Evénement : Les étoiles de la Scam 2014

Date : 24 / 10 / 2014 à 13h00

Samedi 25 et dimanche 26 octobre, Les étoiles de la Scam sont de retour au Forum des images en entrée libre.
Cette projection de documentaires primés permet de les découvrir sur grand écran dans des conditions similaires à celle d’un cinéma classique. Ce serait dommage de ne pas profiter de ces deux jours.
Les projections sont en entrée libre, mais il faut penser à aller retirer une contremarque gratuite pour la séance voulu en caisse.
C’est aussi l’occasion de découvrir la salle 30 du Forum des Images qui est une petite salle de projection de 30 places très confortable, un vrai salon privé.

Vous pouvez découvrir les séances du samedi 25 octobre ICI

Vous pouvez découvrir les séances du dimanche 26 octobre ICI

« Pour la sixième année consécutive, la Société civile des auteurs multimédia décerne, au Forum des images, sa constellation d’Étoiles : trente œuvres de télévision qui ont marqué l’année par leur qualité et leur diversité.

Le jury, présidé par la cinéaste Simone Bitton, remet à chaque auteur son Étoile lors d’une cérémonie d’ouverture. Les projections sont suivies de rencontres avec les auteurs.

En savoir plus sur la Scam :

La Scam, qui rassemble près de 35.000 auteurs dont les réalisateurs, travaille, parallèlement à sa mission de perception et de répartition de leurs droits, à la valorisation des œuvres et de ses auteurs par une politique culturelle riche et variée. Les Étoiles de la Scam récompensent, chaque année, trente œuvres retenues pour l’originalité de leur démarche, leurs qualités formelles et la singularité de leur regard. Cet échantillon du meilleur de la production audiovisuelle télédiffusée au cours de l’année précédente reflète l’étendue et la diversité des répertoires de la Scam : documentaires, reportages, séries et web documentaires.

Primées par un jury indépendant, les trente Étoiles cherchent à faire sortir des auteurs et leurs œuvres de l’anonymat du flux télévisuel. Une reconnaissance qui s’accompagne d’une aide financière de 4.000 euros, soit 120.000 euros, afin d’encourager les auteurs à poursuivre leur vocation. Au-delà des ouvres et des auteurs récompensés, ce palmarès est également l’occasion de dresser un bilan annuel de la place de la création documentaire sur les chaînes de télévision. Depuis 2006, plus de 250 documentaires et reportages ont été récompensés.

Cette année, le jury était présidé par Simone Bitton et composé de Jarmila Buzkova, Grégoire Deniau, Jasna Krajinovic, Michel Vuillermet. Ils ont souhaité saluer par leur sélection des œuvres qui portent en elles à la fois la rigueur du travail documentaire et le refus du nivellement de la forme et de la pensée. Des enquêtes, des portraits, des films historiques et des essais poétiques qui offrent un regard porté sur le monde, parfois accablant mais aussi curieux, intelligent et attachant. En le partageant au plus grand nombre, chacun offre une ouverture sur le monde et des éléments de dialogue et de réflexion. »

Tous ces films sont également visibles en salle des collections du 25 octobre au 25 avril 2015.

SITE OFFICIEL



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Reprises à Hollywood : La grève des acteurs est officiellement (...)
Reprise à Hollywood : Les affaires reprennent sur les plateaux de (...)
Grèves à Hollywood : Enfin un accord entre le syndicat et les (...)
Grèves à Hollywood : De trop grands écarts entre acteurs et (...)
Grèves à Hollywood : Fin officielle de la grève des scénaristes
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)