Grizzly : La critique

Date : 01 / 11 / 2014 à 14h41
Sources :

Unification


Grizzly est un magnifique documentaire sur les ours d’Alaska. Mais on y croise aussi des loups superbes. D’ailleurs l’ensemble de la photographie est d’une grande qualité et nous dévoile une nature sauvage de toute beauté.
Les scènes sous-marines sont belles mais j’ai préféré celles de Terre des ours qui étaient à ce niveau-là exceptionnelles.
Les scènes dans lesquelles le loup est présent sont sublimes et parfois surprenantes comme la séquence dans laquelle le loup vient voler un bout de saumon dans les pattes d’un ours en train de manger qui ne se rend compte de rien.

Le tournage a duré 400 jours et les choix de montage et de scénarisation nous montrent une histoire très touchante. On suit en effet une année dans la vie d’une mère ours et de ses deux jeunes oursons, sa quête de nourriture, son affrontement avec des mâles pour protéger ses petits. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas en reste, l’un toujours dans les pattes de sa mère alors que l’autre s’éloigne parfois un peu trop, ce qui nous offre des scènes parfois angoissantes concernant sa survie. En effet même s’il s’agit d’un documentaire Disney, une happy end pour tous les animaux n’est pas forcément possible dans la nature sauvage.

La voix off n’insiste pas lourdement sur le comportement des animaux et ne raconte pas trop de généralité. L’anthropomorphisme est certes présent mais pas vraiment mis en avant.

La musique originale, trop américaine, a été remplacée. C’est à mes yeux (je n’ai pas vu la version américaine du film donc je ne peux m’exprimer sur la composition originale), le seul point négatif du film. En effet la musique est généralement trop forte par rapport au son du film ce qui fait qu’on entend très peu les bruits de l’environnement et des animaux. Là encore Terre des ours avait une qualité de son fantastique. De plus j’avais souvent l’impression de me trouver en plein milieu d’un film de genre (dont je suis une très grande fan) plutôt qu’un documentaire : musique d’angoisse, musique de coup de théâtre… Bref la musique m’a fait de temps en temps sortir de certains passages et c’est bien dommage vu la qualité du film.

Au final Grizzly est un très beau documentaire sur les ours et la nature en général. Les paysages sont magnifiques et les drames, petits et grands, rencontrés par cette mère ours et ses oursons nous rendent ces animaux très attachants.

Un beau film, de belles images et une histoire universelle qui transcende les espèces. A voir sans hésiter surtout si vous aimez ces boules de poils géantes.

En bonus, vous m’auriez dit que les ours mangeaient des palourdes et je vous aurais regardé de travers. Aussi après la bande annonce j’ai ajouté la séquence de la pêche à la palourde qui est trop craquante.

SYNOPSIS

Une année de la vie d’une famille de grizzlys en Alaska, et leur interaction avec la faune voisine : loups, saumons, orques... Dans des paysages grandioses, on découvre la vie trépidante de ces animaux emblématiques, pour répondre à la question suivante : Comment le grizzly peut-il être, dans notre inconscient collectif, à la fois un animal féroce et le symbole de l’animal rassurant pour tous les enfants du monde ?

BANDE ANNONCE


PECHE A LA PALOURDE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 18
- Titre original : Bears
- Date de sortie : 05/11/2014
- Réalisateur : Alastair Fothergill, Keith Scholey
- Interprètes : Féodor Atkine
- Photographie : Gavin Thurston, Sophie Darlington, Mark Yates, Jamie Mcpherson
- Montage : Andy Netley
- Musique : Laurent Ferlet
- Producteur : Keith Scholey, Adam Chapmanpour The Walt Disney Company
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)