The Amazing Spider-Man - Le destin d’un héros [Combi Blu-ray 3D - DVD] : Le test

Date : 08 / 09 / 2014 à 14h06
Sources :

Unification



Difficile pour un film d’être la séquelle d’un reboot comme The Amazing Spider-Man. Entre l’hostilité de nombreux fans, le ras le bol de plus en plus évident d’une grande partie du public à l’évocation des annonces de remake et redémarrage à zéro des franchises, la sortie au cinéma de ce second opus n’a pas suscité d’enthousiasme débordant. Et pourtant le film est loin de manquer de qualités.

Visuellement d’abord. Les scènes de vol de Spidey entre les immeubles de Manhattan n’ont jamais été aussi bien réalisées. Si les combats sont loin de représenter la majorité du film, ceux-ci sont également d’une très bonne facture avec un montage rythmé et des effets spéciaux au top.

C’est au niveau du scénario que le film montre le plus de faiblesses. Pas tellement sur le fond de l’histoire, mais à cause de baisses de tension évidentes entre les moments de bravoure et les scènes plus psychologiques. Marc Webb l’avoue dans le making of, le film se devait principalement de traiter de la relation entre Peter et Gwen. C’est louable mais cela pouvait se faire sans ces scènes à rallonges dégoulinant de pathos. Le film ne fait que 2 h 21 mais il parait du coup plus long.

Le rejet du reboot par un certain public se focalise principalement sur le casting. Pour ma part, je trouve le duo Andrew Garfield / Emma Stone bien plus convaincant que Tobey Maguire / Kirsten Dunst et en tout cas cela éveille plus de souvenirs quant à mes lectures passés du comics Spider-Man. J’ai beaucoup apprécié l’alchimie entre Garfield et Dane DeHaan. Quant à Jamie Foxx, le changement de personnalité entre le neuneu mal aimé et le super vilain à la voix grave m’a laissé plus dubitatif.

The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros reste un bon film de super-héros, pas toujours parfait, mais agréable à regarder.

TECHNIQUE

  • Titre Original : The Amazing Spider-Man 2
  • Disponibilité : 3 septembre 2014
  • Distributeur : SPHE
  • Format image : 1080p 3D MVC - 2.40 - 16/9 natif compatible 4/3
  • Format son : Français DTS HD Master Audio et Anglais 5.1 Dolby Digital
  • Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais, Arabe
  • Durée : 141 minutes

Techniquement pas loin du sans faute, le Blu-Ray retranscrit à merveille la colorimétrie acidulée du long métrage, particulièrement lors des deux combats principaux de nuit (Time Square et la centrale électrique). La 3D est bien réalisée malgré le fait que le film n’a pas été tourné dans ce format (voir bonus sur l’explication du réalisateur).

BONUS

  • 13 scènes coupées commentées par Marc Webb
  • "Le salaire de l’héroïsme" : making of (100’)
  • Commentaire audio de Marc Webb
  • Clip "It’s On Again" d’Alicia Keys

Si la liste des bonus ne semble pas très développée, ce n’est pas le cas de son intérêt. Les scènes coupées sont très intéressantes, notamment celles concernant le père de Peter Parker. A noter une scène coupée avec la mère d’Electro qui aurait pu affiner la psychologie du personnage. On s’aperçoit également que la place dévolue à Felicia Hardy (future Black Cat) aurait dû être plus importante.

Le making of est très informatif et pas avare en scènes de tournages même si de temps en temps cela retombe dans de l’autocongratulation promotionnelle. Je n’ai qu’un regret, l’absence du tournage avec Shailene Woodley dans le rôle de Mary Jane. C’est bien dommage d’avoir occulté ce fait qui avait défrayé la chronique pendant le tournage.

A noter un très beau coffret collector FNAC qui contient, outre le Blu-Ray 3D, 3 affiches, une encyclopédie Spider-Man, le premier comics avec Electro et 3 statuettes en plomb.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)