Monster Boy - Hwayi : La critique

Date : 29 / 09 / 2014 à 10h41
Sources :

Unification


Il y a quelques années, le spectateur occidental découvrait que le cinéma coréen était pêchu, violent, parfois excessif, souvent jubilatoire et bien malin, entre autre. De quoi parfois nous offrir une véritable leçon de cinéma.

Depuis quelques temps malheureusement ce cinéma se fait plus rare sous nos latitudes alors qu’il a encore beaucoup à nous apporter. Tous les genres de films sont représentés et les codes en sont parfois détournés pour mieux nous surprendre ou nous entraîner dans des œuvres cinématographiques véritables OVNI ludiques. Heureusement, quelques éditeurs continuent de nous offrir (en tout cas à ceux qui ne maîtriseraient pas le coréen parlé et qui n’apprécieraient pas de découvrir un film sous-titré anglais) la possibilité de découvrir des films vraiment étonnants en DVD et Blu-Ray.

Monster Boy : Hwayi est justement l’un de ces film. Véritable pépite de thriller noir, sanglant et violent, sur une thématique assez originale, il mérite réellement d’être découvert. En effet, 5 psychopathes, après un enlèvement raté décident de garder l’enfant et de l’élever comme leur fils dans l’objectif d’en faire un super psychopathe. Évidemment on devine que la crise d’adolescente peut être létale…

Le film n’a pas de temps mort. On ne s’ennuie pas même lorsque les séquences sont un peu moins intenses. Aidé en cela par un montage nerveux et au scalpel, certaines scènes sont dantesques et partent dans tous les sens sans pour autant perdre le spectateur en route.

Les acteurs sont tous excellents et on se prend assez rapidement d’affection pour ce jeune homme tranquille au premier abord qui compte intégrer une école d’art et la pauvre femme séquestrée par les 5 tueurs qui lui sert de mère de substitution. Les 5 hommes ont chacun leurs personnalités et les rapports qu’ils ont avec leur "fils" sont parfaitement décrits.

Le scénario est très bon. Si le fond, meurtre, vengeance, est plutôt classique, la forme est originale. Les dialogues ne sont pas en reste rendant le film parfois comique en nous faisant rire par sa subtilité ou les situations décrites.

L’image est très belle. Les scènes de combat sont bien filmées. Quant aux scènes intimistes, la caméra sait parfaitement mettre en valeur les acteurs et leurs visages ou positions souvent plus explicites que les mots qu’ils s’échangent.

Au final Monster Boy : Hwayi est un film que tout amateur d’œuvre coréenne, et de film de genre, se doit d’avoir dans sa vidéothèque. Sans temps mort, violent mais parfois tendre, remarquablement filmé et interprété, c’est un film à voir sans hésiter.

Prenez d’ailleurs le temps de regarder le générique avec ses crayonnés superbes et sa fin qui nous laisse en paix après une débauche de sang et de mort.

SYNOPSIS

Hwayi mène une vie paisible avec ses cinq pères, de redoutables tueurs… Enfant, ses pères lui ont appris le maniement des armes et l’art de tuer un homme de sang froid… Mais lors de sa première mission, les choses tournent mal et Hwayi découvre que ses pères ne sont peut-être pas ceux qu’ils prétendent… Qui est-il réellement ? En proie au doute, Hwayi va peu à peu devenir tel que ses parents l’ont façonné : un tueur impitoyable à leur image…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 06
- Titre original : Hwayi : Gwimuleul samkin ahyi
- Disponibilité : 29 septembre 2014
- Réalisateur : Joon-Hwan Jang
- Scénariste : Joo-Suk Park, Joon-Hwan Jang
- Interprètes : Yun-seok Kim, Jin-gu Yeo, Jin-woong Jo, Hyeong-seong Jang, Seong-gyoon Kim, Hae-jun Park, Ji-Eun Lim, Ji-hyeon Nam
- Photographie : Ji-yong Kim
- Montage : Sang-beom Kim
- Musique : Mowg
- Costumes : Hyeon-ju Ham
- Décors : Kyun-sun Chae
- Producteur : Chang-dong Lee, Jun-dong Lee pour Now Films, Pine House Film
- Distributeur : Wild Side

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)