Once Upon a Time : Review 4.04 The Apprentice

Date : 22 / 10 / 2014 à 14h47
Sources :

Unification France


Fantasia et son Apprenti Sorcier débarquent à Storybrooke. Un épisode frustrant qui en rajoute une couche en terme de comportements insensés.

Killian Jones, alias Cap’tain toutou énamouré, aurait-il pris un coup sur la tête pour oublier son histoire chaotique avec Rumplestiltskin ? Car il lui a non seulement coupé la main au cours d’un duel, mais il a aussi, et surtout, tué Milah, la femme qu’il aimait (et accessoirement ex de Rumple et mère de leur fils Baelfire). Quant le Sort Noir a été brisé la première fois, 28 années n’avaient pas suffi à étancher sa soif de tuer le Crocodile. Il parviendra même presque à ses fins à New-York (épisode 2x15, Un Poison Nommé Cora). Mais au bout d’une saison et demie, il est prêt à passer un accord avec Le Ténébreux, lui rappelant au passage qu’il n’a pas donné la dague à Belle, pour récupérer sa main afin de pouvoir être “entier” pour son rendez-vous avec Emma ?
Admettons. Mais M. Gold étant le Maître manipulateur que nous connaissons, et aimons, cet accord va avoir de fâcheuses conséquences pour le pirate.

Deuxième comportement aberrant : Henry et sa mère adoptive.
Que le jeune homme marche à fond dans le plan de trouver l’auteur du livre des contes, passons (j’ai l’impression qu’il n’est pas complètement sincère là-dessus et/ou qu’il a une autre idée en tête). Mais proposer de se faire embaucher chez M. Gold pour l’espionner ? Avec Regina qui ne trouve rien à y redire ? Rumple est quand même un des principaux artisans de sa métamorphose en Méchante Reine, il connait le futur et un gamin de 12 ans arriverait à le flouer ? Je veux bien qu’il soit le fils de Bae et que l’homme n’a plus d’envie de meurtre à son encontre. Mais encore une fois, en voulant servir son dessein personnel, manipulation va forcément mener à rancœur. Et avec un homme comme Rumple, ce n’est pas indiqué.

Regina est une fois de plus reléguée au rang d’’aide quand on a besoin de magie (un des points noirs de la saison 3B) et j’ai du mal à avaler qu’elle ne connait pas par cœur le contenu de son caveau.

Cependant, tout n’est pas à jeter dans cet épisode.
Car on retrouve Anna (Elizabeth Lail est parfaite également dans une situation dramatique), Kristoff, Sven (!!).
Les flashbacks nous permettent non seulement de découvrir ce qui s’est passé dans la Forêt Enchantée entre Rumple et Anna, mais aussi de lever un peu le voile sur la boîte découverte par Rumple dans l’épisode 4x01.
Et tout ça nous mène directement à l’introduction de l’Apprenti Sorcier, de l’univers de Fantasia (avec la musique et le balai qui marche dans les rues de Storybrooke sans croiser aucun habitant !) et le retour de Zoso.

David et Mary Margaret se comportent comme les parents d’une ado allant à son premier bal. C’est mignon, et on apprécie toujours autant Elsa (même s’il serait bon de lui trouver des habits modernes).

Quasiment pas de Snow Queen (Elizabeth Mitchell) dans cet épisode mais son apparition aussi furtive soit-elle, renforce encore plus notre envie de savoir ce qui la lie à Emma.

Prochain épisode dimanche 26 octobre... Breaking Glass.

EPISODE

- Episode : 4x04
- Titre  : The Apprentice
- Date de première diffusion : 19 octobre 2014 (ABC)
- Réalisateur : Ralph Hemecker
- Scénaristes : Andrew Chambliss et Dana Horgan

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)