Once Upon a Time : Review 4.01 A Tale of Two Sisters

Date : 29 / 09 / 2014 à 12h50
Sources :

Unification France


La Reine des Neiges qui débarque à Storybrooke : un trop gros morceau pour ses habitants ? Notre réponse en review.

Et bien, et bien, on dirait bien que nos amis scénaristes et spécialistes des effets spéciaux ont pris des cours cet été.
Les premiers ont réfléchi, et trouvé quelques bonnes idées, et les seconds sont (enfin !) sortis des effets dignes de la maternelle. Il était temps, pour les deux, et pourvu que cela dure (mais les connaissant, on peut craindre le pire).

Ce premier épisode de la saison 4 reprend directement là où s’était arrêté le dernier de la saison 3 : pas de saut dans le temps (qui a été bien trop utilisé depuis quelques années). Marianne, la femme de Robin, est de retour (grâce à Emma) et Regina ne peut donc pas avoir sa fin heureuse.

Disons-le d’entrée, l’épisode repose, une fois de plus, sur le talent de Lana Parrilla : l’interprète de Regina Mills nous offre un bel aperçu de son talent. Car la méchante Reine de la Forêt Enchantée a changé en trois saisons et vraiment, chacun devrait lui faire plus confiance que de craindre de la voir retomber dans ses travers.
Certes c’est sa première réaction mais la fin de l’épisode nous propose une solution alternative (un bon twist inattendu) qui va résoudre une question que nombre de fans se posent depuis la saison 1, et devrait faire revenir un personnage très aimé des fans.

Nombre de personnages sont passés au second plan : Crochet est toujours le toutou énamouré que nous subissons depuis trop d’épisodes ; Blanche-Neige et David sont réduits au rôle de "donneurs de conseils" ; Henry, qui a bien grandi, mériterait des baffes pour son comportement envers sa mère adoptive. Robin/Marianne ont des réactions trop attendues (on les verrait bien disparaître dans les bois tant on ne voit pas comment les scénaristes vont s’en sortir).
Emma ? Elle est dans une position médiane (tiraillée entre son sentiment de culpabilité et son envie d’avancer avec Crochet) et s’est trouvée une nouvelle mission. C’est mince mais nous donne une très belle scène Regina/Emma (le cœur des Swan Queen va battre plus fort), qui n’est pas sans rappeler une scène Elsa/Anna du film La Reine des Neiges.

Quant aux personnages de La Reine des Neiges ? Ils sont plus que bons, et fidèles à leurs alter-égos du film. Anna est un moulin à paroles drôle et naturel ; Elsa/Kristoff sont joués de manière très juste par Georgina Haig et Scott Michael Foster ; Sven/Pabbie/Guimauve sont aussi de la fête et bénéficient de l’amélioration des effets spéciaux.
Certes cela fait beaucoup (à cette vitesse ils seront bientôt plus nombreux que les habitants de Storybrooke) et c’est vrai que pour un premier épisode c’est un peu trop, les scénaristes ont clairement voulu trop en mettre dans ce premier épisode.

N’oublions pas nos jeunes mariés : Monsieur et Madame Gold. Deux scènes touchantes malgré une présence assez faible et un mystérieux objet qui nous laisse craindre le pire quant à l’attrait du pouvoir de Rumpelstiltskin.

Au final, un épisode de retour qui lance nombre de pistes et on espère que les scénaristes ne vont pas, comme ils l’ont fait trop souvent, en oublier en route.

Prochain épisode dimanche 5 octobre... White Out.

EPISODE

- Episode : 4x01
- Titre  : A Tale of Two Sisters
- Date de première diffusion : 28 septembre 2014 (ABC)
- Réalisateur : Ralph Hemecker
- Scénaristes : Edward Kitsis & Adam Horowitz

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)