas le temps passer et on prend une belle leçon de vie et d’amour.

A voir, à méditer et à espérer. Une superbe réussite.

SYNOPSIS

Et maintenant ? est un journal filmé, une réflexion sur la survie au-delà de tous les pronostics mais aussi sur l’amour, l’amitié, le cinéma et le Portugal depuis la révolution jusqu’à la crise actuelle.
Depuis vingt ans Joaquim Pinto vit avec le VIH et l’hépatite C. Exilé dans la campagne de Lisbonne avec son mari Nuno et leurs chiens, Joaquim a décidé d’arrêter toutes ses activités liées au cinéma pour suivre un nouveau protocole. Le Portugal lutte contre la crise et Joaquim contre la mort.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 44
- Titre original : E Agora ? Lembra-me
- Date de sortie : 19/11/2014
- Réalisateur : Joaquim Pinto
- Scénariste : Joaquim Pinto
- Interprètes : Joaquim Pinto, Nuno Leonel, Cláudia, Nelson, Rita
- Photographie : Joaquim Pinto, Nuno Leonel
- Montage : Joaquim Pinto, Nuno Leonel
- Producteur : Joanna Ferreira, Isabel Machado et Christine Reeh pour CRIM Produçoes Audiovisual
- Distributeur : Epicentre Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)