Détectives - Miss Crumble : La critique

Date : 04 / 09 / 2014 à 08h35
Sources :

Unification France



Détectives 01

Miss Crumble
Le monstre botté

  • Éditeur : Delcourt
  • Scénario : Herik HANNA
  • Dessin : Sylvain GUINEBAUD
  • Couleurs : LOU
  • Série : Détectives
  • Collection : Conquistador
  • Format : 31,4 x 22,8 cm
  • Pages : 64 pages
  • Sortie : 7 mai 2014
  • Prix : 14,95 €
  • ISBN : 978-2-7560-3497-3

1918. Au lendemain de la guerre, dans le sympathique village de Sweet Cove, tout respire la douceur de vivre. Ah, Sweet Cove... ses jardins bien entretenus, ses salons de thé aux doux parfums de gâteaux chauds... C’est pourtant ici que va frapper un mystérieux assassin botté, l’occasion rêvée pour une célèbre institutrice retraitée de s’adonner à son sport préféré : mener l’enquête.

Décryptage
6 août 1918, Miss Adélaïde Crumble (comme le gâteau) est une institutrice anglaise plantureuse à la retraite, dotée d’un humour noir. Elle est enquêtrice à ses temps perdus et elle défend son potager des jeunes pilleurs de fraises à coup de tromblon. La vie faite de ragots autour d’une bonne tasse de thé, coule comme un long fleuve tranquille dans la petite bourgade de Sweet Cove en Angleterre jusqu’à l’annonce du retour du Comte Crackersmith, porté disparu à la guerre. La petite communauté est tout à coup ébranlée. Mais lorsque les morts commencent à s’empiler au sein même de la petite ville plus si tranquille que cela, il n’en faudra pas moins pour décider Miss Crumble à enquêter et les tensions que ce regain de violence entraînent vont mettre la petite communauté sens dessus dessous. Mais la ténacité de Miss Adélaïde Crumble finira bien par payer.

C’est cru, drôle, peu raffiné, irrévérencieux et un poil coquin. Mais lorsqu’il faut aller au turbin et enquêter, le sérieux reprend le dessus pour la reine des ragots, personnage haut en couleur et de fait, l’enquête est menée tambour battant. Les répliques des personnages sont ciselantes ("qui a besoin d’une handicapée en guise de canne ?") et souvent très drôles aussi. Ce n’est pas seulement l’histoire qui est intéressante mais surtout ces situations cocasses et plutôt amusantes. L’histoire et l’enquête sont très conventionnelles. Des meurtres sont perpétrés, il faut enquêter pour démasquer le meurtrier que l’on ne découvrira qu’à la toute fin ainsi que ses motivations.

Les inspirations (et l’hommage) se trouvent du côté des auteurs policiers de la fin du 19ème siècle comme Arthur Conan Doyle ou Agatha Christie et le récit respecte les codes établis du genre. L’enquête est menée avec soin, l’histoire est bien amenée elle aussi, assez verbeuse mais pas trop pour ne pas ennuyer le lecteur, avec son lot de retournements de situation, de secrets, d’indices et de rebondissements jusqu’au twist final étalé sur plusieurs pages, assez bluffant. Les dessins fouillés sont très beaux, les personnages très bien réalisés avec des expressions faciales parfois extrêmement drôles (voir celle du notaire en pages 40) et le côté rétro de l’ambiance participe grandement à la réussite de la BD magnifiquement mise en couleur.

Une bonne BD polar donc que cette première histoire de Détectives, la nouvelle série concept des éditions Delcourt dotée de personnages aussi attachants que drôles et d’un récit fluide, dense et qui tient merveilleusement bien la route. Si tous les titres de cette séries sont réalisés avec le même soin, cela laisse présager de bons moments en perspective.






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)