EXCLUSIF : Interview de Géraldine Asselin, voix française d’Halle Berry

Date : 15 / 10 / 2014 à 11h30
Sources :

[Unification]


Bonjour Géraldine, pouvez-vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, donc Géraldine Asselin, je suis dans le milieu artistique depuis 21 ans et comédienne depuis 18 ans. Métisse d’origine martiniquaise.

Qu’est-ce qui vous a poussé vers le métier de comédienne ?

J’ai un parcours un peu atypique. Je me destinais plutôt à une carrière sportive puisque je suis venue en métropole pour faire un sport étude escrime à Reims. J’ai eu quelques résultats (championne de France par équipe) mais je n’ai malheureusement pas réussi à intégrer en individuelle l’équipe de France. J’ai donc au bout de quelques années, à la fin de mes études, décidé de laisser tomber l’escrime. J’ai trouvé un poste chez Guerlain, et pour le plaisir j’ai alors repris la danse et j’ai commencé le théâtre. Cela a été la révélation totale. Je me suis rendu compte qu’il fallait très vite changer de route et que la mienne était tournée vers la scène. C’est là que je me sentais la plus heureuse. Il me fallait travailler la nuit afin de pouvoir me payer une école de théâtre. Ayant toujours fait de la danse également j’ai décidé de tenter l’audition du Crazy Horse de Paris. Audition que j’ai réussie. C’est donc comme ça que j’ai changé de route. Pendant 2 ans, j’ai travaillé la nuit et me suis formée comme comédienne la journée. Puis ma formation terminée, j’ai troqué la scène du cabaret contre celle du théâtre et je ne l’ai plus quittée.

Vous êtes également comédienne de doublage, racontez-nous votre première expérience dans ce domaine ?

Après quelques années au théâtre, j’ai décidé d’élargir mes compétences en tant que comédienne et j’ai effectué un stage de doublage. J’ai eu une petite étoile au dessus de ma tête à ce moment là, car j’ai très rapidement rencontré Jean-Pierre Dorat, le directeur de plateau avec qui j’ai enregistré les X-Men. Il m’a fait faire un essai qui s’est très bien passé et après 2 ou 3 séances sur des petites choses, il m’a choisie pour le 1er Big Mama qui était le premier rôle important que j’ai fait. Cela s’est formidablement bien passé et ensuite très vite est arrivé le 1er X-Men sur lequel j’ai été choisie également. Cela fait maintenant 14 ans que je suis donc également investie dans le domaine de la voix (doublage, jeux vidéos, voice over, pub….) tout en continuant ma passion première et indispensable, le théâtre bien sûr.

HALLE BERRY : EXTANT - X-MEN

Vous avez récemment doublé l’actrice Halle Berry dans Extant, pouvez-vous nous donner vos impressions sur la série ? Pour vous, le retour d’Halle Berry à la télévision est réussi ?

Pour moi une série est réussie lorsque le suspens est tenu et qu’on a toujours envie de savoir ce qui va se passer. Sur ce point-là, il me semble que la série a réussi son pari. Je pense toutefois qu’il y a un petit problème de rythme sur les épisodes du milieu où l’intrigue n’avance peut-être pas assez vite. Les derniers épisodes reprennent un rythme plus soutenu et laissent pas mal de portes ouvertes pour une éventuelle saison 2, qui j’espère va arriver car nous restons sur notre faim. En ce qui concerne Halle Berry, même si ce n’est pas son plus grand rôle, ce personnage lui colle parfaitement à la peau. Personnellement j’ai une très grande admiration pour cette comédienne et je la trouve toujours formidable. En tout cas j’espère qu’elle ne s’arrêtera pas à cette première expérience en série télé .

Extant se déroule dans un univers de science-fiction où les avancées technologiques sont très poussées, quel rapport avez-vous avec la technologie ? Trouvez-vous que l’homme brûle les étapes ?

J’aime beaucoup l’univers de la science fiction au cinéma ou à la télé. Je trouve que la technologie permet des avancées formidables dans le domaine médical, dans les communications, dans la vie en général ; mais oui je pense malgré tout que l’homme brûle les étapes et va trop vite. Il y a de nos jours une course à la technologie et dans la vie de tous les jours. Je trouve qu’il y a un revers à la médaille. Nous sommes de plus en plus fichés, surveillés, mis dans des cases et je suis effarée de voir les ados en permanence sur leurs écrans… J’avoue ne pas adhérer complètement à tout ça. La solution est le discernement. Savoir profiter de tous ces bienfaits et toutes ces avancées essentielles et formidables mais en essayant malgré tout de garder et de privilégier les relations directes avec ses amis.

La série également met en scène les “Humanichs”, vous pensez qu’un jour l’humanité côtoiera les “robots humains” ?

Sans doute mais il faudra quand même je pense, un certains nombres d’années avant d’arriver aux robots tels que “Ethan”. Heureusement d’ailleurs, car je ne suis pas non plus très à l’aise avec cette idée.

Vous avez prêtez votre voix à l’actrice dans tous les films X-Men, c’est toujours un plaisir pour vous de retrouver l’actrice dans le rôle de Tornade ?

C’est toujours un grand bonheur et plaisir de la doubler en général et évidemment dans les X-Men également. Même si je ne fais que la doubler et que je n’ai pas créé le rôle, se retrouver dans le rôle d’un “super-héros”, est à la fois très amusant à faire en tant que comédienne et nous remémore les désirs et souvenirs d’enfance. Cette part d’enfance, quand on “joue à” et qu’on veut sauver le monde, on doit toujours tenter de la garder intacte quand on est comédien.

Depuis 2000, date de sortie du premier X-Men, comment avez-vous vécu l’évolution de la saga ?

En ce qui me concerne, de façon purement égoïste, je regrette que Tornade soit moins présente dans les derniers épisodes de la saga et j’espère qu’elle fera son retour dans les prochains. Plus sérieusement, j’ai l’impression que malgré une réalisation toujours impeccable, le scénario est un peu plus confus sur les deux derniers opus que sur les premiers. Mais je prends cependant toujours énormément de plaisir à voir cette saga.

Les films de super-héros est-il un genre que vous affectionnez tout particulièrement ? À votre avis pourquoi ont-ils un tel succès aujourd’hui ?

Comme je disais précédemment d’abord parce que l’on retrouve son âme d’enfant lorsqu’on regarde ce genre cinématographique. Souvent on se sent inutile, avec aucun pouvoir pour faire avancer les choses. On regrette que les politiques, les hommes qui devraient faire bouger les choses ne soient pas à la hauteur. Alors l’espace de 2 h, on est satisfait de voir quelqu’un ou quelques-uns réussir à faire le bien. Le cinéma nous permet de rêver et de nous identifier à ces personnages. Après nous retombons dans la réalité. On peut se poser la question de savoir si finalement le fait de vivre par procuration ne nous incite pas par ailleurs à nous contenter de ces moments d’identification pour ne pas agir dans la vraie vie, ne nous dédouane pas de ce qu’on pourrait essayer de faire. Là c’est un tout autre débat !!! (Je ne le pense pas mais je m’interroge quand même).

Reviendrez-vous pour X-Men : Apocalypse ?

Je ne sais pas du tout. Je l’espère.

MICHELLE RODIGUEZ : LOST et AVATAR

Vous avez doublé l’actrice Michelle Rodriguez dans la deuxième saison de Lost, vous en gardez un bon souvenir ?

J’en garde un excellent souvenir, car Michèle Rodriguez est une comédienne que j’adore doubler également. Malheureusement alors que je pensais qu’elle allait être un personnage clef pour la suite des évènements, le personnage s’est fait tuer. Je l’ai beaucoup regrette.

La fin de la série a été sujette à de nombreuses théories, qu’elle est la vôtre ?

Je me suis malheureusement laissé distancer par cette série. Prise par le temps, j’ai abandonné à la saison 3 et je n’ai donc toujours pas vu la fin ! Je ne désespère pas de trouver le temps de la reprendre dès le début et d’arriver au bout !

Le film Avatar un été un énorme succès au cinéma, selon vous à quoi est dû ce succès ?

Tout d’abord à sa réalisation bien sûr, la qualité des effets spéciaux. Et évidement cette histoire magnifique qui fait rêver. L’unification, l’entente entre des peuples différents. Essayer de gommer les différences. Tout ça est très utopique dans la vraie vie mais le cinéma pour moi à cette fonction de faire rêver, voyager et également réfléchir pour essayer d’être meilleur dans la réalité.

Comme la plupart des gens, est-ce un film qui vous a marqué ?

Oui bien sûr qu’il m’a marqué et j’attends les suites avec impatience. Malheureusement encore pour moi je ne ferai pas partie de l’aventure puisque Michèle Rodriguez s’est encore fait tuer. Décidément elle est abonnée à ça et moi aussi par la même occasion !!!! bouh ! bouh !!!

POUR EN SAVOIR PLUS

Le film de l’année 2014 selon vous ?

L’année n’est pas encore terminée mais à mon avis le film de l’année 2014 sera Mommy. L’amour d’une mère, la force d’une mère, le partage, la différence, l’entraide, l’espoir… Un film magnifique !

Votre série préférée ?

Game of Thrones. Pourquoi ? Car c’est un mélange de Shakespeare, d’histoire, de péplum, de science-fiction. C’est passionnant, plein de rebondissements, et c’est formidablement bien joué par tous ces comédiens principalement anglais. Je suis très ultra-fan de cette série.

Un mot pour les lecteurs d’Unification ?

Je suis très heureuse de participer à mon petit niveau à tous ces merveilleux films et ces séries passionnantes. Merci au public d’être là. Continuez à rêver, à prendre du plaisir et faire vivre en France toutes ces belles réalisations. Retrouvez moi dans les prochaines séries en doublage : les nouvelles saisons de Boardwalk dans le rôle de Daughter, Arrow dans le rôle d’Amanda Waller, Walking dead dans le rôle de Sasha, ou Sleepy Hollow dans le rôle de Jenny.


Extant est Copyright © CBS Television Studios, Amblin Television et 22 Plates Tous droits réservés. Extant, leurs personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Amblin Television et 22 Plates.



 Charte des commentaires 


Extant : Extinction de la série
Extant : David Morrissey et Kiersey Clemons au casting de la (...)
Extant : Jeffrey Dean Morgan en chasseur de prime
Extant : Une distribution profondément remaniée en saison (...)
EXCLUSIF : Interview de Géraldine Asselin, voix française (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 16 avril 2024
Five Nights At Freddy’s : Une nouvelle pour les fans (...)
Unification : ... Et une nouvelle s’écrit