Wendy : La critique du tome 2

Date : 21 / 10 / 2014 à 08h30
Sources :

Unification France


Wendy
tome 2 - Neverland

  • Éditeur : Delcourt
  • Scénario : Fred DUVAL
  • Dessin : Christophe QUET
  • Couleurs : Carole BEAU
  • Collection : Conquistador
  • Format : 31,6 x 25,4 cm
  • Pages : 48 pages
  • Sortie : 27 août 2014
  • Prix : 13,95 €
  • ISBN : 978-2-7560-3341-9

Wendy, Crochet et Wagner atteignent l’île de Neverland. Attaqués par des sirènes, ils font naufrage et se voient isolés dans la jungle où ils retrouvent la trace du leader du soulèvement du Nyassaland. Mais Wendy ne se doute pas encore des révélations qui l’attendent au sujet de ses compagnons... Fin de la série d’espionnage et d’aventure ayant pour cadre les coulisses de la Première Guerre mondiale.

Décryptage :
Avril 1915, en pleine première guerre mondiale, dans le protectorat britannique du Nyassaland, Wendy, agent des services secrets britanniques, se trouve finalement face à face avec l’homme qu’elle cherchait dans le tome précédent. Plutôt étrange et décalé, celui-ci indique être le Capitaine James mais préfère se faire appeler Hook, rapport au crochet qu’il porte à la place de la main gauche. Une arme pointée sur elle, la jeune femme apprend qu’elle va l’aider à rejoindre Neveland.

Le récit du second tome reprend exactement là où se terminait le tome précédent. Un bref rappel lors des toutes premières pages permet de se replonger directement dans une histoire qui était bien ancrée dans le réel et qui va plonger drastiquement dans le fantastique. Wendy serait donc la Wendy du roman Peter Pan et Wendy de J. M. Barrie avec son frère qui refuse de grandir et des passage lorsqu’ils étaient enfants (dont elle ne se souvient plus) dans le pays magique de Neverland.

Cet étonnant revirement de situation est aussi perturbant pour elle que pour nous mais il permet de changer du tout au tout le ton du récit pour le rendre encore plus intéressant et encore plus attractif. Une fois passée la surprise initiale, on se retrouve dans un récit trans-genre très intéressant. On s’en doutait quelque peu avec le premier tome qui divulguait quelques indices comme le prénom de l’héroïne mais aussi son frère qui ne veut pas grandir... Tout laissait penser à Peter Pan mais sans oser véritablement y croire et voilà que ce second tome nous plonge directement en plein fantastique. Après un tout petit peu de parlotte, l’action reprend ses droits et c’est dans un Neverland que l’on plonge très vite. On y croise des sirènes mais aussi des Kobolds. Tous les ingrédients sont là comme le combat de sabres... il ne manquerait peut-être que le crocodile...

C’est un récit d’aventure intelligent et complet qui mêle donc fantastique et réalité (on est toujours à se demander d’ailleurs ou débute l’un et ou se termine l’autre), dans un contexte historique pourtant bien ancré dans cette première guerre mondiale. C’est rapide (peut-être trop parfois) mais plein de rebondissements et d’action qui relancent perpétuellement le récit. Impossible de s’ennuyer et les dessins sont fidèles au première tome, ils accompagnent parfaitement l’action et décrivent à merveille les environnements ainsi que les personnages. Il est d’ailleurs intéressant de voir les 2 couvertures l’une à côté de l’autre qui mettent finalement bien en avant ce passage de l’autre côté du miroir.






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)