Ghibli : La vraie fausse fin ?

Date : 05 / 08 / 2014 à 08h34

Le séisme fut de taille il y a quelques heures sur le Net : plusieurs sources indiquaient en effet que le studio Ghibli avait annoncé sa fermeture. Comment ceux à qui l’on doit parmi les plus célèbres longs métrages d’animation japonais (Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro et tant d’autres) pouvaient-ils envisager de mettre la clé sous la porte ?

Le studio d’animation fondé par Hayao Miyasaki et Isao Takahata était pourtant resté sur l’excellent Le Vent Se lève, un succès mondial. Mais à la suite de ce dernier film, Miyasaki annonçait prendre sa retraite, laissant ainsi à ses collaborateurs et son fils Goro le soin de poursuivre l’aventure. Le dernier film de Takahata, Le Conte de la princesse Kaguya, est quant à lui un échec financier.

Et puis arrive cette fameuse (et fracassante) annonce de la fermeture du studio.

Que les fans se rassurent, même si les choses ne sont pas idylliques, le studio n’est pas directement menacé de fermeture. Toshio Suzuki, qui a pris la suite de Miyazaki à la tête du studio, a indiqué lors d’une réunion d’actionnaires plusieurs points ayant été mal interprétés ou mal traduits et ayant finalement mené à l’annonce de fermeture.

Parmi ces points, on peut noter le fait que le studio doit faire face au départ de son fondateur, et également que tous les longs métrages du studio n’ont pas été rentables. Il fut ainsi question de "dissoudre" le département de production, ce qui fut en partie interprété comme la fermeture pure et simple du studio.

Depuis, des mises à jours et des clarifications ont fait leur apparition sur le Net. Il n’est désormais plus question de fermer le studio en charge de la production, mais de le restructurer afin de faire face aux challenges futurs.

Si l’on peut légitimement pousser un ouf de soulagement, l’une des déclarations de Toshio Suzuki reste toutefois un brin angoissante :

« Quant à l’avenir de l’activité du studio, il n’est pas possible d’envisager de produire des films d’animation pour toujours. Nous allons faire une pause, et réfléchir à là où nous voulons aller. »

Il faudra donc encore garder son souffle pour savoir si nous aurons le plaisir de découvrir un nouveau Ghibli au cinéma. Pour l’heure, le tout dernier film produit par le studio Ghibli (Omodie no Marnie) est sorti au Japon le 19 juillet dernier. Aucune date n’a été annoncée pour une sortie internationale.


Les films sont Copyright © Studio Ghibli Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Studio Ghibli et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le Garçon et le Héron : La bande annonce du nouveau Hayao (...)
Aya et la Sorcière : Les images du dernier né des studios (...)
Ghibli : La vraie fausse fin ?
Le conte de la princesse Kaguya : L’interview d’Isao (...)
Le Conte de la Princesse Kaguya : Premier extrait
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige