Ligne de front : La critique du tome 2

Date : 17 / 09 / 2014 à 08h32
Sources :

Unification France


Lignes de Front
Tome 02. Le Vol de l’aigle

  • Éditeur : Delcourt
  • Scénario : Jean-Pierre PÉCAU
  • Dessin : Benoit DELLAC
  • Couleurs : Jean-Paul FERNANDEZ
  • Série : Lignes de Front
  • Collection : Histoire & Histoires
  • Format : 31,4 x 22,8 cm
  • Pages : 64 pages
  • Sortie : 4 juin 2014
  • Prix : 14,95 €
  • ISBN : 978-2-7560-3509-3

Août 1940, le Jour de l’Aigle : le plus grand combat aérien de la bataille d’Angleterre est aussi le jour où la Luftwaffe a subi le plus de pertes. Magda, l’Allemande, participe à l’opération comme correspondante de guerre. De son côté, Cheryl, l’Américaine, est photographe pour Life. Elles se retrouvent au cœur de ce terrible affrontement qui met la Luftwaffe en grande difficulté...

Décryptage
18 août 1940, un avion de la Royal Air Force pris en chasse par un avion de la Luftwaffe abat ce dernier sans ménagement. Ce sera le début d’une très longue journée pour les aviateurs anglais en proie aux attaques allemandes. C’est aussi la première journée pour Tim Page, pilote de réserve au sein de la RAF sur la base de Kenley. Au même moment, dans le camps Allemand, Magdalena Kopps part en immersion à bord d’un avion Allemand pour y effectuer un reportage. Lors de cette même journée, les Allemands lancent leur offensive sur l’Angleterre mais les Anglais veillent au grain et la bataille qui fera rage dans le ciel sera sanglante. Les Anglais sont fin prêts et défendent leur territoire jusqu’à repousser les allemands. L’offensive Allemande sera un cuisant échec.

Même scénariste mais dessinateur différent, voici le second tome de la nouvelle série Lignes de front des éditions Delcourt, qui se focalise sur 3 personnages présentés dans le premier tome. Après Emile Berger le français c’est au tour de Tim Page le pilote anglais, Magdalena Kopps la journaliste allemande et Cheryl Matthew, la journaliste américaine, de bénéficier des feux des projecteurs. Autant Tim et Magda sont tour à tour mis en avant sur le déroulé de l’histoire autant Cheryl a plus un rôle de "special guest" puisqu’elle n’apparaît que sur la toute fin de l’histoire. Mais ces personnages familiers donnent une continuité et une cohérence au récit bien appréciable.

C’est ici un nouveau pan de la guerre qui est présenté. Après la bataille des Ardennes, voici la bataille d’Angleterre. Après les chars, voici les avions et cette journée du 18 août 1940 reste symbolique tant elle a joué sur le moral de l’aviation allemande. Et il faut avouer que ce qui intéresse le plus dans cette BD, ce ne sont pas les personnages qui manquent un peu de profondeur mais plutôt l’action et la fameuse bataille du ciel de ce jour-là magnifiquement représentée. La mise en situation de Magdalena permet surtout de ne pas se cantonner au point de vue des alliés, elle permet donc de profiter du point de vue Allemand, la préparation, la psychologie, leur rapport aux femmes et à la guerre... etc.

J’ai personnellement du mal à accrocher le style graphique en ce qui concerne les personnages, surtout les gros plans sur les visages mais j’adhère à 200 % lorsqu’il s’agit des avions et des scènes aériennes qui sont très soignés et de toute beauté. Ces changements de dessinateurs (voir de scénaristes dans certains cas) sont inhérents à la formule de la série concept mais il est parfois ici difficile de reconnaître certains personnages. Mais avec le découpage, l’action est plutôt bien rythmée, passionnante et très prenante. Une suite très honorable, peut-être plus faible au niveau humain mais très fort au niveau historique et au niveau de l’action.






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)