Fanboys vs. Zombies : La critique du tome 1

Date : 13 / 10 / 2014 à 11h00
Sources :

Unification France


Fanboys vs. Zombies
Tome 1 : Fossoyeurs pour la vie

  • Scénario : Sam Humphries
  • Dessin : Jerry Gaylord
  • Illustrateur Couverture : Humberto Ramos
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Date de sortie : 3 juillet 2013
  • Nombre de pages : 128
  • ISBN : 9782723496759
  • Format : 173 x 265 mm
  • Prix : 14.95 €

Les zombies attaquent San Diego !
Lors de la célèbre Comic-Con de San Diego (la plus grande convention annuelle de comics au monde), un groupe d’amis venus passer du bon temps et rencontrer leurs stars préférées doit faire face à une attaque de zombies ! Chaque instant devient une question de survie. Mais qui mieux que des geeks, fans irrécupérables de culture populaire, nourris de cinéma, de jeux vidéo et de BD, pour faire face à une telle menace ?
Savant mélange entre Walking Dead pour la thématique zombie, Tony Chu pour le graphisme cartoony et rigolo, et Shaun of the Dead pour l’aspect ultra-référentiel gentiment potache mais respectueux, Fanboys Vs Zombies est une nouvelle série pleine d’humour, d’action, de créatures putréfiées et d’hommages à la culture geek. Chaque case de l’album fourmille de clins d’œil : saurez-vous tous les reconnaître ?

Découvrez les première pages

Décryptage :
Un groupe d’amis, dont les relations sont un peu tendues, se retrouve malgré eux ensemble au Comic Con alors que se déclenche une violente épidémie de zombies. Il va falloir se serrer les coudes pour s’en sortir et laisser derrière eux leurs différents s’ils veulent survivre et ne pas périr sous les crocs des hordes de zombies. Mais le SDCC (San Diego Comic-Con pour les intimes) n’a pas toujours été le théâtre d’atrocités pour eux. Bien au contraire, quelques années plus tôt, le SDCC était l’eldorado pour nos amis, la Mecque du Geek, le lieu de rassemblement de leur petit groupe qu’ils pensaient uni pour la vie.

Le San Diego Comic-Con International !
La plus grande convention dans son genre.
Environ cent cinquante milles déchaînés de culture pop.
Où les zéros rencontrent les héros.
Une réunion de famille.
Un ralliement des tribus.
Le mardi gras des geeks.
Le Spring Break des asociaux.
Le bal de fin d’année des têtards.

Ainsi commence le premier tome de ce Fanboy vs. Zombie, une BD déjantée peuplée de zombies et de Geek incroyablement bourrée de clichés mais très drôle. Et cette introduction est le descriptif parfait de la BD. C’est coloré et gai comme un comics et c’est assez drôle sans être le meilleur Comics de chez Glénat. Ça reste relativement intéressant et original, avec toutes les références à la culture geek ou pop culture comme on peut l’imaginer pour ce genre de rassemblement. L’amitié est bien le thème central de ce comics, ces jeunes qui, très unis par le passé, éprouvent des difficultés et se chamaillent (rivalité amoureuse oblige) pour se retrouver soudés face à l’adversité. C’est plein de clichés, les personnages principaux mais aussi les "stars" de leurs films préférés qu’ils rencontrent et qu’ils vont côtoyer pour tenter de s’en sortir.

Une fois de plus comme avec les Danger Girls, Glénat prend le parti de nous proposer une BD fun à l’histoire tellement absurde qu’elle en devient intéressante et agréable à suivre. C’est frais et fun en même temps, pas de prise de tête, du pur divertissement. Fans de zombies, réjouissez-vous, ils sont nombreux et dangereux, ça saigne et ça croque dur et les moyens de rétamer les zombies sont aussi originaux que variés. L’histoire est plutôt simple mais efficace, pleine d’humour (les vannes fusent entre les protagonistes), de sang et de références très larges (de Pokemon à Star Trek). Les personnages assez cartoon et plutôt attachants, sont très simplistes mais tellement réalistes dans leurs attitudes et leurs réactions. Le dessin est lui aussi simplifié (les décors par exemple) pour se concentrer sur l’action et le dynamisme tout en étant coloré, gai, décalés et carrément barré.

Fossoyeurs pour la vie ! C’est donc la devise de notre petit groupe en bien fâcheuse posture en fin de premier tome et on a hâte de découvrir ce que les auteurs vont nous proposer pour la suite. Attention aux redites parce qu’au final, il ne se passe pas énormément de chose dans ce premier tome alors refaire la même chose dans le second serait une cruelle erreur. En bonus, une vraie galerie de couvertures et de dessins préparatoires des personnages. Envie d’une petite folie de survival en pays zombie ? C’est ici que ça se passe et une fois de plus Glénat propose un travail éditorial parfait.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige