Elfes T.1 - Le Crystal des Elfes Bleus : La critique

Date : 13 / 09 / 2014 à 12h30
Sources :

Unification France


Elfes - Tome 1
Le Crystal des Elfes Bleus

  • Éditeur : Soleil Prod
  • Scénario : ISTIN
  • Dessin : DUARTE
  • Couleurs : STUDIO IMPACTO
  • Format : 32,3 x 23,4 cm
  • Pages : 56 pages
  • Sortie : 27 février 2013
  • Prix : 14,50 €
  • ISBN : 9782302027190

Les Elfes bleus d’Ennlya, une petite ville portuaire du Nordrenn, ont tous été massacrés ! L’Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme réputé, enquêtent alors que toutes les pistes mènent vers un clan d’Yrlanais, ces Hommes du nord qui haïssent les Elfes.
Dans la cité île Elsemur, Vaalan une jeune Elfe bleue passe l’épreuve de l’eau des sens. La mère prophétesse voit son avenir proche, un avenir lié au crystal sacré.
« Celui qui contrôle le crystal, contrôle l’océan. »
Cette annonce fait grand bruit et il se murmure que Vaalann pourrait être le messie que les Elfes bleus attendent depuis plusieurs générations...
Entre enquête et initiation, cette histoire nous mène dans un monde de faux-semblants, de rêves et de désillusions !

Décryptage :
Tous les habitants de la ville d’Ennlya (petite ville portuaire Elfe du Nordrenn) ont été décimés et tout laisse à penser qu’il s’agit de l’œuvre des Yrlanais, un peuple humain voisin haïssant tout particulièrement les Elfes. Malgré toute la haine qui sépare les deux peuples, l’Elfe bleue Lanawyn affublée de Turin, son compagnon humain, n’écoutera que son courage pour aller affronter le roi des Yrlanais afin de savoir si cette boucherie a été perpétuée par les soldats de son peuple. Tout semble l’accuser et ce n’est pas la dague Yrlanaise trouvée sur place qui pourrait plaider en leur faveur. Innocent mais vexé par cet affront qui met le feu aux poudres, le seigneur Rinn décide de mener ses hommes pour une ultime bataille contre les Efles. Parallèlement, Vaalann, une jeune Elfes bleue elle aussi, décide de tenter l’épreuve des Myst pour récupérer un crystal extrêmement puissant qui contrôlera les eaux mais que seule l’Élue peut contrôler.

Elfes est à la base une série concept sur 5 album, 5 dessinateurs et 5 scénaristes prennent en charge 5 histoires inédites et autonomes avec un seul point commun l’univers des Elfes. Forte du succès, il a été décidé de prolonger cette belle aventure qui se décline à ce jour à 7 albums avec un 8ème qui sortira en octobre prochain. Ce premier récit est intéressant et l’on retrouve tous les codes du genre de la Fantasy, les batailles, la magie, les fourberies, les orks, le pouvoir et sa corruption ainsi que quelques clichés parfaitement dosés. Le récit, tranquille et maîtrisé, est ici découpé en deux parties distinctes qui s’alternent très intelligemment. Celui de Lanawyn et son enquête pour trouver ceux qui sont à l’origine du massacre d’Ennlya et celui de Vaalan qui va tenter de dompter le crystal sacré.

Les 2 récits vont bien évidemment se télescoper pour finir par se réunir et la richesse du monde développé ici aurait mérité un traitement plus long, plus approfondi. Peut-être que la suite nous permettra d’y retourner ou alors d’en découvrir d’autres facettes. Reste que le récit est cohérent quoique (trop) rapide. Il faut caser toutes les idées en 56 pages et ce ne seront donc pas les lenteurs qui iront contrecarrer le récit qui ne souffre d’aucun temps mort. La force de cette BD réside aussi dans ses dessins magnifiques qui donnent avec beaucoup de justesse envie de plonger encore plus dans cet univers Elfique d’Heroic Fantasy très détaillé. Ils donnent une âme à ces personnages charismatiques et à ces lieux imaginaires. Un excellent démarrage donc, attendons de voir ce que donnera la suite.








Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Hommage à Leiji Matsumoto : La critique du livre
La légion sombre : La critique du spin-off d’I.S.S. (...)
Acca 13 : la critique du tome 1
Leçons de vie avec grand frère Uramichi : La critique du tome (...)
Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en costume, pris (...)
The Death Of Robin Hood : Hugh Jackman dans une version sombre du (...)
L’Exorciste : Mike Flanagan pour remplacer David Gordon (...)
Moi Moche et Méchant 4 : La seconde bande annonce
MAX : Date de lancement en France, contenu, forfaits et (...)
Aloïse : La critique
Tunnel to Summer : la bande annonce du film d’animation
M3GAN 2.0 : Ivanna Sakhno partagera l’affiche de la (...)
La Planète des Singes - Le Nouveau Royaume : La critique
Il était une fois les séries : Ken le survivant