Dracula Untold : La critique

Date : 29 / 09 / 2014 à 16h41
Sources :

Unification


Un petit tour sur Allociné ou IMDB le montre aisément, Dracula est sans doute un des personnages les plus adaptés au cinéma. Alors, à l’annonce du projet Dracula Untold, on pouvait légitimement se demander pourquoi remettre à nouveau le couvert.

Si le mythe créé par Bram Stocker a souvent fait le bonheur de films d’horreur ou de séries Z, rarement ces films sont remontés à la naissance même du personnage. C’est ce que propose le film de Gary Shore en présentant la transformation du Prince Vlad et les raisons de son choix. Ce changement de thématique permet justement de proposer un film bien différent qui oublie le côté horrifique pour donner à voir un long métrage mi-action mi-romanesque. En conséquence, n’y allez pas pour avoir peur, les seules scènes un peu angoissantes étant les deux rencontres entre Vlad et le Maître vampire.

Pour interpréter le prince des Carpates, la production a recruté Luke Evans, un habitué des seconds rôles de film épique en costumes (Les Hobbit, Les Immortels, Le choc des titans, Les Trois Mousquetaires…) et c’est un très bon choix. Charismatique, aussi à l’aise dans la fureur des combats que dans les scènes d’amour intimistes, l’acteur propose un Dracula à multiples facettes. On se régale également de la prestation de Charles Dance (Tywin Lannister dans Game of Thrones) dans le rôle du Maître Vampire. J’ai été, par contre, beaucoup moins convaincu par le reste du casting qui ne m’a pas semblé au niveau particulièrement l’épouse et le fils de Vlad. Quant aux méchants, c’est à l’image de Dominic Cooper qui est censé faire turc avec une bonne couche de fond de teint, c’est caricatural à souhait.

La mise en scène est de qualité avec de belles batailles et des effets spéciaux réussis. Malgré donc quelques bémols, le spectacle est bien là. Dracula Untold remplit son office, être une bonne distraction.

SYNOPSIS

L’histoire débute en 1462. La Transylvanie vit une période de calme relatif sous le règne du prince Vlad III de Valachie et de son épouse bien-aimée Mirena. Ensemble, ils ont négocié la paix et la protection de leur peuple avec le puissant Empire ottoman dont la domination ne cesse de s’étendre en Europe de l’Est. Mais quand le sultan Mehmet II demande que 1.000 jeunes hommes de Valachie, dont le propre fils de Vlad, Ingeras, soient arrachés à leur famille pour venir grossir les rangs de l’armée turque, le prince doit faire un choix : abandonner son fils au sultan, comme son père l’a fait avant lui, ou faire appel à une créature obscure pour combattre les Turcs et par là même assujettir son âme à la servitude éternelle. Vlad se rend au pic de la Dent Brisée où il rencontre un abject démon et conclut un accord faustien avec lui : il acquerra la force de 100 hommes, la rapidité d’une étoile filante et les pouvoirs nécessaires pour anéantir ses ennemis, en l’échange de quoi, il sera accablé d’une insatiable soif de sang humain. S’il parvient à y résister pendant trois jours, Vlad redeviendra lui-même, et sera à même de continuer à protéger et gouverner son peuple, mais s’il cède à la tentation, il entrera le monde des ténèbres pour le restant de ses jours, condamné à se nourrir de sang humain et à perdre et détruire tout ce et ceux qui lui sont chers.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 32
- Titre original : Dracula Untold
- Date de sortie : 1er octobre 2014
- Réalisateur : Gary Shore
- Scénariste : Matt Sazama et Burk Sharpless d’après les personnages créés par Bram Stoker
- Interprètes : Luke Evans, Sarah Gadon, Dominic Cooper, Samantha Barks, Art Parkinson, Paul Kaye, Zach McGowan et Charles Dance
- Photographie : John Schwartzman
- Montage : Richard Pearson
- Musique : Ramin Djawadi
- Décors : François Audouy et Paki Smith
- Costumes : Ashleigh Lennox et Ngila Dickson
- Producteur : Michael De Luca pour Legendary Pictures,Michael De Luca Productions, Clear Angle Studios
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024