Carmina ! : La critique

Date : 22 / 07 / 2016 à 11h50
Sources :

Unification


Carmina vient de perdre son mari. Ce qui serait un drame si elle ne devait pas attendre deux jours avant de déclarer sa mort. Car elle y tient à ses allocations pour finir l’année ! Et sa vie est loin d’être simple entre une fille qui monte son cabinet esthétique, ses voisins envahissants et son fils coureur.

Carmina est donc une comédie grinçante qui exploite bien quelques bonnes idées. Certains passages sont fort réussis et les différents protagonistes excentriques à souhait. C’est un film espagnol qui se rapproche de la mouvance burlesque et pittoresque plus connue sous nos latitudes grâce aux longs métrages de Pedro Almodovar.

Carmina est d’ailleurs un personnage imposant, véritable matriarche à la poigne de fer et au franc parlé qui arrange sa vision de la vie comme elle l’entend. Un protagoniste haut en couleur qui donne tout son sel à une histoire humaine touchante et énergique.

L’intrigue se passe principalement dans l’appartement de Carmina dans lequel elle met tout en œuvre pour conserver le corps de son mari au mieux afin de toucher ses subventions. Un appartement lieu de passage de sa famille, de ses voisins et de ses amis qui tous ont une histoire à lui raconter ou des demandes à lui faire. Les différentes pièces de cet appartement participent d’ailleurs beaucoup à l’atmosphère du film, ce dernier étant un personnage silencieux et prégnant du film.

María León est formidable dans le rôle-titre. L’œuvre lui doit beaucoup de sa réussite. La comédienne a parfaitement appréhendé la gouaille et la gestuelle de son personnage et entraîne le spectateur dans ses magouilles bien pensées.

Les autres acteurs sont aussi crédibles dans leurs registres et forment un aréopage de caractères bien affirmés évoluant autour d’une femme monolithique.

Si l’idée est sympathique et bien mise en scène, le scénario pêche un peu sur certaines séquences avec quelques longueurs et sur un texte pas toujours passionnant. De plus, la causticité n’est pas si importante que cela et si certaines piques acerbes sont savoureuses, elles ne sont pas tellement nombreuses dans un long métrage qui aurait pu être bien plus corrosif.

Carmina est un film sympathique qui fait parfois rire et entraîne le spectateur au cœur d’une famille originale, mais aimante. C’est aussi une belle réflexion sur la vie, l’amour et l’amitié. Avec une réalisation agréable, une actrice principale impressionnante et quelques passages bien trouvés, on passe un bon moment en compagnie d’une femme qui ne sait pas faire les choses à moitié.

Pour une grande actrice qui mérite d’être connue.

L’œuvre a reçu le Prix du Meilleur film au Festival de cinéma espagnol de Nantes et ceux du Meilleur Scénario et du Prix du Public au Festival CineHorizontes de Marseille.

SYNOPSIS

Carmina, sévillane, femme extravagante, décide lors de la mort subite de son mari chéri de ne pas déclarer son décès afin d’’encaisser ses derniers salaires. Elle convainc sa fille Maria de sa bonne intention. Une succession de péripéties et situations loufoques s’entremêlent alors...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 33
- Titre original : Carmina y amén
- Date de sortie : 27/07/2016
- Réalisateur : Paco León
- Scénariste : Paco León
- Interprètes : María León, Yolanda Ramos, Estefanía de los Santos, Manolo Solo
- Photographie : Juan González
- Montage : Ana Álvarez Ossorio
- Musique : Fran M.M. Cabeza de Vaca
- Costumes : Esther Vaquero
- Producteur : Paco León, Alvaro Augustin, Ghislain Barrois pour Andy Joke
- Distributeur : Bodega Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Carmina !



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Civil War : La critique
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)