Le Hobbit : Budget et rentabilité

Date : 29 / 10 / 2014 à 12h30
Sources :

Collider


Calculer le budget d’une production Hollywoodienne est plutôt compliqué. Rarement, le chiffre officiel représente la véritable somme qu’a coûté le film et même si le film semble avec gagné plus d’argent que son budget dépensé, les chiffres tiennent rarement compte du prix du marketing et de la distribution. En gros, un film doit rapporter une fois et demi plus que son budget pour devenir rentable.

Les suites des films ont leur importance dans le prix d’un film comme les studios mettent de plus en plus d’argent dans les films pour qu’ils aient une plus forte probabilité de devenir rentables grâce à la reconnaissance d’une marque basée sur le premier film. Dans le cas de la franchise du Hobbit, une série de préquels de l’une des franchises les plus populaires de tous les temps, on ne peut qu’imaginer le montant d’argent investi par Warner Bros. pour donner vie au projet. Mais personne ne pouvait deviner que ce chiffre serait aussi élevé. Le prix des films de la trilogie du Hobbit avoisine les 745 millions de $. C’est faramineux mais rassurez-vous, il semblerait que les recettes du 3ème film Le Hobbit - la Bataille des Cinq Armées au cinéma ne seront que du profit pour les investisseurs.

Ce chiffre de 745 millions de $ n’inclus pas les 8 derniers mois de production sur le dernier film, ce qui pourrait facilement faire monter le budget à 800 millions de $ qui reste un chiffre énorme. Pour donner un ordre d’idée, la trilogie du Seigneur des Anneaux a coûté 281 millions de $ à l’époque. Le budget pour la trilogie du Hobbit pourrait même accrocher le milliard de $. Les coûts sont montés en flèche sur les 10 ans qui séparent les 2 trilogies et Jackson a expérimenté de nouvelles technologies sur la nouvelle trilogie en tournant en 3D à 48 images secondes. En outre, les effets spéciaux sont beaucoup plus nombreux dans ces 3 films surtout depuis que Jackson a décidé de se séparer des environnements miniatures et autres décors géants qui servaient à calibrer les problèmes de taille entre les personnages, en faveur d’un environnement plus digital.

Encore plus intéressant, est le fait que même avec un prix si élevé, la trilogie est sur le point d’être rentable. Le 2 premiers films combinés ont rapporté presque 2 milliards de $ de recette dans le monde entier (1,01 milliards de $ pour le premier et 958,36 millions de $ pour le second, ce qui fait un montant total exact de 1 975 370 423 $). Ce qui signifie que quel que soit le résultat du 3ème film au box office, l’argent récoltée sera du profit et il y a fort à parier qu’il fera aussi bien voir encore mieux que les 2 précédents. Et tout cela c’est sans compter le merchandising.

Ces chiffres sont toutefois surprenant surtout lorsque l’on sait que l’engouement des fans américains pour ces films a été moins fort que pour la trilogie du Seigneur des Anneaux. Aucun des films du Hobbit n’a dépassé aux USA un film de la trilogie précédente. Le Seigneur des anneaux - La communauté de l’anneau est celui qui a le moins bien marché et il bat tout de même Le Hobbit - Un voyage inattendu (315,5 millions de $ contre 303 millions de $ seulement aux USA). Pourtant les films marchent véritablement bien dans le reste du monde. Ce qui confirme que les USA ne sont plus forcément LA cible primaire pour des films à aussi grande échelle qu’Hollywood sort années après années. C’est hors des frontières américaines que les films remportent de l’argent, alors si les studios veulent investir de grosses sommes d’argent sur un film, ils vont le faire en gardant un œil sur le public du reste du monde.

Alors est-ce une bonne chose ou une mauvaise chose pour le cinéma américain ? C’est une question qui a le mérite d’être intéressante parce que les films devraient pouvoir s’adresser à tout le monde. Mais d’un autre côté les films qui s’exportent le mieux sont les films à grand spectacle ou encore les films qui ne nécessitent pas une grande compréhesion. N’allez pas croire que les américains pensent que le reste du monde est idiot, non (quoi que...) c’est juste des problèmes de traductions, de culture et de compréhension. Des films comme Les Gardiens de la Galaxie ou Edge of Tomorrow sont de gros films, amusants qui s’exportent bien sans véritables problèmes tout en étant un peu plus creusés que d’autres films comme Transformers 4 qui ne nécessitent un gros niveau de compréhension. Du fun et du divertissement, c’est bien ce qui s’exporte le mieux. Les studios sous estimeraient-ils l’intelligence de leur public ?


Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit sont Copyright © Metro-Goldwyn-Mayer, New Line Cinema et WingNut Films Tous droits réservés. Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit, ses personnages et photos de production sont la propriété de Metro-Goldwyn-Mayer, New Line Cinema et WingNut Films.



 Charte des commentaires 


Le Seigneur des Anneaux : Qui de mieux que Peter Jackson pour (...)
Annecy Festival / The Lord of the Rings - The War of Rohirrim : (...)
Le Seigneur des Anneaux : Les plans à la Star Wars de la (...)
Le Seigneur des Anneaux : Warner Bros annonce de nouveaux (...)
Le Seigneur des Anneaux/Le Hobbit : Jackson n’a pas fait (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC