Evénement : Utopiales 2014, le jeudi 30 octobre

Date : 31 / 10 / 2014 à 10h24
Sources :

Unification


Jeudi 30 octobre : première journée des 15èmes Utopiales
Arrivée vers 12 h 00, il y a déjà beaucoup de monde. La table ronde principale de l’espace Shayol est noire de monde. J’attaque directement par ma première table ronde sur la scène Hetzel et enchaîne sur des projections dont la compétition internationale de courts et longs métrages.

Féministe et SF : le genre est-il un nouvel espace idéologique ?
Une table ronde modérée par une femme et animée par des femmes. Cela change d’autres tables rondes sur le féminisme en l’absence de femme…
Avec : Lionel Davoust, Élisabeth Vonarburg, Florence Porcel, Esther Rochon, Anne Larue, Jeanne-A Debats. Modération : Sara Doke
Avis : Au vu du “casting” présenté, la table ronde est animée, caustique et très drôle. Les répliques fusent et les bons mots rebondissent. Un véritable plaisir pour les oreilles, le tout rempli d’anecdotes passionnantes. Une bonne table ronde pour se mettre dans l’ambiance d’un festival des Utopiales qui s’ouvre aux femmes.
On a ainsi 1/3 des auteurs invités qui sont des femmes. Est-ce la thématique “Intelligence” qui a donné l’idée d’ouvrir le festival à de auteurs non masculins ? Rappelons que les femmes sont en général des plus grandes lectrices que les hommes et que les auteurs de genre sont de plus en plus de sexe féminin.
Pour paraphraser Catherine Dufour qui, il y a quelques années, lors du prix littéraire qu’elle avait reçu aux Utopiales, avait fait une réflexion sur le nombre de femmes invitées des tables rondes : cette année il y a plus d’auteurs féminines que de femmes dans l’assemblée nationale française (27 %). Yippi !

These Final Hours de Zak Hilditch
Australie, 2013, 87’, VOSTF
À quelques heures de la fin du monde, James se rend à une immense fête organisée comme un baroud d’honneur de l’humanité. En chemin, il croise Rose, une jeune adolescente à la recherche de son père, et devra choisir entre l’aider ou s’en tenir à son projet initial.
Avis : Le film commence très fort avec 15 premières minutes haletantes, denses et parfois terrifiantes. Le reste du film est nettement moins intéressant jusqu’à une fin un peu convenue. Le film se laisse voir et a une réalisation correcte mais j’ai trop à l’esprit le très bon film espagnol Before the fall présenté en compétition aux Utopiales 2008, qui parle d’un sujet similaire tout en le mâtinant d’un thriller anxiogène. Et ce film-là, si vous aimez les films d’apocalypse dans lesquels Bruce Willis s’étant cassé une jambe, la Terre est foutue, est vraiment superbe.

Dark Star de John Carpenter
États-Unis, 1974, 119’, VOSTF
Le Dark Star est un vaisseau spatial dont les membres d’équipage ont pour mission de détruire des planètes lointaines instables dont l’orbite risque de dévier vers leur étoile et de déclencher des supernovæ. Exerçant cette activité depuis vingt ans, l’équipage a basculé lentement dans l’ennui. Une avarie se produit alors…

Le film est présenté en rétrospective. Il fait partie des films sélectionnés par Chris Foss pour sa carte blanche. Quel bonheur pour moi, immense fan du sieur Carpenter, de voir le film sur grand écran. C’est Chris Foss lui-même qui vient présenter le film avant de s’installer dans la salle pour la projection. Quel grand plaisir de voir le premier film de John Carpenter et déjà quel talent. La scène de l’ascenseur très spectaculaire a d’ailleurs été tournée en mettant la caméra à l’envers.
Avis : Certes le film a vieilli, mais on devine déjà le grand réalisateur qu’il est devenu dans ce film de fin d’étude. Les répliques sont parfois très drôles. L’extraterrestre ballon avec deux petites pattes est hilarant. Quant à la bombe parlante qui philosophe, c’est une trouvaille formidable. Beaucoup de spectateurs sont partis au début de la projection, mais ceux qui sont restés ont été complètement séduits à la fin du film, ponctué par de véritables applaudissements.

Compétition internationale de court métrage : 2ème session de court métrage
8 courts métrages en compétition.
Avis : une session plutôt réussie dans son ensemble avec quelques très bons courts métrages. Si vous êtes sur les Utopiales ce vendredi 31 octobre, n’hésitez pas à aller la voir (et n’hésitez pas à sortir pendant Triad qui aurait été pas mal s’il avait duré 20 minutes de moins, par contre s’ils ne le projettent pas en dernier, revenez pour le dernier court qui est très réussi).
Vous pourrez retrouver prochainement un article concernant cette session de courts métrages sur notre site.

Compétition internationale : The Midnight After de Fruit Chan
Chine / Hong Kong, 2014, 124’ VOSTA
Un groupe de passagers empruntant un minibus, censé se diriger vers le district hongkongais de Tai Po, se retrouve soudainement confronté à une situation surnaturelle. Alors que le bus sort d’un tunnel, toute la population semble s’être évanouie, laissant les passagers seuls dans la ville, sans qu’ils sachent si ce sont eux ou les autres qui sont morts.
Avis : une idée originale, un traitement avec des rebondissements intéressants, des passages WTF. On rit parfois, on peut se sentir touché par la scène chantée sur l’air de Space Oddity. Mais pas de fin, du coup le film redescend direct en moyen.

Compétition internationale : Tusk de Kevin Smith
États-Unis, 2014, 102’, VOSTF
Après avoir été un temps échoué en mer en compagnie d’un morse, un homme publie une petite annonce pour trouver un colocataire. Mais sa demande est très insolite : la personne devra porter un costume de morse. Le jeune Wallace répond à l’annonce puis disparaît au Canada. Son ami Teddy part alors à sa recherche, avec l’aide d’Allison, la petite amie de Wallace, et d’un bien étrange détective.
Avis : attention, le résumé ne correspond pas vraiment au film qui est bien plus intéressant. L’histoire est très sombre voire horrible à certains moments. Mais on rit beaucoup et le “costume” est très réussi. L’interprétation de l’acteur principal, psychopathe barré et glaçant, est remarquable. La scène du repas est d’ailleurs superbe et d’une certaine façon terrifiante. Vous ne verrez plus les morses de la même façon !

Première journée chargée aux Utopiales. L’ambiance est là, les projections intéressantes et quel plaisir de croiser des auteurs et de pouvoir discuter avec eux autour d’un verre !
Une très bonne première journée, avec des difficultés pour se déplacer pendant la table ronde très courue d’Alexandre Astier.
Rire, émotions, culture, bombe parlante, extraterrestre, WTF, morse : les mots-clés de la journée.

- SITE OFFICIEL



©Chris Foss


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Kinotayo 2023 : Le bilan
PIFFF 2023 : Mardi 12 décembre
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)