Les anges pleurent en silence : La critique

Date : 13 / 11 / 2014 à 09h00
Sources :

Unification France


Les anges pleurent en silence

  • Auteur : Arthur Ténor
  • Éditeur : Oskar éditeur
  • Sortie le : 10 septembre 2014
  • Nombre de pages : 156
  • Format : 21,2 x 13 cm
  • ISBN : 979-1021402621
  • Prix : 12.95 €

Présentation de l’éditeur :
Confié par ses parents à une grand-mère qui le déteste, Rémi vit un calvaire feutré. Sans coups ni violence, seulement celle des silences et des mots. Les dents serrées, il supporte au jour le jour ces humiliations, persuadé que le collège aussi est un territoire hostile. Jusqu’au jour où Marie, une fille de sa classe, intello maigrichonne et virtuose du violon, perçoit son mal-être. Au-delà des apparences, elle est sans doute la seule à pouvoir comprendre la souffrance de Rémi...

Décryptage
Rémi est un adolescent incompris, “délaissé” en quelque sorte par ses parents et détesté par sa grand-mère qui le fait cruellement souffrir, non pas par une violence physique mais une cruauté morale, en le rabaissant, en l’humiliant… Par conséquent, une maltraitance psychologique permanente.

Marie, quant à elle, jeune fille très sensible, évolue au sein d’une famille très aisée auprès d’un père qui la harcèle et la violente physiquement.
Assez rapidement, Marie et Rémi étant dans le même collège se comprennent mutuellement en raison de leurs malheurs respectifs, se rapprochent l’un de l’autre et finissent par dialoguer. Tous deux, écorchés vifs, ressentent une douleur intense mais n’osent pas dénoncer leurs bourreaux car ils éprouvent une certaine honte, un sentiment de culpabilité, de peur… Une grande et belle amitié naîtra, ce qui les rendra forts afin de pouvoir réagir…

En lisant ce roman, on ne parvient pas à s’imaginer comment un être humain peut-il faire subir autant d’atrocités à de jeunes enfants ; cela révolte et provoque une haine certaine. Le lecteur ne peut qu’être touché en plein cœur au regard de ces 2 adolescents violentés.

Roman très prenant et poignant, chargé en émotions, qu’il est difficile de lâcher, avec un sujet très douloureux, qui s’adresse à un public de tout âge, l’auteur réussissant à aborder le sujet avec ses mots à lui, avec délicatesse et perfection.
Mentionnons également les confidences émouvantes à Arthur Ténor de Céline Raphaël - Médecin et Auteure de « La démesure - Soumise à la violence d’un père » - quant à son vécu, durant 15 années, en matière de maltraitance.

En conclusion, un seul message : Soyons tous attentifs à notre entourage car la maltraitante, qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle peut détruire et conduire à la mort d’un enfant… Le moindre doute, la moindre alerte doit nous faire réagir car sachez que 2 enfants meurent chaque jour en France de maltraitance !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix