Maintenant ou jamais : La critique

Date : 30 / 08 / 2014 à 14h02
Sources :

Unification


Qu’est-ce qui peut bien passer par la tête des gens quand, d’une vie bien rangée, ceux-ci prennent des décisions insensées ? C’est ce que nous propose de contempler Serge Frydman avec Maintenant ou Jamais.

C’est assez difficile pour moi de juger l’histoire du film. Je suis sans doute trop cartésien pour accepter ou comprendre les actes de Juliette (Leïla Bekhti). Il faut dire également pour compliquer les choses que le film a un point de départ qui a conditionné mon état d’esprit pendant la projection.

Si Juliette décide de cambrioler une banque, ce n’est pas pour rien. Cette banque est directement responsable des difficultés financières de son couple. Son mari y était employé avant d’être viré quelques jours avant la fin de sa période d’essai. Je ne sais pas dans quel monde vit Serge Frydman, mais je ne connais aucune banque qui accepterait de prêter sans garanties les fonds nécessaires à la construction d’une maison à son salarié encore en période d’essai. Du coup, cela a été très difficile pour moi de croire au reste du film à partir du moment où j’ai rejeté le début de l’histoire.

Et pourtant, petit à petit, les acteurs m’ont fait revenir dans le film. L’opposition de caractères entre Leïla Bekhti et Nicolas Duvauchelle fonctionne à merveille. On assiste petit à petit à leur rapprochement grâce aux regards et aux silences. On observe également en parallèle la déliquescence de son couple avec Arthur Dupont, son mari qui petit à petit comprend tout mais ne dit rien. Dans ce jeu que son personnage ne maîtrise pas, Leïla Bekhti y est lumineuse.

Maintenant ou Jamais est donc un film où il faut savoir lâcher prise pour entrer pleinement dans cette histoire d’amour originale.

SYNOPSIS

Quand on est une mère de famille, en principe, on ne braque pas les banques. Mais par les temps qui courent, ça peut être une solution pour assurer l’avenir de son foyer, et ne pas renoncer à ses rêves. Même si jouer les voleuses peut vite devenir dangereux, et les mauvaises rencontres se transformer en histoire d’amour…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : Maintenant ou jamais
- Date de sortie : 3 septembre 2014
- Réalisateur : Serge Frydman
- Scénariste : Serge Frydman
- Interprètes : Leïla Bekhti, Nicolas Duvauchelle, Arthur Dupont, Léo Lorléac’h, Orian Castano, Bruno Abraham-Kremer, Vincent Ozanon et Emmanuelle Moreau
- Photographie : Pierre-Hugues Galien
- Montage : Céline Kelepikis
- Musique : Laurent Perez Del Mar
- Costumes : Virginie Montel
- Producteur : Christophe Rossignon et Philippe Boeffard pour Mars Films et Nord ouest Films
- Distributeur : Mars Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé