Gundam The Origin - Tome 17 : La critique

Date : 22 / 08 / 2014 à 08h33
Sources :

Unification France



Mobile Suit Gundam : The Origin
Tome 17

Fiche Technique :
Type : Shonen
Genre : Science Fiction
Auteur : Yoshikazu YASUHIKO, Yoshiyuki TOMINO
Éditeur : Pika
Prix de vente : 8,05 €
ISBN : 978-2-8116-1531-4
Date de parution : 13/08/2014

Présentation de l’éditeur


Amuro et ses alliés ont déjoué tous les pronostics et sont sortis vivants de l’ensemble des pièges tendus par les forces Zeon. Mais les membres du White Base vont devoir également affronter les démons du passé. Tandis que Mirai croise l’homme avec qui elle devait se marier, Amuro retrouve son père. Mais comment le jeune et fragile héros supportera-t-il de le voir ainsi amoindri ? Plus que jamais, l’équipage du White Base va devoir prendre tous les risques pour rester en vie et essayer de connaître un lendemain.

Décryptage


L’histoire de la Guerre d’Un An entame sa dernière partie avec le retour du White Base et de son équipage dans l’espace. L’escale du croiseur sur la colonie neutre Side 6 sera l’occasion de retrouvailles et de rencontres. Amuro retrouve son père, Tem Ray qui s’était fait aspirer dans le vide spatial au début de l’histoire. Bien que vivant, le savant n’est plus que l’ombre de lui-même en raison du manque d’oxygène dont il a été victime. Même son plan pour améliorer le Gundam consiste en en misérable bout de ferraille inutile.
En proie au doute, Amuro fait également la rencontre de Lalah, une mystérieuse jeune fille qui sera amenée à prendre une place importante dans sa vie, ainsi qu’une rencontre en personne avec Char Aznable lui même. Bien que les deux rivaux aient eu l’occasion de se croiser plusieurs fois sur le champs de bataille par Mobile Suit interposés, ils ne s’étaient jamais vu d’aussi près jusqu’ici ( on appréciera l’ironie de la situation, où Char ne réalise pas à qui il a affaire).
On assiste dans ce tome à quelques uns des passages qui ont fait la légende la première série Gundam : ses batailles spatiales, sa dimension humaine, la cruauté des conflits entres humains...

Le 2 Juillet est également sorti le tome 11 d’Ecole du Ciel après une longue absence de 6 ans dans les plannings de Pika. Manque d’intérêt de l’éditeur pour la série ? Cadence de travail ultra lente de Haruhiko MIKIMOTO sur ce manga ? Le mystère reste entier. Toujours est-il que ce nouveau tome se focalise sur le parcours d’Elisia Nocton au sein du centre de Recherche Newtype où son potentiel fut boosté artificiellement entraînant un début de démence chez l’aspirante pilote et la transformant petit à petit en machine de guerre. On espère voir la fin de l’histoire un jour.

2014 marque aussi les 35 ans de la saga Gundam qui multiplie d’ailleurs les productions. Courant mai, nous avons pu enfin voir la fin de Gundam Unicorn qui a connu l’honneur d’une programmation spéciale au Grand Rex les 4 et 5 juillet pour une diffusion de l’intégralité des épisodes. Trois autres projets animés sont à venir. D’ici la fin de l’année on devrait avoir droit à une deuxième saison de Gundam Build Fighter série dérivée tournant autour des maquettes Gundam. Mais surtout une nouvelle série anniversaire réalisée par Yoshiyuki TOMINO 15 ans après Turn A Gundam. Le réalisateur original de la série y retrouvera d’ailleurs deux collaborateurs, Kenichi YOSHIDA et AKIMAN avec qui il avait travaillé sur les séries Turn A Gundam et Overman King Gainer. Cette nouvelle série nommée Reconguista in G devrait être diffusée à partir du mois d’Octobre.

Enfin, ce sera au tour de Gundam : The Origin de connaître l’honneur d’une adaptation animée pour une série de 4 O.A.V se focalisant sur les jeunes années de Char Aznable et de son exil avec sa sœur, Altecia. Le premier épisode devrait être disponible au début de l’année 2015.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Génération Mortal Kombat : La critique du guide non-officiel
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique
Mufasa - Le Roi lion : Comment Barry Jenkins est venu à faire un (...)
S.W.A.T. : Ce ne sera finalement pas la fin sur CBS !
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée