The November Man : La critique

Date : 26 / 10 / 2014 à 15h00
Sources :

Unification


The November Man est une série de livres en 13 volumes de Bill Granger qui a pour personnage principal Peter Deveraux. Le film adapte le 7ème opus de la série There Are No Spies. Peter Deveraux, contrairement à son homologue James Bond, n’a pas de gadget high-tech et ne sauve pas sans arrêt le monde. On se trouve dans un univers d’espionnage plus réaliste mais tout aussi intéressant.

Le film est trépidant. L’action est continue et quelques scènes de courses-poursuites sont plus qu’accrocheuses. On trouve aussi dans le film deux explosions très impressionnantes et moult canardages mais avec un traitement réaliste qui rend les personnages humains et ne les transforme pas en super-héros ayant des munitions illimitées.

Le scénario est très intéressant et a été actualisé afin de coller à la société actuelle, notamment la deuxième guerre de Tchétchénie, bien que cette guerre soit quelque peu différente de la réalité. Le traitement du caractère des différents protagonistes a été bien étudié afin de rendre ceux-ci hautement crédibles. D’ailleurs curieusement le résumé du film ne correspond pas vraiment à l’histoire qui est bien plus intéressante et subtile.

Pierce Brosnan interprète un agent retraité avec beaucoup de présence et de densité. Sa prestation est remarquable et la confrontation qu’il a avec son ancien élève est très juste. Ce dernier, parfaitement joué par Luke Bracey, ajoute une dimension supplémentaire à une histoire trouble. Leur affrontement est d’ailleurs au cœur du film et les rebondissements sont parfois surprenants.
Olga Kurylenko, le rôle-titre féminin, ajoute une pointe de douceur et de charme dans un film parfois plein de testostérone, bien que l’un des pires tueurs soit une femme. C’est plutôt agréable de voir que ce personnage ne se découvre pas des capacités de survie et de tir extraordinaires !

La musique accompagne très bien le film et renforce l’impact anxiogène de certaines scènes. La musique principale qui revient lors de plusieurs passages au cours de l’histoire m’a d’ailleurs beaucoup plu.

Au final The November Man est un film très plaisant qui fait passer un excellent moment. Le jeu des acteurs sert au mieux un scénario malin et captivant. Certains moments de tension retiennent l’attention et nous laissent essoufflés sur notre fauteuil.

Un film à voir pour tout amateur de film d’espionnage et grand spectacle. On ne s’y ennuie pas un instant.

SYNOPSIS

Il n’y a pas pire ennemi que celui que l’on a formé. Peter Deveraux est un ex-agent de la CIA réputé pour sa redoutable efficacité et un passé trouble. Contacté pour assurer la protection d’Alice Fournier, responsable d’un centre d’accueil pour réfugiés, dont le témoignage pourrait compromettre l’un des favoris à l’élection présidentielle russe, Devereaux comprend rapidement qu’il a été manipulé et qu’il est devenu la cible de son ancien élève, David Mason…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 48
- Titre original : The November Man
- Date de sortie : 29/10/2014
- Réalisateur : Roger Donaldson
- Scénariste : Michael Finch, Karl Gajdusek
- Interprètes : Pierce Brosnan, Olga Kurylenko, Luke Bracey, Eliza Taylor, Bill Smitrovich, Caterina Scorsone, Lazar Ristovski, Will Patton
- Photographie : Romain Lacourbas
- Montage : John Gilbert
- Musique : Marco Beltrami
- Costumes : Bojana Nikitovic
- Décors : Kevin Kavanaugh
- Producteur : Sriram Das, Beau St. Clair pour DAS Films Ltd., Envision Entertainment Corporation, Irish Dreamtime, Merced Media Partners, No Spies, The Solution Entertainment Group
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024