Elfes T.3 - Elfes Blanc, Cœur noir : La critique

Date : 21 / 09 / 2014 à 11h03
Sources :

Unification France


Elfes - Tome 3
Elfes Blanc, Cœur noir

  • Éditeur : Soleil Prod
  • Scénario : PERU
  • Dessin : BILEAU
  • Couleurs : xxx
  • Format : 32,3 x 23,4 cm
  • Pages : 56 pages
  • Sortie : 21 août 2013
  • Prix : 14,50 €
  • ISBN : 9782302030596

Immortels et sages, les Elfes blancs vivent sur leurs îles, loin des hommes et des autres Elfes. Ils se considèrent comme les gardiens du monde et s’efforcent de protéger tout ce qui doit un jour disparaître : des livres, des armes, des œuvres d’art et parfois même des créatures vivantes.
Aussi, quand le dernier dragon blanc est aperçu sur la terre des hommes, les elfes n’ont d’autre choix que de le prendre en chasse pour le ramener sur leurs îles. Ils envoient deux de leurs meilleurs pisteurs après le monstre. Elfes blancs, dragon blanc. La traque commence...

Décryptage :
Meliatell et Fall, père et fils adoptif, sont deux pisteurs, à la recherche du dragon blanc échappé de leur royaume et en chemin, les 2 Elfes blanc ne peuvent que constater la déchéance par la violence de la race humaine. Toutefois, ils vont décider de porter assistance à un couple d’humains fuyant les massacres et aider la femme à accoucher. 16 ans plus tard, alors que leur quête pour récupérer le dragon s’enlise, ils vont tomber de nouveau sur des humains et Alornell, l’enfant qu’ils ont aidé à naître va poursuivre la quête avec Fall tandis que Meliatell, blessé et las devra rentrer. La quête sera longue et se déroulera sur plusieurs décennies mais ne restera pas infructueuse.

Troisième tome et troisième incursion dans le monde des Elfes. Après les Elfes bleus, les Elfes Sylvains, voici que les Elfes Blancs sont mis à l’honneur. Vivant reclus dans leurs îles, ils évitent à tout prix les Humains qu’ils ne supportent pas. Ils se prétendent la mémoire de leur peuple et récoltent un maximum d’objets permettant le souvenir. Pourtant, c’est une histoire d’amitié qui va se lier entre l’Elfe et l’Humain. Fall est fasciné par ce dragon avec qui il partage les rêves tandis que Meliatell est fasciné par l’Elfe et son monde. C’est aussi une quête identitaire pour Fall, le fils adoptif qui aimerait en savoir plus sur ses origines qui lui sont cachées par ses parents adoptifs.

Bien évidemment, le dragon est la principale source d’action du récit mais les rencontres avec les humains ou les orks assoiffés de sang insufflent elles aussi de l’action dans le récit. Toute la réussite de la BD est d’intégrer cette nouvelle histoire avec ses styles narratif et graphique différents des 2 autres, dans le même univers avec quelques clins d’œils et références au passage. On est en présence d’un tome tout aussi réussi que les précédents tant au niveau de l’histoire que des dessins, très beaux et très réussis qui nous transportent dans des décors grandioses et très soignés. Un soin tout particulier est porté sur le dragon qui est sublime, personnage important du récit.

Les relations et les différences entre le peuple sage des Elfes blancs et des hommes sont étudiées et le récit est plus sombre et s’interroge sur l’évolution de la race humaine, des dégâts qu’elle s’inflige et qu’elle inflige aux autres. Faut-il donc aider ce peuple qui part à la dérive, faut-il le laisser couler ou tenter de l’aider pour qu’il se relève. là est toute la question. L’histoire est bien dosée pour amener jusqu’au retournement final, peut être un peu trop attendu mais cette toute fin après la capture du dragon est juste passionnante, effrayante et narrativement puissante et ne laissera pas indifférent. Une réussite donc dans la lignée des 2 premiers tomes.








Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)